15 conseils de jardinage pour octobre

Maintenant que les arbres prennent de riches teintes d'or, de rouge et d'orange, il est temps de récolter les dernières cultures d'été, de préparer votre jardin pour l'hiver et de commencer à faire des projets pour le printemps. Pour vous aider, voici nos 15 meilleurs conseils de jardinage pour octobre.

Conseils de jardinage pour octobre

  1. Coupez les plantes vivaces herbacées au fur et à mesure qu'elles dépérissent, mais laissez quelques tiges creuses pour offrir un abri aux insectes hivernants.

  2. Élaguez les rosiers grimpants et réduisez de moitié les rosiers arbustifs pour les protéger des dommages causés par les vents forts en hiver.

  3. Soulevez et divisez les plantes vivaces comme les géraniums, les sauges, les hémérocalles et les agapanthes. Écartez les touffes à la main ou utilisez deux fourches-bêches dos à dos pour les séparer. Coupez les racines ligneuses avec un couteau ou le bord tranchant d'une bêche.

  4. Élaguez les framboisiers à fruits d'été, en coupant toutes les cannes fruitées de cette année jusqu'au niveau du sol et en laissant les nouvelles cannes, qui porteront des fruits l'année prochaine.

  5. Récoltez les derniers haricots verts, puis coupez les plantes jusqu'au niveau du sol, en laissant les racines dans le sol pour libérer l'azote.

  6. Cueillez les tomates vertes et laissez-les mûrir à l'intérieur, en les mettant dans un sac en papier avec une banane pour accélérer le mûrissement. Vérifiez régulièrement le sac et retirez les tomates qui commencent à pourrir.

  7. Octobre est une excellente période pour planter de nouveaux arbres et arbustes car le sol est encore chaud après l'été, ce qui donne aux racines le temps de se développer pendant l'hiver et de se préparer pour le printemps.

  8. Semez les pois rustiques Avola en plein air et couvrez le sol d'un filet pour empêcher les souris de les déterrer. Une couche de feuilles de houx épineux sur les graines constitue également une bonne protection.

  9. Plantez les bulbes de printemps (comme les jonquilles, les iris et les crocus) au cours de ce mois, mais attendez le mois de novembre pour planter les tulipes.

  10. Plantez les pots avec les plantes d'hiver comme les cyclamens et les violas pour un peu de couleur pendant les mois froids.

  11. Aérez et scarifiez votre pelouse et donnez-lui une alimentation automnale à faible teneur en azote. C'est le moment idéal pour réparer les zones dénudées en semant des graines ou en posant du gazon.

  12. Soulevez les bulbes de dahlia, de bégonia et de glaïeul dans les régions froides et rangez-les dans un endroit sec pendant l'hiver. Dans les régions tempérées, vous pouvez laisser les bulbes en terre et les recouvrir d'un épais paillis.

  13. Mettez les plantes semi-rustiques dans un endroit sans gel comme une serre ou un rebord de fenêtre ensoleillé à l'intérieur.

  14. Mettez les pots sur des pieds pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau et ne gèlent pendant l'hiver.

  15. Balayez les feuilles mortes et récupérez-les pour faire du terreau de feuilles. Si vous n'avez pas de place pour faire un tas de feuilles, mettez les feuilles dans des sacs poubelles noirs. Faites quelques trous dans les sacs et mettez-les à l'abri des regards. Dans un ou deux ans, les feuilles seront décomposées en terreau de feuilles, qui constitue un excellent conditionneur de sol.

Comme vous pouvez le constater, le mois d'octobre est idéal pour le jardinage. N'hésitez pas à demander conseil à notre personnel, si nécessaire. Chez Famiflora, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour votre jardin cet automne.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....