Ode aux violettes : la note joyeuse pour le jardin, la terrasse et le balcon

Ode aux violettes : la note joyeuse pour le jardin, la terrasse et le balcon

Qui n'aime pas les violettes ? Non seulement elles existent de toutes les couleurs, avec de grandes ou de petites fleurs, mais elles fleurissent de manière infinie - surtout si vous coupez ou pincez régulièrement les fleurs fanées - et vous pouvez littéralement en acheter ou commander des bacs entiers à petit prix. Chassez le blues hivernal et le stress lié au coronavirus avec de joyeuses violettes qui sont maintenant disponible à foison ! Nous mettons en lumière quelques violettes particulières, toutes adaptées pour une table de jardin ou de balcon débordante de fleurs.

La violette odorante

Curieusement, la soi-disant violette de mars ne commence à fleurir qu'en avril. Mais après un hiver doux, cette violette vivace aux fleurs bleu-violet pourrait peut-être bien fleurir dans le 'bon' mois, cette année. Le nom latin de la violette de mars, Viola odorata, est très bien choisi, parce que les fleurs sentent délicieusement bon. Pour pouvoir profiter du parfum doux, il faudra vous mettre à genoux, parce que la violette n'atteint pas plus de 15 centimètres. C'est beaucoup plus facile si vous mettez la plante dans un pot sur la table du jardin ou du balcon. Vous pouvez également utiliser la violette odorante comme couvre-sol, au pied des buissons dans les parterres.

La violette décombante

Une autre belle acquisition pour votre jardin ou balcon est la violette décombante : Viola labradorica. Contrairement aux bacs pleins de violettes annuelles ou bisannuelles que vous pouvez trouver à prix avantageux dans notre centre de jardinerie à %endroits%, celle-ci, comme la violette de mars, est une plante vivace dont vous pourrez profiter durant de nombreuses années. En plus, elle se resème également très facilement. Cette petite violette basse avec de petites fleurs violet foncé se plaisent bien en pot, mais elle s'épanouit aussi très bien comme couvre-sol à la mi-ombre.

La Viola hederacea

Le véritable amateur de plantes tombera amoureux de la violette australienne, la Viola hederacea. Cette adorable petite plante fait de toutes petites fleurs de couleur bleu violacé - blanc, sur de longues tiges au-dessus d'un feuillage vert frais. Vous devez cependant la bichonner, parce qu'elle n'est pas rustique et doit être placée dans un endroit hors gel en fin d'année. La Viola hederacea  est facile à multiplier, parce qu'elle fait de longs stolons qui pendent par-dessus le bord du pot. La violette s'épanouit le mieux à la mi-ombre et fleurit de mai à juillet - août.

Bon pour les violettes:

  • Retirez régulièrement les fleurs fanées, ainsi la violette fleurira infiniment longtemps.
  • Arrosez-la régulièrement.

Bon à savoir ... et à déguster !

Les fleurs des violettes non traitées sont comestibles. Vous pouvez les utiliser pour décorer une salade ou un dessert, ou comme décoration cristallisée sur un cake ou un gâteau. Vous pouvez aussi les sécher pour en faire des tisanes !

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....