De délicieux fruits cultivés chez soi

Vous rêvez de flâner dans votre jardin et de manger de délicieuses framboises ou une bonne pomme bien juteuse sur le pouce ? Ou bien de savourer un petit-déjeuner avec de la confiture faite maison ?

Beaucoup de gens pensent que pour faire pousser des fruits, il faut un immense jardin. Rien de plus faux ! De nombreux types de fruits peuvent également être cultivés tout simplement dans un pot, sur une petite terrasse ou même sur votre balcon.

Avec des plantes fruitières dans le jardin, vous pouvez profiter de délicieux fruits frais de mai à octobre, et en plus, ils sont bon marché !

TYPES DE PLANTES FRUITIÈRES

Il y a des petits fruits et des gros fruits. Les petits fruits sont tout simplement plus petits que les fruits plus gros comme les pommes, les poires et les agrumes. Nous divisons ensuite les variétés de fruits en arbres fruitiers et en arbustes fruitiers.

  • Arbres fruitiers

Quand on pense aux arbres fruitiers, on pense rapidement au pommier. Outre cette espèce, nous avons également des poiriers, des cerisiers, des pruniers, des figuiers et des agrumes.

  • Arbustes fruitiers

Chez Famiflora, nous avons une belle sélection d'arbustes fruitiers, notamment : groseilles rouges, groseilles blanches, groseilles noires, groseilles à maquereau, myrtilles, myrtilles rouges, mûres, framboises, baies de vin japonaises et fraises.

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour cultiver vos propres fruits. De nombreux fruits se plaisent dans des pots et restent petits. Avez-vous un balcon ? Accrochez par exemple un panier de fraises sur un cintre mural !

ASTUCE: Créez une haie magique de différentes variétés de petits fruits, super savoureux et pleins de vitamines ! Les plantes fruitières se prêtent parfaitement à un goûter responsable pour les enfants et les rapprochent de la nature.

QUAND PLANTER UN FRUITER ?

Février est la période idéale pour planter des arbres fruitiers et des baies, à condition, bien sûr, s'il ne gèle pas. En effet, en hiver, les arbres fruitiers sont en dormance et leur flux de sève est au point mort. L'arbre économise alors ses forces pour le printemps à venir. Prenez les gants de jardinage dans la remise, sortez la pelle et mettez-vous au travail pour planter votre propre arbre ou plante fruitière. Ceux qui plantent un arbre fruitier dès maintenant s'assureront non seulement une délicieuse récolte chaque été, mais planteront également un beau souvenir dont on se souviendra souvent avec un sourire nostalgique.

COMMENT PLANTER UN FRUITIER ?

Plantez un arbre fruitier dans le jardin ou dans un grand pot sur le balcon ou la terrasse. Suivez le plan étape par étape ci-dessous :

  • Choisissez un endroit en plein soleil et assurez-vous que le sol se draine bien.
  • Faites une fosse de deux fois la taille de la motte de l'arbre fruitier.
  • Placez l'arbre fruitier dans le trou, en veillant à ce que la couronne de l'arbre soit au niveau du sol.
  • Remplissez le trou de plantation avec le sol creusé et appuyez doucement.
  • Arrosez abondamment l'arbre fruitier après sa plantation.
  • Fixez le tronc de l'arbre fruitier à un bâton (de bambou) pour le soutenir.
  • Enrichissez le sol avec une fine couche de paillis. Cela permet de garder le sol humide et d'éviter les mauvaises herbes.

COMMENT PRENDRE SOIN D'UN ARBRE FRUITIER ?

  • Les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup d'eau. Veillez à ce qu'ils reçoivent suffisamment d'eau, tant pendant la phase de croissance que pendant la phase de récolte.
  • Les arbres fruitiers ont besoin de nutriments pour grandir et s'épanouir. Utilisez un engrais ou un fertilisant organique de bonne qualité.
  • Traitez les arbres fruitiers contre les ravageurs et les maladies. Surveillez les arbres fruitiers pour détecter les signes de parasites ou de maladies. Traitez-les à temps avec des produits écologiques ou des variétés biologiques.
  • Récoltez les fruits au bon moment, cela varie selon la variété de fruits.
  • Certains types d'arbres fruitiers sont sensibles aux températures plus froides, comme le figuier. Protégez ces arbres avec une housse de protection ou un sac en toile de jute contre le gel.

COMMENT TAILLER UN ARBRE FRUITIER ?

Pour favoriser la croissance et améliorer la recolte, il est important de tailler régulièrement les arbres fruitiers. Procédez comme suit :

● Retirez les branches mortes, malades ou endommagées à l'aide d'un couteau d'élagage bien aiguisé.

● Taillez les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui se touchent. Cela entrave la croissance de l'arbre.

● Coupez les branches qui poussent trop près du tronc.

● Taillez le sommet de l'arbre fruitier à la forme souhaitée.

● Laissez au moins 3 à 5 branches exploitables sur chaque branche principale.

Une haie de friandises dans votre jardin

Vous pouvez créer une véritable haie de friandises vitaminées avec différents types de baies, par exemple le long de la clôture de votre jardin.
Les enfants aiment aussi cueillir leurs propres fruits sucrés dans les arbustes fruitiers. Même les enfants qui, normalement, ne mangent jamais de fruits, se précipiteront dans le jardin pour manger les fruits mûrs à même la bouche. Et maman et papa seront satisfaits de savoir que les enfants grignotent sainement !
Un autre avantage est que la plupart de ces arbustes durent des années et fleurissent et produisent des fruits chaque année. Ainsi, avec un investissement unique, vous serez tranquille pendant des décennies. De plus, les abeilles et les papillons seront trop heureux de venir voltiger dans votre jardin. De cette façon, vous contribuez également à la pollinisation et à la production de miel !

Quel fruit choisir ?

Mélangez les variétés précoces et tardives, afin de pouvoir en profiter de mai à octobre.

Framboises

Vous avez les framboises roses classiques, mais vous avez aussi la variété jaune qui est légèrement plus sucrée que les framboises roses, et grâce à leur couleur inhabituelle, elles sont moins susceptibles d'être dévorées par les oiseaux.
Vous avez également des framboises d'été et d'automne. Donc, si vous achetez un buisson de chaque, vous serez bien pendant longtemps.
L'avantage des framboisiers est qu'ils sont très solides. Les conditions météorologiques n'ont pas beaucoup d'effet sur ces buissons. Pluie, vent, peu de soleil, le framboisier n'est pas affecté. Ils prennent également très peu de place. Une vingtaine de centimètres par buisson est suffisante. Vous pouvez donc facilement en mettre cinq dans un mètre. Les framboisiers sont "durables", ils reviennent chaque année et produisent des fruits chaque année. La seule chose à faire pour les framboisiers est de couper les branches sèches chaque année en mars et, dès que le buisson commence à pousser et de les fixer à votre clôture avec un fil de fer.

Baies rouges, roses et blanches

Les baies rouges, roses et blanches, également appelées groseilles, sont également très populaires. Ces petits fruits ont un goût plutôt acide, mais ils sont excellents dans une salade ou avec une tranche de pain sur laquelle on a ajouté beaucoup de sucre brun. Ou, bien sûr, vous pouvez en faire de la confiture. Là encore, les variétés roses et blanches sont plus sucrées que les rouges. Il faut compter au moins un mètre par buisson à baies, car ces buissons s'étendent considérablement. Les buissons de baies sont très productifs. Quatre à cinq kilos de fruits par buisson ne sont pas une exception. Ces arbustes sont également taillés en février-mars et prospèrent sans trop de soleil.

Groseillier à maquereau

Les groseilles à maquereau existent dans la variante classique de couleur verte mais aussi dans une variante plus récente de couleur rose. Les groseilles à maquereau contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Elles font également partie des plantes faciles, car elles ne sont pas aussi sensibles à notre météo capricieuse. Avec une variété précoce et une variété tardive, vous pouvez vous régaler de juin à août. Vous pouvez vous attendre à environ six kilos de fruits par buisson. Transformez-les en tartes et en confitures et tout le monde en profitera.

Mûres

Qui n'a pas été cueillir des mûres dans son enfance ? Un vrai délice ! Il existe maintenant même des variétés sans épines. Ainsi, vous pouvez les cueillir sans vous blesser. Même dans les endroits ombragés, les mûres se portent bien. La période de cueillette est en août - septembre. Les mûres ne sont pas seulement délicieuses en tant que telles, mais aussi en tartes, en sirop et en confiture.

Raisins

Les raisins blancs et bleus sont parfaits contre une clôture ou un mur, dans un endroit ensoleillé. La taille de la vigne est un peu plus importante et elle a besoin de plus de chaleur et de soleil. Mais si votre vigne se porte bien, elle produisera des raisins super savoureux. Les raisins sont également parfaits pour être cultivés sur un abri de voiture ou sur le toit de la terrasse.

Kiwi

Le kiwi est une plante semi-exotique et est moins rustique. Les plants de kiwi qui ont bien mûri peuvent être plantés à partir de mars. Donnez aux kiwis une place au soleil. Elles préfèrent pousser sur un sol nutritif qui draine bien l'eau mais qui la retient aussi bien.Donnez-leur beaucoup d'espace car elles poussent incroyablement vite, surtout au début. Lors de la plantation, vos plantes aiment recevoir une généreuse portion de compost.
Pour assurer une pollinisation réussie, il est préférable d'acheter une plante avec des fleurs mâles et une plante avec des fleurs femelles. De nos jours, cependant, il existe aussi des variétés hermaphrodites, où la plante comporte à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles.
Des kiwis de votre propre jardin ? Oui, s'il vous plaît...

Poirier, cerisier, prunier et pommier

Quand on pense aux pommes, aux poires, aux cerises et aux prunes, on pense souvent à de grands arbres. Mais il existe aussi des variétés qui restent petites et étroites, à savoir les arbres à basse tig . Ils sont également disponibles en forme d'espalier et sont parfaits pour être utilisés comme haies fruitières.

Il existe trois groupes d'arbres fruitiers : les arbres basse-tige, les arbres demi-tige et les arbres standardà haute tige.

  1. Les arbres à basse tige ont un tronc de 50 cm maximum, peu ramifié et donc facilement accessible pour la récolte et l'élagage.
  2. Les arbres demi-tige sont des arbres dont le tronc ne dépasse pas 1m50. Elles sont légèrement plus ramifiées mais restent facilement accessibles pour la récolte et la taille.
  3. Les arbres à haute tige ont un tronc de 2 m ou plus. Les fruits sont plus difficiles à atteindre depuis le sol, mais ils sont tellement beaux dans le jardin.

Noyer

Un noyer ou un noisetier vole la vedette avec son allure imposante et il vous surprend en automne avec de savoureuses noix. Cet arbre procure donc un double plaisir.
Avec son beau tronc droit et sa couronne qui peut atteindre 25 m de haut, le noyer est un arbre impressionnant qui ne convient pas à un petit jardin de ville, mais qui s'intégrera certainement bien dans un grand jardin. Avec son feuillage dense, c'est l'arbre d'ombre idéal. Les mouches et les moustiques détestent ses feuilles aromatiques. Un noyer près de votre fenêtre vous garantit des nuits d'été tranquilles.
Planter en février-mars à l'abri du gel.

grijs

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....