Mois de la rose d'octobre : plantation, taille et protection

Les rosiers à racines nues sont à vendre en octobre. Elles sont beaucoup moins chères que les roses que vous achetez dans un pot avec de la terre. De plus, octobre est un bon mois pour planter ou transplanter des roses. De plus, vous pouvez tailler les rosiers, rosiers tiges et grimpantes que vous possédez déjà dans le jardin ou en pot ou sur votre balcon ou terrasse pour leur faire bien passer l'hiver. Les bons plans de notre jardinerie à Mouscron et De Panne pour profiter l'année prochaine d'un bouquet de roses romantiques dans le jardin ou sur le balcon

Planter ou replanter des roses

Que vous les mettiez dans un pot ou dans le sol, la plupart des roses aiment un endroit ensoleillé. Assurez-vous que les racines de la rose ne se dessèchent pas. Placez donc immédiatement une nouvelle rose ou une rose déterrée que vous souhaitez transplanter dans un seau d'eau. Surtout quand vous avez acheté une rose à racines nues. Faites un trou de plantation environ deux fois plus profond et plus large que la motte. Étalez bien les racines et assurez-vous que le point de bourgeonnement (l'épaississement au-dessus des racines) de l'arbuste se trouve à environ 3 à 5 centimètres sous le sol. Remplissez le trou avec de la bonne terre de jardin et, si nécessaire, ajoutez de la terre de rose spéciale et du fumier de vache séché. Si vous souhaitez planter une rose dans un grand pot, choisissez un pot avec un grand trou ou quelques petits trous au fond. Placez quelques éclats de pot sur les trous et mettez une couche de grains hydro au fond du pot. Remplissez le pot de terreau spécial rose et procédez comme décrit ci-dessus. Arrosez ensuite bien les (racines de la) plante. Avec une rose standard, placez immédiatement un bâton solide ou un beau support de plante en métal à environ 10 centimètres du tronc et attachez-le à celui-ci.

Maak achtergrond grijs.

Taille d'automne et entretien des roses

  • Portez des gants de jardinage robustes lors de la plantation, de la taille et de l'entretien des rosiers.
  • Utilisez des sécateurs tranchants et propres. - Taillez les fleurs fanées et spongieuses.
  • Enlevez les feuilles malades de la plante et du sol et/ou des plantes en dessous. Les feuilles avec du mildiou, des taches noires ou de la rouille peuvent propager les champignons qui causent ces maladies dans le sol et affecter à nouveau le rosier l'année prochaine.
  • Élaguer les branches mortes, endommagées ou malades.
  • Taillez également les branches croisées, car les roses aiment une bonne circulation d'air entre leurs branches.
  • Avec les rosiers grimpants et les gros rosiers arbustifs, vous pouvez raccourcir considérablement les pousses longues et fines pour éviter qu'elles ne fouettent lors d'une tempête d'automne ou d'hiver, puis cassent ou arrachent les racines de la plante du sol ou du pot. Taillez toujours au-dessus d'un bourgeon qui pointe vers l'extérieur, car alors les branches s'étendront également vers l'extérieur au lieu de l'intérieur.

Protéger les roses du gel

  • Une rose en pot survivra bien à l'hiver si vous la mettez dans un endroit abrité et l'enveloppez de jute, de toison ou de papier bulle lors de fortes gelées. Assurez-vous que l'eau de pluie peut s'écouler du fond du pot et que la plante peut encore respirer.
  • Le point de bourgeonnement est l'endroit le plus vulnérable et sensible au gel d'une rose. Par conséquent, ajoutez une motte de terre supplémentaire au pied du rosier à l'automne. Le point de greffage élevé d'un rosier standard peut être protégé contre les fortes gelées en attachant un faisceau de paille et/ou de branches de pin autour du point de greffage.

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de jardinage pour le jour le plus long

Le 21 juin est le jour le plus long de l'année. C'est le jour du solstice et le moment idéal pour faire fleurir les plantes de votre jardin et balcon plus longtemps et abondamment. Découvrez ici pourquoi et comment !

Plus....
plantes d'intérieur
Combien de fois faut-il arroser les plantes d'intérieur ?

Toutes les plantes d'intérieur ont leurs propres besoins en matière d'arrosage. Beaucoup ou peu, souvent ou très rarement : déterminer un bon rythme d'arrosage peut être un véritable défi. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à établir un bon calendrier d'arrosage.

Plus....
astuces jardin
Conseils et astuces pour tailler une haie

Une haie verte n'offre pas seulement de l'intimité et une protection contre le vent, mais elle est aussi tout simplement très belle et inspirante pour les yeux ! Chez Famiflora, nous sommes heureux de vous aider à démarrer avec des conseils et des outils de grandes marques telles que Wolfgarten, Polet, Fiskars et Gardena pour tailler votre haie bien-aimée. 

Plus....
Un jardin au frais

La météo s'annonce caniculaire... Il existe de nombreuses solutions naturelles pour ne pas crever de chaleur en été et qui vous permettent de profiter de l'extérieur tout en restant bien au frais. Notre jardinerie vous propose 5 remèdes intelligents contre la surchauffe dans le jardin et sur le balcon.

Plus....