Hortensia a de nombreuses variétés

Hortensia a de nombreuses variétés

L'hortensia est une plante avec de nombreux avantages. Elle est résistante et pratiquement insensible aux maladies. Elle est donc parfaite pour le jardin, mais aussi à l'intérieur. En plus, elle jouit d'une floraison abondante. Les nouvelles générations d'hortensias fleurissent du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Et elles continueront de le faire, même si vous les taillez. En outre, cette plante est très facile d'entretien. En fait, elle requiert principalement suffisamment d'eau. Les hortensias boivent et s'évaporent beaucoup. Si vous veillez à ce que le sol soit assez perméable, par exemple à l'aide de paille, cette plante vous offrira des petits nuages allant du blanc comme la neige au bleu-vert en passant par le vieux rose, le violet, le jaune citron et le vermillon.

Vous adorez les hortensias ? Alors, donnez-lui la meilleure place dans votre jardin !

  • L'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) se sentira très à l'aise au soleil. Donnez-lui par contre régulièrement de l'eau les mois ensoleillés. Cette plante fleurira encore une fois l'été fini et sa couleur passera du blanc au rose très clair ou vert clair.
  • Si vous la taillez tous les ans en hiver, vous obtiendrez une floraison luxuriante avec d'épaisses inflorescences plumeuses. L'espèce moderne est en outre très solide.
  • L'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) se sentira bien tant dans la mi-ombre, à l'ombre qu'au soleil, tant que le sol est humide. Il existe également des variantes ombellifères (les hortensias à fleurs plates ou 'Teller').
  • La macrophylla n'aime par contre pas la taille annuelle. Mais vous pouvez, tous les cinq ans, lui donner une bonne taille de jeunesse en hiver sans problème. L'année qui suivra cette taille, vous remarquerez que votre plante sera moins fleurie, mais elle s'en remettra rapidement.
  • Les sortes d'hortensia comme l'Annabelle sont réputées pour leurs énormes inflorescences blanc vert. Cet Hydrangea arborescens nous vient de l'Amérique du Nord et a un feuillage grand et fin. Si vous la mettez au soleil, humidifiez-la suffisamment.
  • En la taillant au printemps, vous obtiendrez des branches plus épaisses et plus solides. En principe, vous ne devez tailler l'Annabelle qu'une fois par an et de préférence jusqu'à environ dix centimètres du sol. Faites cela début avril, car alors le risque de gel est passé.

Consultez aussi nos autres fiches:

Rends ton jardin prêt pour les vacances

Anticiper, c'est gouverner. Prenez dès maintenant des mesures pour vous assurer que votre jardin est prêt pour les vacances.

Plus....
Plantes d’intérieur en été : offrez-leur les soins tropicaux qu’elles méritent

Alors que nous profitons des journées ensoleillées, nos compagnons verts vivent parfois des moments plus délicats. Températures élevées, rayons de soleil intenses et air sec peuvent vite les dessécher ou les brûler. Heureusement, nul besoin d’être expert pour les garder en pleine forme tout l’été.

Plus....
14x jardinage d'été (balcon)

Réaliser ces tâches estivales pour ton jardin ou ton balcon au mois de juillet.

Plus....
Plantes de jardin et en pot aux senteurs estivales

À la recherche d'un parfum estival naturel ? Nous proposons un large choix de plantes de jardin et de plantes en pot qui dégagent des senteurs délicieuses.

Plus....