5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

Il peut y avoir de la pluie ou une tempête, mais avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter un peu de l'été indien. De toute façon, pendant les vacances d'automne, vous pouvez partir à l'aventure en famille, à l'épreuve du coronavirus : une capuche sur la tête, des bottes de pluie aux pieds, et c'est parti pour la forêt ou le parc, où tout sent bon et où les belles couleurs automnales et les champignons font leur apparition. Ramassez des feuilles, des marrons (ou châtaignes) et des glands, et ramenez-les à la maison pour en faire de belles décorations. Il y a tant de choses à faire avec la nature, avec les (petits) enfants. Avec un peu de notre centre de jardinerie à %endroits% et un peu de vous-même, de votre jardin ou de la nature publique.

Fabriquer des décorations d'automne et bricoler avec des marrons (châtaignes)

Collectez de jolies feuilles colorées, des marrons, des noix et des glands dans la forêt, le parc ou votre propre jardin pour en faire de belles décorations. Laissez les enfants coller les feuilles d'automne sur une feuille de papier et dessiner des champignons et des lutins tout autour. Collectez des marrons, des faînes de hêtre et des glands, nettoyez-les avec du papier cuisine, et faites-les briller encore plus avec un peu d'huile de cuisine. Disposez-les dans une belle coupe ou un vase en verre pour votre intérieur, ou faites une jolie composition pour la table de jardin ou du balcon. Avec des cure-dents, de la colle et un feutre indélébile, les enfants peuvent aussi fabriquer des figurines rigolotes avec les marrons et les glands. Laissez-les coller une demie bogue (enveloppe hérissée de piquants) de marron sur le marron, pour en faire un chapeau, par exemple. Avec un feutre indélébile, ils peuvent encore dessiner un visage sur le marron. En piquant quatre cure-dents recoupés dans le côté plat d'un marron, et un tas d'autres cure-dents courts dans le côté bombé, le marron se transforme en hérisson, après lui avoir dessiné un petit nez et des yeux avec le feutre.

Décorer la table de jardin ou du balcon

Laissez les enfants créer une belle composition sur la table de jardin ou du balcon avec des citrouilles, des courges (ornementales), ou des mini-fruits ornementaux.  Pour cela, vous disposez d'un grand choix dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Ajoutez-y des lampes-tempête avec des bougies, ou choisissez une guirlande lumineuse pour couronner le tout. Vous pouvez également chercher des figurines, tels que des nains de jardin, des lutins, des champignons, des écureuils et autres figures forestières dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Remplissez ensemble des pots et des bacs avec des plantes à fleurissement d'automne, tels que la bruyère, la gaulthérie à baies oranges, le Pernettya à baies blanches ou roses, complétées ou non par de la mousse, un églantier et des rameaux de lierre. Laissez les enfants peindre gaiement les pots en terre cuite avec des plantes à fleurissement automnal.

Planter des bulbes de printemps

Vivez avec les (petits) enfants le plaisir nécessairement précoce de la plantation des bulbes de printemps. Octobre et novembre sont les mois idéaux pour ce faire. Vous pouvez planter les bulbes non seulement dans le jardin, mais également dans des pots. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, nous avons un large choix de crocus, de perce-neige, de tulipes, de narcisses et bien plus encore de plantes à joyeux fleurissement printanier.

Plantez un buisson à baies ou un arbre (à noix)

De nombreuses personnes pensent que la meilleure époque pour planter quelque chose au jardin est le printemps, mais l'automne représente également une excellente période pour cela. La terre est encore suffisamment chaude et humide, et les plantes peuvent bien s'enraciner, pour qu'au printemps, elles reprennent plus rapidement. Ce sont surtout les rosiers, les buissons (à baies), et les (petits) arbres qu'il faut planter en ce moment. A l'aide de revues, de livres de jardinage, ou de l'offre sur notre site internet, choisissez avec les enfants un beau buisson ou un (petit) arbre, venez l'acheter seul (en raison du coronavirus) dans notre centre de jardinerie à %endroits%, cherchez-lui un bel endroit avec les enfants et plantez-le ensemble. Vous tirerez beaucoup de plaisir d'un buisson à baies : vous attirerez les oiseaux et souvent vous pourrez même vous régaler de ses fruits.

Nourrissez les oiseaux

Dès qu'il commence à faire plus froid, nos amis à plumes seront heureux de recevoir un peu plus de nourriture. Vous pouvez acheter des mangeoires et des silos à grain tout prêts, mais vous pouvez également créer une guirlande à cacahuètes avec les enfants. C'est encore trop tôt et il ne fait pas encore assez froid pour fabriquer des boules de graisse, mais vous pouvez bien sûr commencer à faire votre approvisionnement.

Joyeuses vacances d'automne !

Consultez aussi nos autres fiches:

Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Cet automne, nous sommes très occupés à planter les bulbes de printemps, tels que les tulipes et les narcisses, et à embellir la terrasse et la table du jardin ou du balcon avec des pots et des bacs remplis de fleurs de violettes, de bruyères, de chrysanthèmes et de gaulthéries.

Plus....
Comment accueillir les hérissons dans votre jardin !

C'est le moment idéal pour aider le hérisson à construire un abri pour les prochains mois d'hiver. Laissez donc ces feuilles tourbillonner, et assurez-vous qu'il y a une porte pour hérisson dans le jardin. Vous voulez aussi aider le hérisson ? Alors, jetez un coup d'œil à nos conseils

...Plus....
L'heure des bulbes de printemps

C'est l'automne. Les jours raccourcissent, les températures chutent. Certains redoutent déjà ces longs mois d'hiver sombres. Ne vous inquiétez pas ! Faites déjà l'expérience de l'anticipation nécessaire en plantant des bulbes de printemps.

Plus....
Des plantes d'intérieur heureuses

Trop d'eau ? Un pot trop petit ? Trop peu de lumière ? Ce sont les erreurs les plus courantes dans les soins des plantes d'intérieurs...  Un peu de préparation représente souvent la moitié du travail. Avec cette liste des erreurs les plus courantes, préparez-vous pour votre nouvelle passion. Au travail !

...Plus....
Source: Saskia Gruun.be