Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Cet automne, nous sommes très occupés à planter les bulbes de printemps, tels que les tulipes et les narcisses, et à embellir la terrasse et la table du jardin ou du balcon avec des pots et des bacs remplis de fleurs de violettes, de bruyères, de chrysanthèmes et de gaulthéries, accompagnés ou non d'un tas de marrons, d'une grosse citrouille et de petites calebasses (ornementales) colorées. Mais venez aussi voir notre grand assortiment de graminées ornementales dans notre centre de jardinage à %endroits%. Elles assurent un aspect attractif en automne et en hiver. Lorsque les autres plantations commencent à dépérir, les graminées ornementales deviennent plus visibles, avec leur belle coloration automnale et leurs épis et panaches bruissants et flottant au vent. De nombreuses graminées se portent également bien en pot, sur le balcon ou la terrasse.

5 raisons pour planter des graminées ornementales

Cela fait quelques années que la tendance veut que l'on plante des graminées ornementales en association avec des plantes pérennes, parce que :

  • Elles sont solides, durent des anées et demandent peu d'entretien
  • Elles donnent au jardin un effet naturel et dynamique avec leurs tiges et plumeaux bruissants et flottant au vent
  • En automne, elles prennent de belles couleurs ou font de jolis plumeaux
  • Elles procurent une belle silhouette hivernale, surtout lorsqu'elles sont recouvertes d'une petite gelée blanche
  • En automne et en hiver, elles offrent un abri aux petits animaux et certaines forment des graines que les oiseaux apprécient tout particulièrement, elles sont donc importantes pour le développement de la biodiversité

NB : afin de pouvoir justement profiter des graminées en automne et en hiver, et contribuer à la biodiversité, il ne faut pas les tailler jusqu'au printemps.

Décoration de toutes tailles et formes

Il existe un grand nombre de graminées ornementales. Certaines restent basses et compactes, alors que d'autres s'allongent et se tissent gracieusement entre les autres plantes. Certains types fleurissent déjà en été, tel que le Carex, le Deschampsia et la molinie. Le Miscanthus, la Calamagrostis brachytricha ou stipes, et le Cenchrus ou l'herbe aux écouvillons (Pennisetum) fleurissent à l'automne en donnant de joyeux plumeaux et de fines ares. Tant le feuillage comme les plumeaux peuvent joliment changer de couleur. La couleur des graminées ornementales varient toutes du vert, bleu-gris, brun-rouge au noir et il en existe même des exemplaires colorés à rayures. L'automne est le moment idéal pour planter, parce que la terre est encore suffisamment chaude et humide, donc ne perdez pas un instant pour venir nous rendre visite dans notre centre de jardinerie à %endroits%.

7 graminées ornementales à planter maintenant

  1. La Fétuque glauque bleue (Festuca glauca) ; petite, mais délicate et donc aussi très adaptée aux pots. L'herbe forme un solide coussin de feuilles planes d'environ quarante centimètres de haut qui restent bleu-gris en hiver. Elle aime les endroits ensoleillés, mais supporte un peu d'ombre.
  2. L'herbe à éléphant (Miscanthus sinensis) ; un véritable attrape-regard atteignant facilement deux mètres de haut, avec un feuillage décoratif panaché vert-blanc qui forme de grands arcs. Elle fait des inflorescences à plumes blanches ou roses à l'automne. Elle se développe bien dans les endroits ensoleillés, mais supporte aussi un peu d'ombre.
  3. L'herbe sanglante (Imperata cylindrica ‘Red Baron’ ou ‘Rubra’) ; elle se développe en tiges rouge flamboyant de 60 à 80 centimètres de haut. Elle préfère le soleil direct mais supporte la mi-ombre. Protégez-la du gel.
  4. L'herbe aux écouvillons (Pennisetum) ; il en existe de nombreuses sortes, mais toutes ont de joyeux épis en écouvillon. Plantez cette graminée dans un endroit ensoleillé et protégez-la du gel en hiver.
  5. L'avoine géante (Stipa gigantea) ; tel que son nom l'indique, elle devient une grande plante, mais légère et vaporeuse, de plus de deux mètres de haut. Au bout des longues tiges élancées, en été poussent des inflorescences en panicules aériennes. Apprécie les endroits ensoleillés.
  6. L'herbe du Japon (Hakonechloa) ; le nom est presque imprononçable, mais cette graminée qui reste basse atteint environ 30 à 40 centimètres de haut, et elle vaut vraiment le détour pour son feuillage de couleur jaune qui devient orange à l'automne. Plantez-la à la mi-ombre, au pied d'un arbuste ou d'un arbre, ou dans un pot à la mi-ombre.
  7. Calamagrostis acutiflora ; elle s'épanouit aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre et pousse bien droite jusqu'à plus d'un mètre de haut. Elle fleurit en hampes plumeuses roses en juin, qui prennent ensuite une couleur jaune paille. 

Consultez aussi nos autres fiches:

5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

Il peut y avoir de la pluie ou une tempête, mais avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter un peu de l'été indien.

Plus....
Comment accueillir les hérissons dans votre jardin !

C'est le moment idéal pour aider le hérisson à construire un abri pour les prochains mois d'hiver. Laissez donc ces feuilles tourbillonner, et assurez-vous qu'il y a une porte pour hérisson dans le jardin. Vous voulez aussi aider le hérisson ? Alors, jetez un coup d'œil à nos conseils

...Plus....
L'heure des bulbes de printemps

C'est l'automne. Les jours raccourcissent, les températures chutent. Certains redoutent déjà ces longs mois d'hiver sombres. Ne vous inquiétez pas ! Faites déjà l'expérience de l'anticipation nécessaire en plantant des bulbes de printemps.

Plus....
Des plantes d'intérieur heureuses

Trop d'eau ? Un pot trop petit ? Trop peu de lumière ? Ce sont les erreurs les plus courantes dans les soins des plantes d'intérieurs...  Un peu de préparation représente souvent la moitié du travail. Avec cette liste des erreurs les plus courantes, préparez-vous pour votre nouvelle passion. Au travail !

...Plus....
Source: Saskia Gruun.be