Top 7 des fleurs d'hiver

Top 7 des fleurs d'hiver

Même en hiver, il y a des vivaces et des arbustes qui fleurissent. Et souvent avec des fleurs merveilleusement parfumées. Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez simplement planter des arbustes et des (petits) arbres dans le sol. De nombreuses vivaces et arbustes peuvent désormais également être placés dans un grand pot à un endroit abrité sur le balcon ou la terrasse. Si nécessaire, donnez-leur une place permanente dans la bordure plus tard, au printemps. Illuminez ces jours sombres avec ces magnifiques fleurs d'hiver!

1. Rose de Noël (hellébore)

L'une des fleurs d'hiver les plus connues et les plus appréciées est la rose de Noël. Vous pouvez planter cette plante vivace vigoureuse en pleine terre ou en pot. De décembre à avril, l'hellébore apporte de la couleur au jardin et à la terrasse ou au balcon. Vous pouvez également profiter du beau feuillage vert de la rose de Noël toute l'année (à ne pas confondre avec le poinsettia, une plante d'intérieur). Coupez les vieilles feuilles et les feuilles avec des taches brunes dessus, vous pourrez alors mieux voir les délicates fleurs roses, violettes, blanches ou en pointillés. La rose de Noël aime un endroit à l'ombre partielle et une poignée de tilleul au pied au printemps.

2. Chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima)

Comme son nom latin l'indique, les petites fleurs tubulaires blanc crème du chèvrefeuille d'hiver ont un parfum merveilleux. Les fleurs sont sur les branches presque complètement dénudées entre décembre et avril. Le chèvrefeuille d'hiver atteint environ 1,5 à 2 mètres de haut et préfère un endroit légèrement ombragé.

3. Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum)

De décembre à avril, cette plante grimpante est couverte de fleurs jaunes légèrement parfumées en forme d'étoile sur le "bois nu", alors qu'il n'y a toujours pas de feuilles sur les branches. Mais les nombreuses branches fines sont d'une belle couleur vert foncé. Le jasmin d'hiver peut atteindre 3 mètres de haut, s'attache bien et aime les sols pauvres en calcaire et un endroit ensoleillé contre un mur, une clôture ou une tonnelle.

4. Buisson d'acajou (Mahonia)

Cet arbuste à feuilles persistantes et robuste a des feuilles vertes épineuses ressemblant à du houx qui peuvent devenir bronze en hiver. Les grappes de fleurs jaunes parfumées de l'arbuste d'acajou sont également populaires auprès des bourdons actifs en hiver de novembre à mars. Le Mahonia aime l'ombre (partielle) et un sol légèrement humide.

5. Boule de neige (Viorne)

Il existe de nombreuses variétés de Viburnum. Certains de ces arbustes fleurissent en hiver, comme le Viburnum bodnantense. Il fleurit de janvier à mars avec des ombelles parfumées rose clair à rose foncé sur le bois nu. Cette boule de neige préfère une position ensoleillée et un sol légèrement acide. Viburnum tinus est une boule de neige persistante qui fleurit de novembre à mai avec des fleurs blanches légèrement parfumées. Cet arbuste aime le soleil et l'abri et peut atteindre une hauteur d'environ 3 mètres.

6. Hamamélis (hamamélis)

L'hamamélis le plus célèbre fleurit jaune, mais il existe aussi des variétés qui ont des fleurs oranges ou rouges sur le bois nu. Ils sentent tous. L'hamamélis du Japon (Hamamelis japonica) a de petites fleurs jaunes en février-mars, l'hamamélis de Chine (Hamamelis mollis) produit déjà des fleurs jaunes parfumées en décembre lors des hivers doux. L'arbuste pousse lentement et atteint finalement environ 4 mètres de haut. Il aime les sols légèrement humides et un emplacement au soleil, mais la mi-ombre est également possible.

7. Cerise japonaise

Le Prunus subhirtella 'Autumnalis' pousse dans un petit arbre d'environ 5 mètres de haut. Il fleurit de décembre à mars avec des fleurs blanc-rose sur le bois nu. Lorsqu'il gèle, la floraison s'arrête un moment, mais dès que la température dépasse zéro degré Celsius, le Prunus forme à nouveau de nouveaux boutons floraux. Cette cerise ornementale spéciale aime un endroit ensoleillé dans le jardin.

Et pour dissiper encore plus le blues de l'hiver, remplissez les pots et les contenants de violettes d'hiver, de bruyère d'hiver, de cyclamen d'hiver, de Skimmia, de thé de montagne (Gaultheria), de lierre et de buisson argenté.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....