Des taupes dans le jardin ?

Des taupes dans le jardin ?

En automne, il y a moins d'insectes et de parasites gênants dans le jardin (potager). Mais un autre envahisseur fait son apparition (littéralement) : la taupe ! Une fois qu'elle a trouvé votre jardin, ce n'est pas facile de la faire partir. Voiçi nos conseils pour combattre les taupes ou les chasser !

Commencons par les taupinières
Il vaut mieux répartir la terre des taupinières qui sont déjà sur la pelouse, ou enlevez au moins le sol en surface pour que la pelouse reçoive encore assez de lumière et ne soit pas étouffée. Vous pouvez également fermer les taupinières et les couloirs. De cette façon, vous rendez la tâche un peu plus difficile aux taupes et vous reconnaissez immédiatement une nouvelle activité.

Chasser les taupes
Vous ne voulez pas de victimes ? Vous pourrez alors chasser les taupes de votre jardin. Remarque : les taupes chercheront les jardins voisins, donc vos voisins ne seront pas contents (si vous en avez, bien sûr). De plus, les taupes peuvent toujours revenir, il faut donc surveiller de près le jardin et utiliser régulièrement ces méthodes et produits de répulsion.

Il y a deux façons de chasser les taupes :
1. Avec un appareil chasse-taupes
Cet appareil, qui fonctionne principalement à l'énergie solaire, émet sous terre des vibrations ultrasoniques que les taupes trouvent désagréables. Il y a différentes fréquences, ils ne sont donc pas habitués aux vibrations. Après l'installation du chasse- taupes, cela peut prendre plusieurs jours avant qu'elles ne quittent votre territoire. Ils s'arrêteront aux premières vibrations, mais s'ils persistent, ils chercheront d'autres endroits. Vous pouvez également changer l'emplacement de l'appareil régulièrement pour le rendre encore plus efficace. Un effet secondaire agréable est que ce répulsif fonctionne aussi souvent contre les campagnols et les souris. Lorsque l'appareil est complètement enterré, vous ne le remarquerez pas en surface.

2. Avec des capsules, sachets ou granulés odorisants
Les taupes peuvent avoir une mauvaise visibilité, mais leur odorat est d'autant plus fort. Vous pouvez donc en profiter. Il existe des capsules et des sachets parfumés que vous pouvez dissoudre dans l'eau. Ceux-ci ont une odeur prononcée et désagréable en raison de leurs arômes forts, comme l'ail. Ces produits sont généralement développés au bout de trois mois.

L'avantage des méthodes ci-dessus est qu'elles sont inoffensives pour les animaux de compagnie et les enfants.
De plus, certaines plantes comme le lait de loup herbacé (Euphorbia Lathyrus), aussi appelé taupinière, empêchaient les taupes d'entrer dans le jardin. Toutefois, cela n'a pas été prouvé.

Combattre les taupes
Vous voulez vous débarrasser définitivement des taupes ? Vous pouvez  les attraper avec la pince à taupe traditionnelle. C'est toujours la solution la plus efficace et les taupes sont instantanément mortes lorsqu'elles se retrouvent dans la pince. Toutefois, il est essentiel de placer la pince au bon endroit, à savoir au début des principaux tunnels.

Les taupes forment un système souterrain complet qui comprend un nid, un tunnel principal, quelques passages de chasse et des taupinières. Les pistes de chasse, qui sont peu profondes et donc visibles en surface, ne sont utilisées qu'une seule fois. Il est donc inutile de placer la pince ici. Il faut chercher le tunnel principal. Vous pouvez le trouver en plaçant un bâton de 10 à 20 cm dans le sol à côté de la taupinière fraîche (ou entre deux taupinières). Si vous ne sentez aucune résistance, alors vous avez trouvé le tunnel ! Commencez à creuser à cet endroit afin de pouvoir placer la pince à taupe dans le sol et les parties supérieures de la pince juste au-dessus de l'herbe. Il est important de se rapprocher le plus possible de la pince afin que les taupes ne perçoivent aucune activité humaine ou animale. Cependant, vous pouvez vérifier chaque jour s'il y a une prise possible.

Un tube à taupe est une bonne alternative si vous préférez attraper la taupe vivante. Le tube se place également sous terre dans le tunnel principal de la taupe. Avec ce tube, vous pouvez également attraper des campagnols et des rats.

Pour terminer sur une note positive : les taupes ne recherchent que des sols sains et fertiles. On y trouve beaucoup de vie du sol, et donc une grande variété de nourriture. Vous savez donc que la qualité du sol de votre jardin est certainement bonne. Les taupes aiment aussi les larves de tipules et les vers blancs, ces autres ennemis de votre pelouse.

Chez Famiflora à Mouscron, vous trouverez un large éventail de possibilités pour chasser ou combattre les taupes.
Notre équipe de la jardinerie sera heureuse de vous aider à choisir la meilleure solution. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Lâchez-vous avec les bulbes de printemps (2)

Le jardinage, c'est également faire de la prévoyance. L'automne est le moment opportun pour planter des bulbes de printemps.

Plus....
Lâchez-vous avec les bulbes de printemps (1)

Oui, c'est l'automne ... Il pleut beaucoup, les arbres se dénudent, les journées se raccourcissent, il fait nuit tôt, et le vent souffle fort.

Plus....
Les graminées ornementales décorent en automne et en hiver

Cet automne, nous sommes très occupés à planter les bulbes de printemps, tels que les tulipes et les narcisses, et à embellir la terrasse et la table du jardin ou du balcon avec des pots et des bacs remplis de fleurs de violettes, de bruyères, de chrysanthèmes et de gaulthéries.

Plus....
5 activités vertes pour les enfants pendant les vacances d'automne

Il peut y avoir de la pluie ou une tempête, mais avec un peu de chance, nous pourrons encore profiter un peu de l'été indien.

Plus....