Tendances zen: les bonsaïs

Tendances zen: les bonsaïs

Tous ceux qui prennent un bonsaï dans leur maison savent mieux que quiconque que deux choses sont nécessaires si l'on veut profiter longtemps de son petit arbre : du temps et de la patience.  Si vous en prenez soin, il vous donnera des années de plaisir.

 

Mini arbres en pot

 
  

  
          


La tradition de conserver un seul arbre dans un pot est née il y a longtemps au Japon.  Bon-sai signifie "planté dans un pot ou un plat profond".
Vous aussi, vous pouvez créer un bonsaï !

 

         

 

Les bonsaïs sont classés en fonction de leur taille : 
Keshitsubo (3-8 cm), Shito (5-10 cm), Mame (10-15 cm), Shohin (13-20 cm), Komono (15-25 cm), Katade-mochi (25-46 cm), Chumono/Chiu (41-91 cm), Omono/Dai (76-122 cm), Haichi-uye (102-151 cm) et Imperial (152-203 cm)

Les bonsaïs peuvent avoir des troncs droits, courbés ou tordus. Les racines sont généralement au-dessus du sol. Les branches de votre bonsaï sont guidées ou taillées pour leur donner leur belle silhouette.

 

Entretenir votre bonsaï

Si vous prenez un bonsaï chez vous, cherchez d'abord à savoir de quel arbre il s'agit.  Un petit pin nécessite des soins légèrement différents de ceux d'un ficus.

 
  

  
            


Le bonsaï aime une température raisonnablement constante et beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. Passez tous les jours devant votre bonsaï pour voir comment il se porte. Les bonsaïs étant conservés dans de petits pots, ils ont tendance à se dessécher rapidement.  Arrosez donc régulièrement votre bonsaï et ne laissez pas les racines se dessécher. 
 

         

 

Selon l'espèce, votre arbre se portera très bien à l'extérieur pendant l'été. Choisissez un bel endroit sur votre terrasse ou dans votre jardin où votre bonsaï pourra se tenir. Il est préférable de ramener vos bonsaïs à l'intérieur avant l'automne. 
 

L'élagage comme un art

Pour garder votre bonsaï en forme et de petite taille, vous devez l'élaguer. L'objectif est d'obtenir un bonsaï qui ressemble à l'arbre en taille réelle, mais en version miniature.

 
  

  
            

 

La meilleure période pour la taille est le printemps, bien que cela dépende souvent de l'espèce de votre arbre. Veillez à acheter des sécateurs bien aiguisés et adaptés à votre bonsaï. Pour tailler, coupez juste au-dessus d'une feuille.
 

         

 

Votre bonsaï mettra parfois votre patience à l'épreuve, mais il vous mettra aussi au défi d'en apprendre davantage sur les meilleurs soins à apporter à votre petit arbre. Arrêtez-vous et pensez à votre bonsaï tous les jours. Recherchez les meilleurs moyens de faire pousser votre bonsaï dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant des années.

Consultez aussi nos autres fiches:

Boutures d'hiver

Pour les raisons bien connues, vous êtes probablement souvent à la maison et vous pourriez avoir besoin d'une bonne distraction.

Plus....
Prendre soin des plantes en hivernage

Veel vorstgevoelige kuip- en potplanten staan als het goed is nu in de winterberging. In de schuur, garage, kelder, kas, serre of een onverwarmde zolderkamer.

Plus....
plantes d'intérieur
Quelles plantes d’intérieur favorisent un début d’année en pleine forme ?

De bonnes résolutions, plus de calme, l’envie de mieux prendre soin de soi. Mais saviez-vous qu’un départ plus sain peut aussi commencer tout simplement dans votre salon ? Les plantes d’intérieur jouent un rôle bien plus important dans notre bien-être qu’on ne l’imagine.

Plus....
Substituts au buis

Sur ce site de notre centre de jardinage à Mouscron et De Panne, nous avons déjà parlé de belles plantes et arbustes à feuilles persistantes qui rendent un jardin encore plus intéressant durant les mois les plus sombres de l'année.

Plus....