Comment attirer les oiseaux dans votre jardin !

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin !

Saviez-vous que nos amis ailés peuvent perdre jusqu'à 10% de leur poids en hiver ? Pas étonnant qu'ils soient impatients de trouver des graines et des noix dans nos jardins. Les boules de graisse riches en calories sont également très appréciées pour prendre du poids. Ou que diriez-vous d'un savoureux gâteau avec des vers de farine et des morceaux de fruits pour le dessert ?

Préparez votre jardin d'hiver pour les animaux !

Lorsque l'arrivée de l'hiver approche, nous pensons tous immédiatement aux oiseaux de notre jardin. Nous accrochons des nichoirs, nous répandons des restes de pain et nous laissons les boules de graisse orner nos arbres. Mais faisons-nous ce qu'il faut ? Et oublions-nous pas nos autres amis de jardin tels que les hérissons, les écureuils, les insectes, ...  ? Les animaux de ferme tels que les poulets, les chèvres et les vaches nécessitent également une attention particulière pendant les mois d'hiver !

OISEAUX DE JARDIN

Les mésanges et les rouges-gorges, entre autres, cherchent assidûment des graines et des noix dans le jardin d'hiver pendant les mois les plus sombres. Ils adorent les cacahuètes et le beurre d'arachide non salé (achetez du beurre d'arachide adapté à l'alimentation des oiseaux et non la variété de supermarché pour les sandwiches) mais d'autres noix sont également bonnes. Pendant l'hiver, nos amis ailés peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids, qu'ils compensent volontiers par des boules de graisse riches en calories. Ou que diriez-vous d'un savoureux gâteau avec des vers de farine et des morceaux de fruits pour le dessert ?

Outre toutes ces noix, vous pouvez également approvisionner certains buissons et arbres en baies comestibles. C'est un changement bienvenu dans le régime alimentaire de l'oiseau ! Les restes de pain sont souvent émiettés dans le jardin, mais le sel contenu dans ce pain n'est pas sain pour les oiseaux. Faites donc attention à cela !

Pendant les jours et les nuits de gel, leur eau potable gèlera également. Donnez régulièrement de l'eau fraîche tiède et couvrez de gaze les grands abreuvoirs afin que les oiseaux ne puissent pas s'y baigner. Sinon, leurs ailes pourraient geler. N'utilisez pas de bols en fer car leurs pattes pourraient geler dessus.

INSECTES

Pendant l'hiver, nos pensées sont loin du bourdonnement des abeilles et des papillons, mais elles doivent elles aussi traverser ces mois difficiles. En accrochant un hôtel à insectes, les abeilles et les papillons hiberneront dans votre jardin, puis polliniseront heureusement vos fleurs et vos plantes en été. D'abord, trouvez un endroit abrité de la pluie et du vent. Ensuite, accrochez l'hôtel des insectes suffisamment haut pour qu'aucun chat ou autre animal ne puisse l'atteindre. Vous pouvez acheter l'hôtel des insectes tout prêt mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec quelques blocs de bois, de la terre glaise, des pommes de pin et des tiges évidées.

HERISSONS

Cet animal au dos piquant se nourrit principalement d'insectes, d'escargots et de vers mais n'est pas difficile. Avant et après l'hiver, vous pouvez les nourrir avec des aliments spéciaux pour hérissons. Cette nourriture est composée d'ingrédients naturels afin que le hérisson reçoive tous les nutriments nécessaires. Ainsi, le hérisson peut entrer dans son repos hivernal avec un ventre bien rempli et reprendre rapidement des forces après les mois froids. Vous repérez parfois un hérisson dans la gamelle de votre chat ? C'est parce que les hérissons sont très friands de nourriture pour chats. Vous pouvez aussi leur donner des cacahuètes non salées. Ne leur donnez jamais de lait, ils peuvent être très malades, avec un bol d'eau ils sont satisfaits.

Les hérissons se nourrissent principalement d'insectes. Dès qu'ils n'en trouveront plus en hiver et qu'ils n'auront plus de nourriture, ils hiberneront. Contrairement à la croyance populaire, tous les hérissons n'hibernent pas ! Il est particulièrement important de fournir une alimentation complémentaire au début de l'automne afin que les hérissons disposent d'une bonne réserve d'énergie pour commencer leur hibernation.

ECUREUILS

En automne, ces animaux de jardin en peluche ramassent des noix et des graines et les cachent dans des coins reculés du jardin. En plus de grignoter des noix croquantes, ils cueillent aussi de temps en temps un champignon ou une baie savoureuse.

Vous pouvez également stocker des noix, des noisettes ou des cacahuètes non salées dans une mangeoire à écureuils. Celui-ci a un toit verrouillable, de sorte que seul l'écureuil peut ouvrir le point d'alimentation et que les oiseaux ne mettent pas la main sur les "bonbons". Ce grimpeur d'arbres a besoin de beaucoup de variété dans son menu, alors servez-lui régulièrement un buffet différent.

Tout comme les gens, tous ces animaux aiment avoir un endroit confortable et chaleureux pour se loger pendant les jours sombres et froids. Créez donc quelques coins dans votre jardin où ils pourront se cacher et survivre à l'hiver. Comment ? Simplement en laissant quelques feuilles et branches dans votre jardin. Cela vous évitera de faire beaucoup de rangement et vous rendrez les animaux heureux aussi ! Lorsque les températures remonteront et que nous verrons le soleil plus souvent, nous aurons tout le temps de faire le ménage de printemps.

Conseil

Accrochez deux maisons proches l'une de l'autre et assurez-vous que la sortie se trouve près d'une branche de l'arbre. De cette façon, l'écureuil peut rapidement fuir d'une maison à l'autre lorsque le danger menace.

ANIMAUX DE PRAIRIE

Veillez à ce que les animaux de pâturage (tels que les chevaux, les vaches, les moutons, ...) disposent d'un endroit sec et sans courants d'air pour se reposer. Il faut toujours leur fournir suffisamment d'eau et, pendant les jours de gel, les remplir régulièrement d'eau tiède. Ces animaux peuvent avoir un pelage chaud qui les protège, mais s'ils sont mouillés, ils ne pourront pas se tenir au chaud aussi longtemps.

Les poulets, les moutons et les chèvres doivent également pouvoir trouver un foyer chaud et sans courants d'air. Répandez régulièrement de la paille fraîche et sèche dans l'étable. Cela leur donne un lit bien isolé pour y faire leur nid le soir.

Les vaches et les chevaux adultes peuvent généralement bien supporter les températures froides. Cependant, ils ont besoin d'une alimentation suffisante pour conserver leurs forces. Nourrissez-les donc plusieurs fois par jour et donnez-leur de l'eau tiède pour qu'ils puissent boire suffisamment. Prévoyez également un endroit sec et sans courant d'air dans le pâturage et l'étable.

Vous trouverez plein d’articles dans notre vaste univers animalier. N’hésitez pas à demander conseil à un de nos collaborateurs en magasin.

 

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....