Une orch-idée dans votre intérieur!

L'orchidée c’est "la reine des plantes d'intérieur fleuries". Depuis des années, cet accroche-regard floral égaye divers intérieurs. Avec plus de 25 000 variétés, vous êtes sûr de trouver une orchidée qui convient à votre style. Non seulement parce qu'elle est belle, mais aussi parce que l’entretien n’est pas difiicile!

Afin de rendre pleinement justice à cette plante subtropicale, nous vous proposons quelques conseils et astuces.

 


CONSEILS DE SOIN POUR LES ORCHIDEES


Achetez une orchidée saine

Lorsque vous achetez une orchidée, nous vous conseillons d'examiner d'abord les racines. Les racines ont-elles une couleur rouge foncé ? Alors malheureusement, elles sont mortes.

Une orchidée en bonne santé a des feuilles sans tâches. Si les feuilles deviennent jaunes, l'orchidée a reçu trop d'eau.

Il est également préférable de choisir des orchidées avec des bourgeons fermés, afin de pouvoir profiter encore plus longtemps de cette belle plante d'intérieur !

Chez Famiflora, vous trouverez un large éventail d'orchidées, à partir de 1,99 € !

 

 

 


Choisissez un bon emplacement

Avez-vous trouvé votre orchidée parfaite ? Choisissez ensuite un bon emplacement. Les orchidées aiment un environnement lumineux, mais attention : elles n'aiment pas la lumière directe du soleil. En automne et en hiver, il n'y a pas de mal à mettre l’orchidée sur l’appui de fenêtre.

Comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, l'orchidée aime une température ambiante douce. Nous recommandons un endroit entre 18 et 22 degrés.

Conseil : ne placez jamais l'orchidée à côté d'une corbeille de fruits. Les fruits produisent un gaz, qui feront tomber les fleurs plus vite.

 

 

 

 

Donnez suffisamment d'eau

Pour arroser votre orchidée, vous l’immergez pendant 5 à 10 minutes dans l'eau à température ambiante. Cela ne doit être fait qu'une fois par semaine. Laissez ensuite l'orchidée s'égoutter.

En hiver, il suffit de le faire une fois tous les dix jours.

Conseil : vaporisez également les fleurs et les feuilles vertes. L'orchidée absorbe l'humidité non seulement par les racines, mais aussi par les feuilles et les fleurs.

 

 

 

Nutrition et soins

Les orchidées, comme toutes les autres plantes d'intérieur, ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Surtout pendant la période de floraison. Donnez de l'engrais liquide pour orchidées une fois tous les quinze jours. Utilisez le bouchon pour donner la bonne quantité. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez le faire moins souvent.

 

Comment faire refleurir l’orchidée ?

Une orchidée fleurit pendant environ trois à six mois. Mais ne la jetez pas ! Avec beaucoup d'amour et de soins, vous pouvez faire refleurir votre orchidée. Coupez la tige de la fleur morte à environ 12 mm en dessous de la fleur. Coupez également toutes les feuilles mortes.

Conseil : Utilisez des outils tranchants. De cette façon, vous créerez une belle plaie qui guérit rapidement.

 

 

 


DIFFÉRENTS TYPES D'ORCHIDÉES


 

Phalaenopsis (Orchidée papillon)

L'orchidée papillon est l'orchidée la plus connue. Il a une tige très élégante et haute avec des fleurs luxuriantes. Les fleurs peuvent avoir de beaux motifs ou une couleur unie.

 

 

 

 

 

 

 

Paphiopedilum (Sabot de Vénus)

Les orchidées Paphipédilum sont aussi connues comme “Sabot de Vénus”, grâce à sa forme “en sabot” du labelle (le pétale oriénté vers le bas).

 

 

 

 

 

 

 

Oncidium (Orchidée Tigre)

Grâce à la belle empreinte de tigre sur les pétales de printemps, l'Oncidum est également appelée "orchidée tigre". Avec son grand nombre de fleurs sur une seule tige, il apporte immédiatement de la couleur dans votre maison !

 

 

 

 

 

 

 

Cymbidium (Bootorchidee)

Le Cymbidium ne ressemble pas du tout à une orchidée classique, en raison de sa quantité généreuse de feuilles herbacées. Cela en fait une belle plante d'intérieur complète, d'où émergent une ou plusieurs branches. De là naît une longue série de belles fleurs en forme de calice qui continuent à fleurir pendant deux à trois mois. Les fleurs peuvent être jaunes, vertes, orange et blanc crème.

 

 

 

 

 

 

Vanda

La vanda est une orchidée spéciale dont les racines pendent librement dans l'air. Cette orchidée n'a donc pas besoin de terre. Les orchidées Vanda sont disponibles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La Vanda pousse le mieux dans une position lumineuse dans un vase en verre. Deux fois par semaine, remplissez le vase à moitié avec de l'eau tiède et videz le vase après environ une demi-heure. La Vanda aime beaucoup de lumière, mais pas la lumière directe du soleil. La température optimale se situe entre 15 et 25 °C.

 

 

 

 

 

 

 

 


HEEFT U NOG VRAGEN?


Er zijn ontzettend veel soorten orchideeën, ieder met zijn eigen kenmerken.
Heeft u vragen rond deze bloeiende kamerplant? Kom dan zeker langs in Famiflora Moeskroen of De Panne. Onze medewerkers helpen je graag verder!

 

BEKIJK DE OPENINGSUREN

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....