15 conseils de jardinage pour avril

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc le temps peut toujours et encore changer. Un bon soleil de printemps, puis le déluge ou encore des giboulées de mars. Et jusqu'aux Saints de glace (mi-mai) il faut encore prendre en compte les gelées nocturnes. En attendant, le jardin devient chaque jour un peu plus vert, et vous avez d'évidentes envies printanières. Mettez-vous donc tranquillement à travailler dans le jardin ou sur votre balcon ou terrasse de toit. Il s'agit d'une bonne activité saine en ces temps de coronavirus. Il y a suffisamment de choses à faire en ce moment. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite beaucoup de plaisir de jardinage !

  1. Enlevez les mauvaises herbes, parce qu'elles reviennent, elles aussi (hélas). Utilisez un couteau à désherber pour retirer les longues racines, telles que les pissenlits et les égopodes podagraires. Vous pouvez d'ailleurs manger les jeunes feuilles non traitées de ces dernières. Essayez une fois de faire du pesto avec l'égopode ou votre propre beurre d'herbes. Binez les mauvaises herbes de surface les jours secs. Attaquez-vous aux mauvaises herbes dans les joints de la terrasse avec une brosse et / ou couteau à joints.
  2. Eliminez les fleurs fanées des fleurs de printemps précoces, telles que les tulipes et les narcisses, mais laissez en place les feuilles jusqu'à ce qu'elles meurent. Cela permettra aux bulbes d'en tirer leur énergie pour l'année prochaine. Vous trouvez que les vieilles feuilles font moche ? Essayez de camoufler le feuillage parmi les plantes vivaces environnantes.
  3. Donnez de l'eau aux plantes en pot et aux plantes récemment rempotées si le temps reste sec pendant trop longtemps. Placez à nouveau des soucoupes sous les pots de votre balcon ou terrasse (de toit) et préparez un coupelle d'eau pour les oiseaux (ou éventuellement les hérissons).
  4. Placez des tuteurs en métal ou des bambous auprès des plantes minces qui grimpent. C'est plus facile de le faire maintenant, et vous abîmerez moins les plantes, parce que celles-ci pousseront ensuite seules le long des supports ou piquets. Plus tard dans la saison, lorsque les plantes auront bien poussé, cette tâche risque de s'avérer plus compliquée.
  5. Attachez les lianes lâchées des plantes grimpantes, telles que le chèvrefeuille, la clématite et le rosier grimpant.
  6. Rempottez les plantes d'intérieur ou en pot et donnez leur un engrais spécial plantes d'intérieur et / ou plantes en pot (méditerranéennes). Les plantes ne requièrent pas encore de pot plus grand ? Ajoutez alors juste une couche de terreau frais sur le haut du pot. Une chaude journée pluvieuse, mettez vos plantes d'intérieur à l'extérieur pendant une paire d'heures. Les plantes en seront rafraîchies au sens littéral et figuré, parce que la pluie rince les feuilles jusqu'à ce qu'elles soient à nouveau toutes propres et brillantes.
  7. Epandez de l'engrais organique et / ou de la terre fraîche dans les parterres, au pied des plantes grimpantes, des buissons, sur le gazon et dans le potager.
  8. Plantez les plantes précoces, tels la pulmonaria, la pulsatille, l'ornithogale, le scille (Scilla), le cœur de Marie (Dicentra), l'aiglantine (Ancolie commune), la petite bourrache (Omphalode verna) ou le myosotis du Caucase (Brunnera).
  9. Remplissez les pots et les bacs de violettes, de myosotis, de primevères, de campanules et d'autres petites fleurs printanières gaies, et posez-les sur la table du balcon ou de la terrasse.
  10. Déchirez ou divisez les mottes des plantes vivaces lavées.
  11. Les grosses touffes de perce-neige peuvent également être bien divisées pour être placées à différents endroits dans le jardin. Les bulbes de printemps que vous avez acheté en fleurs dans un pot, une coupe ou un bac dans notre centre de jardinerie à %endroits% peuvent être plantés dans le jardin après la floraison.
  12. Transplantez les arbustes que vous souhaitez déplacer, parce qu'ils sont devenus trop gros, ou parce que vous souhaitez installer une terrasse, un chemin ou un étang à la place.
  13. Taillez les arbres boules, tels l'acacia et le catalpa. Taillez également en boule les buissons à feuillage grisonnant, comme la lavande et la santoline. Ne taillez jamais les branches de ces buissons jusqu'au vieux bois, mais conservez un peu de vert (gris) aux extrémités, sinon ils peuvent ne pas repartir.
  14. Tondez et scarifiez le gazon. Faites-le un jour où il fait sec. Ratissez les mousses. Resemez les espaces nus, ou placez de nouvelles bandes de gazon toutes prêtes, et coupez les rebords. C'est également le moment de resemer une pelouse entière.
  15. Semez des annuelles d'été, telles que les soucis, les bleuets, la nigelle de Damas, les cosmos et les zinnias. Vous avez un grand choix de fleurs qui fleurissent pendant longtemps, mais vous pouvez aussi envisager de bonnes fleurs à couper ou des fleurs qui apportent des nutriments aux abeilles et aux papillons. Les fleurs annuelles qui attirent les abeilles et les papillons sont entre autres, les bleuets, la bourrache, la gaillarde, le tournesol et l'échinacée.

Consultez aussi nos autres fiches:

Association de plantes en or : rosier grimpant et clématite

Un rosier grimpant et une clématite. Une association en or dans n'importe quel jardin. Non seulement parce que ces plantes grimpantes font de magnifiques fleurs de toutes sortes, tailles et couleurs, pour lesquelles toutes les âmes romantiques succombent.

Plus....
Faites entrer le printemps chez vous avec une nouvelle plante d'intérieur

Un nouveau printemps, un nouveau son de cloche... Et de nouvelles tendances pour l'intérieur et l'extérieur. Jusqu'à présent, nous n'avons pas bénéficié d'un temps de printemps extraordinaire, donc profitons-en pour faire un rafraîchissement tendance dans notre intérieur.

Plus....
Lutte contre les escargots 2.0

C'est excellent, toute cette verdure qui émerge dans le jardin et dans les pots de la terrasse ou du balcon ! Hélas, les escargots sont du même avis. Littéralement!

Plus....
Optez pour un beau gazon

Après l'hiver, le gazon a plutôt grise mine. Il est temps de lui donner un bon boost de printemps ! Et par ailleurs, on peut éventuellement aussi resemer un nouveau carré de pelouse printanier tout frais.

Plus....