Comment accueillir les hérissons dans votre jardin !

Comment accueillir les hérissons dans votre jardin !

C'est le moment idéal pour aider le hérisson à construire un abri pour les prochains mois d'hiver. Laissez donc ces feuilles tourbillonner, et assurez-vous qu'il y a une porte pour hérisson dans le jardin. Vous voulez aussi aider le hérisson ? Alors, jetez un coup d'œil à nos conseils

Créez votre propre jardin adapté aux hérissons

L'automne dernier, de nombreux rapports inquiétants ont fait état de la forte diminution du nombre de hérissons. Ces mammifères piquants et insectivores ont non seulement l'air doux mais sont également très utiles. Ils sont très heureux de nettoyer les escargots dans votre jardin. Saviez-vous qu'ils peuvent avaler jusqu'à 40 spécimens en une nuit ? Votre jardin potager vous en remerciera. Parce que nous voulons aussi donner un coup de main à la population des hérissons, nous avons mis en ligne quelques conseils pour vous.

La cause du déclin de la population de hérissons est toujours en cours d'investigation. Ce qui est certain, c'est que l'augmentation du trafic et la diminution du nombre d'insectes n'aident pas les hérissons. La circulation intense est même la cause de décès numéro 1 pour ces animaux. Le premier conseil est donc de garder les hérissons aussi loin que possible des voies de circulation. Pour ce faire, vous pouvez équiper votre jardin de chemins et de portes pour les hérissons. Cela leur permet de se déplacer librement et en toute sécurité d'un jardin à l'autre, sans se blesser sur un fil de clôture ou passer sous une voiture. Veillez à ce que les "portes" aient environ 15 cm de large et 15 cm de haut afin que le hérisson puisse facilement les franchir, mais pas les autres animaux (domestiques). Les hérissons aiment se cacher entre les feuilles, donc plus il y a de coins dans votre jardin, mieux ils l'aiment. Cela vous évite aussi les travaux de ramassage ! Lorsque les hérissons se sentiront chez eux dans votre jardin, ils y feront également leur nid. Il y a beaucoup plus de chances que vous entendiez ou voyiez un hérisson de jour comme de nuit (faites attention aux bruits tels que les grincements, les sifflements et les pépiements) (bien qu'il puisse s'enrouler en boulette pour se protéger si vous vous approchez trop près) ! Vous pouvez déjà leur donner un coup de pouce en leur fournissant une maison ou un panier de hérisson dans un endroit calme et abrité.

REPAS

Le hérisson vit principalement d'insectes, d'escargots et de vers, mais il n'est pas difficile. Il mange n'importe quoi pour se faire une couche de graisse chaude afin de pouvoir bien hiberner. Il peut aussi venir voler des œufs dans le poulailler. Pendant les périodes où il y a moins de nourriture disponible pour les hérissons, vous pouvez également commencer à les nourrir. Cependant, ne leur donnez jamais de lait car cela peut les rendre très malades. Le pain n'est pas non plus une bonne idée car il contient généralement beaucoup de sel. Les hérissons sont accros à la nourriture pour chats, vous pouvez donc facilement en placer un bol. Les vers de farine s'y prêtent également bien. La meilleure chose que vous puissiez donner au hérisson est une nourriture adaptée. Cette nourriture est composée d'ingrédients naturels afin que les hérissons obtiennent tous les nutriments nécessaires. Attention : les hérissons sont porteurs de nombreuses tiques et parasites. Vous voulez les saisir et les mettre en lieu sûr ? Utilisez ensuite des gants ou lavez-vous soigneusement les mains.

Vous avez un hérisson dans votre jardin ou vous voulez augmenter vos chances de repérer ce mignon petit animal ?

Alors venez jeter un coup d'œil à notre vaste univers animalier et trouvez de tout pour rendre votre jardin convivial aux hérissons!

Consultez aussi nos autres fiches:

Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Cet automne, nous sommes très occupés à planter les bulbes de printemps, tels que les tulipes et les narcisses, et à embellir la terrasse et la table du jardin ou du balcon avec des pots et des bacs remplis de fleurs de violettes, de bruyères, de chrysanthèmes et de gaulthéries.

Plus....
5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

Il peut y avoir de la pluie ou une tempête, mais avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter un peu de l'été indien.

Plus....
L'heure des bulbes de printemps

C'est l'automne. Les jours raccourcissent, les températures chutent. Certains redoutent déjà ces longs mois d'hiver sombres. Ne vous inquiétez pas ! Faites déjà l'expérience de l'anticipation nécessaire en plantant des bulbes de printemps.

Plus....
Des plantes d'intérieur heureuses

Trop d'eau ? Un pot trop petit ? Trop peu de lumière ? Ce sont les erreurs les plus courantes dans les soins des plantes d'intérieurs...  Un peu de préparation représente souvent la moitié du travail. Avec cette liste des erreurs les plus courantes, préparez-vous pour votre nouvelle passion. Au travail !

...Plus....
Source: Saskia Gruun.be