Des plantes d'intérieur heureuses

Des plantes d'intérieur heureuses

Trop d'eau ? Un pot trop petit ? Trop peu de lumière ? Ce sont les erreurs les plus courantes dans les soins des plantes d'intérieurs...  Un peu de préparation représente souvent la moitié du travail. Avec cette liste des erreurs les plus courantes, préparez-vous pour votre nouvelle passion. Au travail !

Donner trop d'eau à vos plantes d'intérieur

C'est - malheureusement - l'erreur la plus courante avec les plantes d'intérieurs. Avec enthousiasme, vous arrosez les plantes tous les jours. Jusqu'à ce qu'un jour, ils ne se portent plus aussi bien. Parce que trop d'arrosage est souvent fatal pour votre plante d'intérieur, il vaut mieux en verser trop peu que de trop.

Un bon conseil est de ne pas arroser tant que le terreau n'est pas sec. Vérifiez régulièrement en enfonçant votre index d'environ deux centimètres dans le terreau. Le sol est-il complètement sec au toucher ? Vérifiez, arrosez ! Le terreau est-il encore légèrement humide ? Vérifiez à nouveau dans quelques jours. D'ailleurs, beaucoup de gens choisissent un jour fixe par semaine pour verser. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos plantes préférées sont arrosées régulièrement (mais pas trop souvent). Vous l'avez sauté une fois ? Ne compensez jamais en versant une quantité excessivement importante. Les racines de la plante ne peuvent pas absorber soudainement plus d'eau.

Sachez quel type de plante vous avez chez vous

Pour donner à votre plante les meilleurs soins possibles, vous devez savoir d'où elle vient. C'est ainsi que l'on crée les conditions dans lesquelles elle prospère le mieux. Une plante tropicale déteste le soleil direct, l'air sec et les courants d'air. Votre cactus ou succulent, par contre, est très à l'aise au soleil et peut survivre à de longues périodes de sécheresse. Il faut donc toujours rechercher l'espèce de plante et les soins qui lui conviennent.

Un pot adapté à votre plante

Vous venez de choisir une belle plante? Il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit lorsque l'on choisit un pot.

- Votre plante va pousser. Ainsi, si vous achetez un pot qui convient exactement à votre plante maintenant, il sera peut-être trop petit dans quelques semaines. Prenez un pot qui est environ 20 % plus grand que le pot actuel.

- L'eau doit pouvoir s'écouler d'une manière ou d'une autre. Un pot avec des trous au fond et un récipient sont une excellente solution. Sinon, vous pouvez aussi mettre la plante dans un pot en plastique troué que vous posez ensuite dans le pot de fleurs de votre choix.

- Les pots tiennent très longtemps, alors choisissez celui qui vous plaît.

La bonne plante au bon endroit

Regardez quel genre de plante vous avez avant de la mettre quelque part. Les plantes tropicales (comme les Monstera, Alocasia, Anthurium et Calathea) prennent es brûlures lorsqu'elles sont exposées au soleil. Choisissez un endroit dans votre maison où il y a suffisamment de lumière, mais pas de soleil direct. Les cactus et les plantes grasses se reconnaissent à leurs épines ou à leurs feuilles épaisses et charnues. Pour eux, ce n'est pas un problème de se tenir sur un rebord de fenêtre ensoleillé, elles le préfèrent même !

Évitez de situer vos plantes trop près du chauffage. Il en va de même pour les endroits où le courant d'air, ou où votre animal de compagnie peut se régaler des feuilles.

Remarquer les changement de votre plante d'intérieur

Les plantes qui ne se sentent pas bien le montrent. Feuilles tombantes, taches brunes, feuilles fanées... ...si vous captez ces signaux assez vite, vous pourrez corriger ce qui ne va pas. Voici ce que vous dit votre plante :

- La feuille du bas devient jaune et tombe : trop d'eau. Diminuez la quantité d'eau que vous donnez par arrosage.

- Points bruns sur les feuilles : l'air est trop sec. Les plantes tropicales (à feuilles fines) aiment particulièrement l'humidité élevée, alors arrosez régulièrement votre plante avec le pulvérisateur.

- Fleurs qui se flétrissent rapidement : votre plante reçoit trop peu d'eau ou de lumière. Ajustez les conditions et voyez comment votre plante se porte maintenant.

Grâce à ces conseils, vous et vos plantes bénéficierez d'un avenir florissant (et de longue durée) !

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....