15 conseils de jardinage juillet

15 conseils de jardinage juillet

Juillet est généralement un mois chaud et ensoleillé. Alors détendez-vous, mettez de la crème solaire et profitez des nombreuses fleurs, parfums et couleurs de votre jardin, en vous prélassant au soleil, sous un parasol ou un tissu d'ombrage tendance. Offrez-vous des vacances reposantes dans votre propre jardin ou sur votre balcon. N'oubliez pas d'arroser vos plantes, d'allumer le barbecue et de retrousser occasionnellement vos manches pour un travail dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse (de toit).

15 conseils de jardinage pour juillet

  1. En cas de sécheresse persistante et de températures élevées, arrosez tous les jours les pots et les bacs à plantes et les paniers suspendus. Retirez régulièrement les fleurs fanées et fournissez de l'engrais liquide toutes les deux semaines pour que les plantes fleurissent plus longtemps et plus abondamment.
  2. Vaporisez abondamment les bordures et la pelouse, tous les quelques jours plutôt qu'un peu tous les jours. Faites-le tôt le matin ou le soir, car au milieu de la journée, une grande partie de l'eau s'évapore au soleil et les feuilles de vos plantes de jardin peuvent brûler.
  3. Peu de plantes fleurissent dans votre jardin ou sur votre balcon en ce moment ? Remplissez alors les bacs et les pots de plantes à massif, tels que le lobelia, le surfinia, le pétunia, le diascia, le kalanchoe ou de dahlias en fleurs, de géraniums (Pelargoniuma) et de cosmos.
  4. Redonnez de l'engrais spécial aux rosiers en fleurs. Retirez régulièrement les feuilles malades et abîmées des rosiers, et ne les jetez surtout pas sur le compost, pour éviter de répandre des maladies.
  5. Récoltez les plantes herbacées et laissez sécher immédiatement les herbes que vous n'utilisez pas tout de suite.
  6. Dans le potager, dans un carré-potager ou dans de grands pots, vous pouvez semer des betteraves, du brocoli, des radis, des carottes, de la laitue, du bok choy, du chou chinois et des épinards, et des endives, du chou d'hiver, des pommes de terre tardives et des poireaux tardifs.
  7. Retirez les feuilles au-dessus des grappes de raisins et des tomates afin qu'elles reçoivent beaucoup de soleil. Attachez régulièrement les tomates, donnez-leur suffisamment d'eau et d'engrais et retirez les 'gourmands' (en les retirant des aisselles des feuilles).
  8. Vous pouvez maintenant encore planter des plantes vivaces dans les parterres, mais n'oubliez pas que s'il fait chaud et sec pendant longtemps, elles auront besoin d'un arrosage régulier. Ne le faites donc pas juste avant de partir en vacances.
  9. Vous ne partez pas en vacances pour le moment ? Rendez votre jardin ou balcon aussi confortable et convivial que possible. Venez chez Famiflora pour choisir un joli canapé lounge ou un nouveau barbecue ; plantez des plantes à feuillage exotique ou des plantes à bac méditerranéennes, mettez une nappe colorée sur la table de jardin et un tapis d'extérieur joyeux sur la terrasse ou le balcon. Créez un éclairage d'extérieur ambiance ou allumez un braséro ou quelques torches le soir.
  10. Ne coupez pas le gazon trop court pour éviter qu'il ne brûle avec le soleil. Donnez de l'engrais si de la pluie est prévue.
  11. Remettez régulièrement à niveau l'eau du bassin, retirez les algues et éclaircissez les feuilles des nénuphars si celles-ci ne reposent plus à plat sur l'eau. Gardez un tiers de la surface de l'eau exempt de plantes. Rafraîchissez régulièrement l'eau des abreuvoirs à oiseaux.
  12. Taillez les arbustes qui fleurissent au printemps, tels que les ribes sanguiniums, le forsythia et la spiraea, les pommiers et les poiriers (en espalier), les tilleuls en espalier, la lavande  et les longues vrilles de glycines.
  13. Faites des boutures d'été d'arbustes tels que l'hortensia, le buis, le forsythia, le saule et le buddléia.
  14. Continuez à désherber et attraper les escargots.
  15. Attention aux tiques et aux chenilles processionnaires du chêne.

Consultez aussi nos autres fiches:

Débarrassez-vous de ces mouches à fruits dans la cuisine !

Avez-vous repéré une mouche à fruits ? En un rien de temps, toute votre cuisine sera pleine. Et ce n'est pas surprenant quand on sait qu'une seule femelle peut avoir jusqu'à 900 petits. Comme leur nom l'indique, ils proviennent principalement de fruits (trop) mûrs. Les mouches à fruits ne sont peut-être pas dangereuses, mais vous préférez ne pas en avoir chez vous.

...Plus....
Des vacances avec vos enfants dans votre propre jardin

Le soleil brille, les oiseaux sifflent, les abeilles bourdonnent et les fleurs s'épanouissent.

Plus....
Lavande : plante du jardin du moment

Qui n'aime pas la lavande ? Cette plante herbacée délicieusement odorante vous donne immédiatement un sentiment de vacances, parce qu'elle fait penser aux régions ensoleillées de la Méditerranée, telle la France.

Plus....
5 conseils pour fabriquer un hôtel à insectes

Plus de la moitié des 358 sortes d'abeilles est menacée et le nombre de papillons laisse également à désirer, depuis des décennies. Les abeilles sauvages et autres insectes adorent les endroits chauds, secs et abrités.

Plus....