Tendances zen: les bonsaïs

Tendances zen: les bonsaïs

Tous ceux qui prennent un bonsaï dans leur maison savent mieux que quiconque que deux choses sont nécessaires si l'on veut profiter longtemps de son petit arbre : du temps et de la patience.  Si vous en prenez soin, il vous donnera des années de plaisir.

 

Mini arbres en pot

 
  

  
          


La tradition de conserver un seul arbre dans un pot est née il y a longtemps au Japon.  Bon-sai signifie "planté dans un pot ou un plat profond".
Vous aussi, vous pouvez créer un bonsaï !

 

         

 

Les bonsaïs sont classés en fonction de leur taille : 
Keshitsubo (3-8 cm), Shito (5-10 cm), Mame (10-15 cm), Shohin (13-20 cm), Komono (15-25 cm), Katade-mochi (25-46 cm), Chumono/Chiu (41-91 cm), Omono/Dai (76-122 cm), Haichi-uye (102-151 cm) et Imperial (152-203 cm)

Les bonsaïs peuvent avoir des troncs droits, courbés ou tordus. Les racines sont généralement au-dessus du sol. Les branches de votre bonsaï sont guidées ou taillées pour leur donner leur belle silhouette.

 

Entretenir votre bonsaï

Si vous prenez un bonsaï chez vous, cherchez d'abord à savoir de quel arbre il s'agit.  Un petit pin nécessite des soins légèrement différents de ceux d'un ficus.

 
  

  
            


Le bonsaï aime une température raisonnablement constante et beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. Passez tous les jours devant votre bonsaï pour voir comment il se porte. Les bonsaïs étant conservés dans de petits pots, ils ont tendance à se dessécher rapidement.  Arrosez donc régulièrement votre bonsaï et ne laissez pas les racines se dessécher. 
 

         

 

Selon l'espèce, votre arbre se portera très bien à l'extérieur pendant l'été. Choisissez un bel endroit sur votre terrasse ou dans votre jardin où votre bonsaï pourra se tenir. Il est préférable de ramener vos bonsaïs à l'intérieur avant l'automne. 
 

L'élagage comme un art

Pour garder votre bonsaï en forme et de petite taille, vous devez l'élaguer. L'objectif est d'obtenir un bonsaï qui ressemble à l'arbre en taille réelle, mais en version miniature.

 
  

  
            

 

La meilleure période pour la taille est le printemps, bien que cela dépende souvent de l'espèce de votre arbre. Veillez à acheter des sécateurs bien aiguisés et adaptés à votre bonsaï. Pour tailler, coupez juste au-dessus d'une feuille.
 

         

 

Votre bonsaï mettra parfois votre patience à l'épreuve, mais il vous mettra aussi au défi d'en apprendre davantage sur les meilleurs soins à apporter à votre petit arbre. Arrêtez-vous et pensez à votre bonsaï tous les jours. Recherchez les meilleurs moyens de faire pousser votre bonsaï dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant des années.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....