Taille d'automne

Taille d'automne

Nous sommes en automne et dans un rien de temps, l'hiver sera à notre porte. Nous avons depuis longtemps abandonné l'idée de 'préparer le jardin pour l'hiver'. Ce n'est pas nécessaire, et c'est mauvais pour la biodiversité et l'image de votre jardin pendant les mois sombres. De plus, vous raterez l'occasion d'améliorer gratuitement la terre de votre jardin, et de protéger vos plantes sensibles contre le gel si vous retirez chaque feuille du jardin. Une bonne couche de mulching fait des miracles ! Cela ne retire en rien le fait que certaines plantes et buissons sont revigorés après une taille en automne. Où pouvez-vous faire usage de votre sécateur en ce moment ?

Tailler en automne

ROSIERS
Les rosiers buissonnants, les rosiers grimpants et les rosiers tige se taillent après la floraison pour les protéger des tempêtes d'automne et du gel. Taillez les longues tiges minces et les branches latérales à 10 cm. Retirez aussi les branches mortes et les feuilles brunes, atteintes de marsonia  (Diplocarpon rosae) et les branches qui se croisent. Attachez les tiges principales et les nouvelles pousses solides des rosiers grimpants, si nécessaire.

FRAMBOISES D'AUTOMNE
Après la dernière récolte, et si tout le feuillage du buisson est tombé, vous pouvez le rabattre jusqu'au sol, parce que ce buisson forme ses fruits sur les nouvelles tiges. Ne le faites cependant pas avec les framboisiers d'été, parce que ces derniers font leurs fruits sur les vieux 'bois'.

CONIFERES, TAXUS et HAIES DE LIERRE
Ces buissons et haies à feuillage persistant peuvent encore être taillés en forme une dernière fois en septembre, pour qu'ils entrent dans l'hiver bien entretenus. Utilisez à cet effet un taille-haie manuel ou électrique bien affûté. Taillez légèrement les conifères et les taxus, et jamais jusqu'au bois vieux et nu, sinon ils ne repartiront plus. Choisissez une journée nuageuse, sinon les aiguilles pourraient brûler par le soleil. 

ARBRES CADUQUES
Taillez les arbres sensibles à la taille tardive, ceux qui 'saignent' lorsque vous les taillez trop tard dans la saison, avant qu'ils n'aient perdu toutes leurs feuilles. Il s'agit entre autres de l'érable (Acer), du bouleau et du charme (Carpinus), mais par exemple également du tulipier (Liriodendron tulipifera).

Conseils de taille supplémentaires

  • Utilisez un sécateur ou un outil de taille affûté et propre
  • Portez de bons gants, surtout si vous vous attaquez aux rosiers
  • Taillez le haut des haies un peu plus étroitement, pour que les parties inférieures reçoivent elles aussi suffisamment de soleil
  • Avec les déchets de taille, fabriquez une palissade de branches, ou faites un tas à l'arrière du jardin ou derrière un grand buisson, où les insectes et petits animaux pourront venir s'abriter et avoir de quoi se nourrir.

Consultez aussi nos autres fiches:

A faire maintenant : plus de feuillage persistant !

Il fait de plus en plus froid et de plus en plus sombre. L'hiver approche ! Heureusement, l'automne est une période parfaite pour planter de nouvelles plantes et de nouveaux arbustes et arbres dans le jardin, parce que la terre est encore chaude et humide.

Plus....
noël
Comment créer une couronne de Noël DIY

Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le processus de création d'une superbe couronne de Noël qui sera la pièce maîtresse de vos décorations de vacances.

Plus....
plantes d'intérieur
Profiter du vert à l’intérieur : des plantes faciles pour les mois sombres

Les jours raccourcissent et, dehors, la nature se met doucement en repos.
Mais à l’intérieur ? C’est justement le moment de laisser la vie entrer !
Les plantes apportent ambiance, oxygène et couleurs à la maison : exactement ce qu’il faut pour traverser les mois les plus sombres.

Plus....
les plantes d'intérieur
Les 5 meilleures plantes de Noël pour l'intérieur

Dans ce blog, vous découvrirez les cinq plus belles plantes de Noël d'intérieur que vous ne voudrez pas manquer.

Plus....