Chasser les guêpes du jardin !

Chasser les guêpes du jardin !

Le mois d'août, le soleil, les terrasses, les barbecues et... les guêpes. Juste au moment où vous êtes assis sur la terrasse avec un bon petit plat et une boisson, cet insecte agaçant vient troubler votre tranquillité. Très irritant et, si vous êtes allergique aux guêpes, également dangereux. Heureusement, il existe de bons moyens d'empêcher ces insectes de rôder dans votre jardin. Voici comment vous pouvez vous débarrasser efficacement des guêpes.

Chasser les guêpes par l'odeur

Avez-vous un problème avec les guêpes dans votre jardin ? Alors, vous pouvez les repousser activement avec des odeurs.
Les guêpes détestent l'odeur des clous de girofle.
Enfoncez quelques clous de girofle dans la moitié d'un citron ou d'une orange, ou mettez les clous de girofle dans un bol de vinaigre.
On dit aussi que l'eau avec un peu d'ammoniaque éloigne les guêpes, tout comme le fait de brûler un bâton d'encens.

Dissuader les guêpes avec un nid de guêpes

Un moyen simple mais extrêmement efficace de chasser les guêpes est d'accrocher un faux nid de guêpes.
Lorsque les guêpes s'approchent de ce "nid de guêpes", elles pensent qu'elles sont tombées sur le territoire d'autres guêpes et s'enfuient.
Il est préférable d'accrocher le faux nid de guêpes le plus tôt possible dans la saison, mais il est également efficace plus tard, même si, bien entendu, il est peu judicieux de le placer à côté d'un nid de guêpes existant.
Un faux nid de guêpes est la solution idéale pour repousser les guêpes : c'est facile, bon marché et sans danger pour les animaux et l'environnement !

Ne soyez pas un appât de guêpes


Les guêpes sont attirées par la nourriture et les boissons : elles sont particulièrement friandes de viande et de sucreries.
Rendez votre jardin aussi peu attrayant que possible pour les guêpes en couvrant votre nourriture ou en la mettant à l'intérieur.
Sortez également vos sacs poubelles à temps et veillez à bien fermer votre poubelle.
Après tout, les guêpes adorent trouver toutes sortes de choses dans les ordures.

En plus, évitez de porter des vêtements aux couleurs vives ou un parfum sucré, sinon ils penseront que vous êtes une fleur.

Combattre les guêpes avec la tapette à mouches électrique

Si une guêpe ne veut pas vous laisser tranquille, ne la frappez jamais avec un journal ou une tapette à mouches. Cela ne fera que les rendre agressifs.
Il est préférable d'utiliser une tapette à mouche électrique : le choc tuera la guêpe ou du moins l'émoussera.
Vérifiez soigneusement si la guêpe est vraiment morte ou si vous devez finir le travail d'une autre manière.

N'utilisez cette méthode que si elle est vraiment nécessaire et ne partez pas à la "chasse aux guêpes".
Les guêpes sont des insectes utiles qui mangent de nombreux autres insectes irritants tels que les moustiques.
Veillez également à ne pas heurter d'abeilles ou de bourdons, car ces sympathiques animaux sont importants pour la pollinisation des fleurs (et ne cherchent certainement pas à dévorer votre nourriture).

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Août: conseils de jardinage pour l'été

Entre les moments de détente, prenez le temps de vous consacrer aux travaux de jardinage suivants.

Plus....
Caladium, quelle spectacle

Les feuilles du Caladium sont impressionnantes en forme de cœur ou de flèche qui se déclinent dans toutes les nuances de rose, de rouge et de blanc presque transparent et offrent un magnifique spectacle dans votre maison.

...Plus....
7 superplantes anti-moustiques

Ouvrir toutes grandes les fenêtres le soir pour dormir dans une chambre fraîche et puis... zzzzzzz le buzzing des moustiques. Irritant et douloureux lorsque vous êtes couvert de piqûres le lendemain matin. Avant d'attraper une bombonne d'insecticide, ces 7 plantes vous aideront à repousser les moustiques.

...Plus....
Plantes odorantes, lesquelles choisissez-vous pour votre jardin ?

De nombreuses plantes sont de véritables diffuseurs de parfums et rempliront votre jardin de merveilleux arômes naturels tout au long de l'année. Voici notre top 5 des plantes les plus odorantes :

...Plus....