5 palmiers virevoltants à faire pousser chez soi

5 palmiers virevoltants à faire pousser chez soi

Vous rêvez de feuilles de palmiers ondulantes ? Rien n'est plus exotique qu'un palmier vert frais dans votre intérieur. Faites entrer l'été chez vous grâce à ces cinq types de palmiers qui s'adapteront très bien à votre intérieur.

Les palmiers en tant que plantes d'intérieur se portent très bien et vivent pendant des années si vous vous en occupez bien. Même dans un pot, ils peuvent devenir des géants verts. Leurs feuilles ajoutent une forme expressive et architecturale à une pièce, c'est pourquoi on les voit souvent dans les bureaux. Si vous souhaitez créer une véritable jungle intérieure dans votre maison, votre palmier, qu'il soit petit ou grand, attirera tous les regards. Combinez votre palmier avec un bananier, des plantes grasses ou d'autres plantes d'intérieur tropicales au feuillage attrayant.

Comment prendre soin de votre palmier

Les palmiers ne sont pas particulièrement exigeants, ils sont des hôtes faciles dans votre maison. Ils vous pardonnent si vous oubliez de les arroser et se rétablissent généralement rapidement. Ils préfèrent être arrosés régulièrement, bien sûr. Maintenez le sol légèrement humide, surtout pendant leur période de croissance en été.

L'erreur la plus courante est de trop les arroser. Assurez-vous que votre palmier a des trous à la base de son pot pour drainer l'excès d'eau. N'oubliez pas que vos palmiers n'aiment pas être rempotés. Ils ont un système racinaire superficiel et n'aiment pas être dérangés. Ne les mettez donc dans un pot plus grand qu'en cas d'absolue nécessité, ils peuvent très bien rester dans le même pot pendant un an ou deux.

Votre palmier préfère un endroit ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il peut facilement être placé dans une partie moins lumineuse de votre maison, mais il risque de ne pas se développer aussi rapidement. Pendant l'été, votre plante peut même être déplacée temporairement à l'extérieur dans son pot. Dans un endroit ombragé de votre jardin ou de votre terrasse, votre plante recevra un coup de pouce pour poursuivre sa croissance.

Des palmiers pour votre maison

Les palmiers existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Voici cinq types de palmiers qui se plairont sans aucun doute dans votre maison :

1.           Palmier nain du Mexique (Chamadorea Elegans)

Peu de palmiers conviennent aussi bien comme plante d'intérieur que le populaire palmier nain mexicain. Comme son nom l'indique, le palmier reste relativement petit. En général, il ne dépasse pas un mètre de haut. Elle pousse luxueusement dans une lumière moyenne, sans lumière directe du soleil. Il aime une humidité légèrement plus élevée, alors arrosez régulièrement votre palmier nain avec de l'eau de pluie si l'air de votre maison est sec.

2.           Palmier kentia (Howea Forsteriana)

Originaire d'Australie, le palmier Kentia est une plante facile à cultiver avec des feuilles pennées vertes et fraîches. Elle pousse plutôt lentement, donc n'achetez pas votre plante trop petite si vous cherchez à attirer l'attention. Nettoyez régulièrement ses feuilles avec un chiffon humide.

3.           Palmier éventail (Licuala)

Un palmier qui s'ouvre comme un éventail, bon pour un effet exotique instantané. Donnez à votre palmier éventail une place à la mi-ombre. Ses feuilles ne supportent pas le soleil direct. Elle aime la chaleur : mettez cette plante dans un endroit où la température est d'au moins 15 degrés Celsius pour qu'elle soit au mieux de sa forme.

4.           Washingtonia

Une pièce de votre maison directement exposée au soleil ? Le Washingtonia est un type de palmier qui tolère bien (et même apprécie) la lumière du soleil. De belles feuilles longues qui forment un éventail au sommet. Un palmier qui peut également supporter des températures plus basses, donc bon pour un endroit plus frais dans votre maison.

5.           Palmier doré (Areca)

Vous cherchez un grand palmier ? Ce Golden Palm est celui qu'il vous faut ! Il peut atteindre une taille géante de 2 mètres avec les bons soins et dans les bonnes conditions. Maintenez le sol humide, ne le laissez pas se dessécher. Un arrosage régulier fera du bien à votre palmier doré (et à tous les autres palmiers d'ailleurs).

 

Source: Saskia van Gruun

Consultez aussi nos autres fiches:

Un jardin en biodiversité en 5 étapes

Depuis l'an 2000, l'on fête la journée de la Biodiversité le 22 mai, à l'initiative des Nations Unies.

Plus....
Fleurs bleues de l'Ascension

Le jeudi 13 mai, c'est le jour de l'Ascension. Quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte c'est le jour de l'Ascension, le jour où Jésus disparut derrière les nuages et prit sa place auprès de son père dans les cieux.

Plus....
Lutte contre les escargots 2.0

Quel bonheur, toute cette belle verdure qui émerge dans le jardin et dans les pots de la terrasse ou du balcon ! Hélas, les escargots sont du même avis. Littéralement!

Plus....
Saints de Glace : soigner les plantes en pots et en bacs

Bonne nouvelle ! Après les Saints de Glace, du 11 au 14 mai, les chances d'avoir à subir des gelées nocturnes devraient vraiment être exclues, et nous pouvons donc tranquillement mettre nos plantes en pots, nos bacs et nos semis à l'extérieur.

Plus....