Plantes d'intérieur sous verre : créez votre propre terrarium

Plantes d'intérieur sous verre : créez votre propre terrarium

Vous oubliez parfois d'arroser vos plantes ? Construisez une petite maison en verre pour vos plantes tropicales. Un tel terrarium peut être ouvert ou fermé. Le verre qui entoure les plantes crée une forte humidité. Dans une serre fermée, le système se maintient tout seul, de sorte qu'il n'est même pas nécessaire de verser. Grâce à ces étapes simples suivantes, vous pouvez remplir votre propre terrarium de plantes !

Une petite maison en verre pour les plantes

Un terrarium avec des plantes devient de plus en plus populaire. Ces mini mondes végétaux surgissent partout, mais l'idée n'est certainement pas nouvelle. Au XIXe siècle, un chercheur britannique a découvert que les plantes exotiques qu'il avait apportées avec lui se portaient très bien dans une serre de verre fermée. Et même si auparavent on ne pouvait pas les maintenir en vie dans l'air pollué de Londres.

Quelles sont les plantes que vous choisissez pour un terrarium ?

Vous pouvez utiliser presque toutes les plantes tropicales d'intérieur pour votre mini jardin. Des plantes qui veulent une humidité élevée, pour ainsi dire. Autre point important : prenez des plantes plutôt petites, afin qu'elles ne s'emparent pas immédiatement de tout votre jardin sous serre. Pensez à des espèces végétales telles que les fougères, les mousses, les bégonias à feuilles, les Fittonia, les Pepperomia, les Bromelia et les Ficus pumila. Les mini-variétés de Calathea, de palmier, de lierre et d'orchidée font également très bien l'affaire. Achetez des mini plantes ou utilisez des boutures. La hauteur et la couleur des feuilles varient. Après tout, ce que vous préférez ne pas avoir, ce sont les cactus et les succulentes. Ils détestent l'air humide et les racines mouillées.

Créer un terrarium en 5 étapes faciles

  1. Choisissez un bocal en verre avec ou sans couvercle
    Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quoi pour cela, tant que les parois latérales sont en verre transparent. Nettoyez soigneusement le bocal avant de commencer à travailler. Un conseil ? Commencez la première fois par un bocal en verre à large ouverture. Les ouvertures étroites sont très agréables, mais il peut être difficile de tout y faire entrer. Si vous n'atteignez pas le fond avec votre main, enroulez une feuille de papier en forme d'entonnoir.

  2. Posez une couche de drainage de galets ou de gravier fin.
    J'aime utiliser le gravier d'aquarium parce qu'il est beau et efficace. Mais vous pouvez aussi utiliser des granulés d'argile, des graviers très fins ou même du gravier de coquillage. Cette couche de drainage permettra de s'assurer que les racines des plantes ne sont pas directement dans l'eau. Faites une couche d'environ 2 à 3 cm de haut.

  3. Ajouter le terreau
    Humidifiez au préalable le terreau avec votre pulvérisateur de plantes. Répartissez le sol de façon homogène jusqu'à ce que vous ayez une couche d'au moins 5 centimètres.

  4. Plantez vos mini-plantes
    Sortez vos mini-plantes de leur pot et détachez soigneusement les racines. Donnez à chacun une place dans votre mini jardin. Très important : pressez fermement la terre autour de la plante.

  5. Donnez un peu d'eau et profitez de votre mini jardin !
    Versez contre l'intérieur du verre, afin que l'eau ne tombe pas directement sur les plantes. Avez-vous fait un terrarium fermé ? Attendez quelques jours avant de mettre le couvercle dessus. Si vous voyez de la condensation par la suite, c'est bon signe. Le système fonctionne !

Dans ces vieilles cafetières en verre, j'ai utilisé du Pilea glauca, de la fougère et du Fittonia. Entre le terreau et la couche de drainage, j'ai mis un peu de toison - de cette façon, le terreau reste bien en place mais l'eau peut passer. Pour le terreau, j'ai fait un mélange aéré de terreau et de perlite, bien qu'il fonctionne bien avec du terreau standard.

Conseils d'entretien pour votre beau terrarium

  • Ne mettez pas votre serre en plein soleil. Sinon, il y fera très chaud.
  • Une forte condensation est le signe que le terreau est trop humide. Ouvrez votre serre pendant quelques heures pour la ventiler.
  • Enlevez soigneusement les fleurs mortes ou les feuilles brunes.
  • Un terrarium fermé ne doit être rempli que lorsque le temps est très chaud. Si la serre est (semi-)ouverte, veillez à ce que le terreau reste toujours légèrement humide.

 

 

 

 

Source : Saskia van Gruun - Gruun.be

Consultez aussi nos autres fiches:

Ravivez vos plantes d'intérieur

Saviez-vous que vos plantes d'intérieur ont besoin de soins supplémentaires maintenant que les jours rallongent ? Notre jardinerie peut vous donner des conseils pour raviver vos plantes d'intérieur.

Plus....
tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....