Pause-café pour le jardin

Pause-café pour le jardin

Quel plaisir, une bonne petite tasse de café dans le jardin. Et en plus d'être agréable, le café est également utile car il donne de l'énergie à vos plantes autant qu'à vous !

Les révélations du marc de café
Les adeptes du compost, surtout ceux qui utilisent un lombricomposteur, le savent depuis longtemps: le marc de café se prête très bien au compostage. Le café se compose de matériaux naturels et contient de l'azote, du phosphore et du potassium. Le marc de café peut donc s'utiliser pour nourrir des plantes ou amender le sol. Comme nous, les vers en raffolent, donc n'hésitez pas à jeter vos filtres à café encore pleins dans votre bac à compost ou sur le tas de compost ! Vous pouvez aussi simplement répandre le marc dans le jardin et même sur le gazon, à condition d'être attentif aux quantités.  Ici aussi, ‘l'excès en tout est un défaut’, ne déversez donc pas des montagnes de café et mélangez-le autant que possible avec la terre. Pour un pot d'un diamètre de 20 centimètres, un filtre à café rempli de marc est amplement suffisant. Lorsqu'il est répandu sur la gazon, le café disparaît vite de lui-même grâce aux vers et aux éventuelles averses.

L'or noir
En plus d'être gratuit, cet engrais et produit d'amendement du sol comporte les avantages suivants :

Anti-limaces/escargots
Versez un peu de marc de café autour des jeunes plants et des plantes à feuilles dont les limaces et escargots sont friands, car cela les rend sensiblement moins appétissants et il semble même que la caféïne leur soit nocive.

Anti-chats et chiens
Les chats et les chiens ont horreur de l'odeur du café et la poudre reste collée à leurs pattes et leurs poils, donc s'il y a un endroit où ils aiment bien creuser ou faire leurs besoins: versez du marc de café dessus !

Légèrement acide
Le marc de café rend le sol légèrement acide, il est donc idéal pour les bruyères, mais aussi notamment pour les tomates et les pleurotes de culture.

 

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Ambiance méditerranéenne au jardin : plantes, pots et conseils déco

Envie de soleil, de mer et de douceur... sans quitter votre jardin ? Avec quelques choix malins, vous pouvez facilement faire souffler un air du Sud jusque devant votre porte.

Plus....
Adieu aux moustiques et aux guêpes dans la maison et le jardin

 

Nous donnons des conseils pour chasser les moustiques et les guêpes de la maison et du jardin.

Plus....
Rends ton jardin prêt pour les vacances

Anticiper, c'est gouverner. Prenez dès maintenant des mesures pour vous assurer que votre jardin est prêt pour les vacances.

Plus....
Plantes d’intérieur en été : offrez-leur les soins tropicaux qu’elles méritent

Alors que nous profitons des journées ensoleillées, nos compagnons verts vivent parfois des moments plus délicats. Températures élevées, rayons de soleil intenses et air sec peuvent vite les dessécher ou les brûler. Heureusement, nul besoin d’être expert pour les garder en pleine forme tout l’été.

Plus....