Tous au potager

Tous au potager

Un potager, c'est trop de travail ? Ce ne devrait pas être le cas ! Commencez par des légumes faciles et achetez des plants, c'est plus rapide. Une surface de quelques mètres carrés est déjà un bon début. Si vous y arrivez cette année et que cela vous plaît, vous pourrez toujours vous agrandir par la suite.

Comment commencer ?

  1. Choisissez un joli coin du jardin, de préférence à portée de vue de la cuisine. Plus vous êtes proche de la porte de la cuisine, plus vous serez tenté de passer devant. Et vous n'oublierez pas de récolter !
  2. Faites votre potager sur 1,2 m de large, c'est le plus simple. Préparez une bordure avec des planches en bois (10 à 15 cm de haut).
  3. Remplissez avec un mélange à moitié avec de la terre du jardin et moitié avec de l'amendement ou du terreau.

Conseil Vous pouvez également travailler avec un potager mètre carré. Chez Famiflora, vous trouverez des kits prêts à l'emploi, que vous pourrez assembler en un rien de temps (sans vis).

Légumes faciles

Cultivez les légumes que vous aimez, au cours de votre première année de potager, pas plus d'environ 5 à 10 variétés.
Les légumes les plus faciles à cultiver sont :
- les radis
- les betterave rouges
- le panais
- les épinards
- la laitue
- les herbes aromatiques : persil, aneth, thym, menthe, ...

Si vous disposez d'un peu d'espace supplémentaire, vous pouvez également planter quelques concombres et courgettes.
Les carottes, les tomates, les haricots et les oignons demandent un peu plus de travail, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Il n'est pas non plus nécessaire de planter tous les légumes en rangs serrés. Dans un petit potager, ils peuvent facilement être mélangés.

Peu de temps ?

Si vous ne vous occupez jamais de votre potager, il ne fonctionnera pas.  Pour un potager de quelques mètres carrés, vous pouvez vous en sortir en 10 à 15 minutes par semaine.
Désherber et éclaircir est une corvée, mais si vous ne le faites pas, vos légumes resteront petits.
Un outil pratique pour désherber dans un petit potager est une simple fourchette de cuisine. Poussez les dents sous les mauvaises herbes et soulevez-les, de cette façon la plante est facilement détachée.

Conseil  Répandez une couche de 2 centimètres de tontes de gazon entre vos légumes pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser du paillis ou du chanvre, disponible chez Famiflora.

Évitez que le feuillage de vos légumes délicats comme la laitue, les courgettes et les citrouilles ne soient dévorés par les limaces et les escargots et répandez régulièrement des granulés anti-limaces écologiques.
Le produit ‘STOP limaces’ de Famiflora est 100% écologique.

Bienvenue les insectes !

Ajoutez quelques fleurs à votre potager telles que : bourrache, coquelicot, souci, tagettes,...
Elles attirent non seulement les bourdons, les abeilles et les papillons mais aussi d'autres insectes utiles tels que les chrysopes, les perce-oreilles et les coccinelles. Ils sont également de fervents dévoreurs de pucerons.

Dans l’univers jardinage de Famiflora, vous trouverez un assortiment étendu de graines et de plants pour démarrer votre propre potager.
Les légumes cultivés soi-même ont toujours le meilleur goût !
Bonne récolte !

Consultez aussi nos autres fiches:

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
noël
Comment créer une couronne de Noël DIY

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une superbe couronne de Noël qui sera la pièce maîtresse de vos décorations de vacances.

Plus....
plantes d'intérieur
Profiter du vert à l’intérieur : des plantes faciles pour les mois sombres

Les jours raccourcissent et, dehors, la nature se met doucement en repos.
Mais à l’intérieur ? C’est justement le moment de laisser la vie entrer !
Les plantes apportent ambiance, oxygène et couleurs à la maison : exactement ce qu’il faut pour traverser les mois les plus sombres.

Plus....
les plantes d'intérieur
Les 5 meilleures plantes de Noël pour l'intérieur

Dans ce blog, vous découvrirez les cinq plus belles plantes de Noël d'intérieur que vous ne voudrez pas manquer.

Plus....