L’orchidée, fleur au pouvoir de star

L’orchidée, fleur au pouvoir de star

Pour beaucoup, l'orchidée est peut-être la plus belle fleur du monde. Ce sont les stars des plantes d'intérieur à fleurs, mais elles ont la réputation d'être assez difficiles. Comment prendre soin de cette fleur délicate ? Et pouvez-vous le faire refleurir ?

On en voit parfois chez quelqu'un : la plus belle des orchidées avec des dizaines de fleurs délicates qui semblent fleurir sans fin. Lorsque vous l'essayez vous-même, il s'avère que la fleur ne fleurit qu'une fois. Et après cela, la plante semble complètement épuisée. Vous pouvez transformer votre orchidée en une plante fleurie dont vous pourrez profiter année après année. Mais comment faire ?

Les orchidées ne sont pas des plantes d'intérieur ordinaires que l'on laisse pousser dans leur pot. Elles demandent de la patience, le bon endroit dans votre maison et de l'attention lors de l'arrosage. Ce ne sont pas des plantes difficiles, elles nécessitent simplement une approche différente de la plupart de vos plantes d'intérieur.

Cette approche peut vous ramener à leurs racines. Littéralement, c'est-à-dire. En effet, la plupart des espèces d'orchidées ne poussent pas dans le sol à l'état sauvage, mais contre quelque chose, comme un tronc d'arbre ou les branches d'autres plantes. Ils tirent tous leurs nutriments de leurs racines aériennes. Nous les mettons dans des pots (souvent transparents) car ils sont si faciles à conserver dans la maison. Donc, si vous voulez savoir si votre orchidée est en bonne santé, regardez les racines.

Vous pouvez arroser votre orchidée de différentes manières. Le secret est de ne pas trop arroser. Une fois par semaine, il est très facile de maintenir votre orchidée dans son pot transparent sous l'eau courante. Laissez toute l'eau s'écouler, puis remettez votre pot dans son pot d'ornement. Vous pouvez aussi simplement arroser votre orchidée avec un arrosoir. Veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans les feuilles et qu'il ne reste pas d'eau au fond du pot.

De cette façon, vous ferez de votre orchidée une attraction pour les yeux :

- Donnez à votre orchidée un endroit lumineux dans la maison, sans lumière directe du soleil.

- Un arrosage hebdomadaire est suffisant.

- Laissez l'eau couler sur les racines lorsque vous arrosez.

Lorsque votre orchidée a fini de fleurir, elle entre dans une phase de repos. On dirait que votre plante est morte, mais en fait elle entre dans une sorte d'hibernation pour refleurir après quelques mois. Il est assez surprenant de constater que votre orchidée fleurit habituellement en automne. Ne jetez donc pas votre plante, mais mettez-la dans une pièce plus fraîche pour qu'elle retrouve son énergie. Verrez-vous les premières tiges de fleurs apparaître après quelques mois ? Vous pourrez alors bientôt profiter à nouveau des magnifiques fleurs de votre orchidée.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....