Mois de la rose d'octobre : plantation, taille et protection

Les rosiers à racines nues sont à vendre en octobre. Elles sont beaucoup moins chères que les roses que vous achetez dans un pot avec de la terre. De plus, octobre est un bon mois pour planter ou transplanter des roses. De plus, vous pouvez tailler les rosiers, rosiers tiges et grimpantes que vous possédez déjà dans le jardin ou en pot ou sur votre balcon ou terrasse pour leur faire bien passer l'hiver. Les bons plans de notre jardinerie à Mouscron et De Panne pour profiter l'année prochaine d'un bouquet de roses romantiques dans le jardin ou sur le balcon

Planter ou replanter des roses

Que vous les mettiez dans un pot ou dans le sol, la plupart des roses aiment un endroit ensoleillé. Assurez-vous que les racines de la rose ne se dessèchent pas. Placez donc immédiatement une nouvelle rose ou une rose déterrée que vous souhaitez transplanter dans un seau d'eau. Surtout quand vous avez acheté une rose à racines nues. Faites un trou de plantation environ deux fois plus profond et plus large que la motte. Étalez bien les racines et assurez-vous que le point de bourgeonnement (l'épaississement au-dessus des racines) de l'arbuste se trouve à environ 3 à 5 centimètres sous le sol. Remplissez le trou avec de la bonne terre de jardin et, si nécessaire, ajoutez de la terre de rose spéciale et du fumier de vache séché. Si vous souhaitez planter une rose dans un grand pot, choisissez un pot avec un grand trou ou quelques petits trous au fond. Placez quelques éclats de pot sur les trous et mettez une couche de grains hydro au fond du pot. Remplissez le pot de terreau spécial rose et procédez comme décrit ci-dessus. Arrosez ensuite bien les (racines de la) plante. Avec une rose standard, placez immédiatement un bâton solide ou un beau support de plante en métal à environ 10 centimètres du tronc et attachez-le à celui-ci.

Maak achtergrond grijs.

Taille d'automne et entretien des roses

  • Portez des gants de jardinage robustes lors de la plantation, de la taille et de l'entretien des rosiers.
  • Utilisez des sécateurs tranchants et propres. - Taillez les fleurs fanées et spongieuses.
  • Enlevez les feuilles malades de la plante et du sol et/ou des plantes en dessous. Les feuilles avec du mildiou, des taches noires ou de la rouille peuvent propager les champignons qui causent ces maladies dans le sol et affecter à nouveau le rosier l'année prochaine.
  • Élaguer les branches mortes, endommagées ou malades.
  • Taillez également les branches croisées, car les roses aiment une bonne circulation d'air entre leurs branches.
  • Avec les rosiers grimpants et les gros rosiers arbustifs, vous pouvez raccourcir considérablement les pousses longues et fines pour éviter qu'elles ne fouettent lors d'une tempête d'automne ou d'hiver, puis cassent ou arrachent les racines de la plante du sol ou du pot. Taillez toujours au-dessus d'un bourgeon qui pointe vers l'extérieur, car alors les branches s'étendront également vers l'extérieur au lieu de l'intérieur.

Protéger les roses du gel

  • Une rose en pot survivra bien à l'hiver si vous la mettez dans un endroit abrité et l'enveloppez de jute, de toison ou de papier bulle lors de fortes gelées. Assurez-vous que l'eau de pluie peut s'écouler du fond du pot et que la plante peut encore respirer.
  • Le point de bourgeonnement est l'endroit le plus vulnérable et sensible au gel d'une rose. Par conséquent, ajoutez une motte de terre supplémentaire au pied du rosier à l'automne. Le point de greffage élevé d'un rosier standard peut être protégé contre les fortes gelées en attachant un faisceau de paille et/ou de branches de pin autour du point de greffage.

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....