Protégez vos plantes du gel et aidez-les à passer l'hiver

Protégez vos plantes du gel et aidez-les à passer l'hiver

Jusqu'à présent, l'hiver a été doux, mais le gel est bien sûr constamment présent. Gardez donc un œil sur les bulletins météo et prenez les précautions nécessaires pour aider vos plantes de jardin, terrasse et balcon à traverser l'hiver. Dans tous les cas, gardez à portée de main du jute, des nattes de roseau, du tissu non tissé et/ou du papier bulle. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est heureuse de vous donner quelques conseils pratiques pour garder vos plantes à l'abri de la glace et du gel.

Plantes en pot et en bac : stocker, isoler ou emballer

Les types sensibles au gel et les jeunes plantes de petite taille devraient déjà être entreposés pour l'hiver ; dans le garage, la remise, la serre, la cave ou une pièce mansardée non chauffée. Les pélargoniums (géraniums en pots) un peu plus gros dans des pots résistants au gel peuvent supporter jusqu'à 5 degrés de gel. Lorsqu'il fait plus froid, placez-les dans la remise, le garage ou le sous-sol pour le moment.

En cas de gel léger, il suffit de placer les plantes en pot contre le mur relativement chaud de la maison ou sous un toit ou une véranda. Cela évite également qu'ils soient emportés par la table du jardin ou du balcon lors d'orages ou de rafales de vent et qu'ils ne soient trop mouillés. Après tout, un sol et des racines humides sont le plus grand risque de gel sévère. Aucune plante ne peut supporter ça. Assurez-vous donc que les pots et les bacs ne deviennent pas ou ne restent pas trop humides. Retirez les bols d'eau ou les plats si vous ne l'avez pas déjà fait. Placez les pots et bacs de préférence sur des « pieds végétaux », sur une étagère ou sur deux lattes solides.

Vous pouvez également placer de petites plantes en pot et en bac, en pot et tout, dans un pot en plastique légèrement plus grand. Remplissez l'espace entre les pots avec de la verdure (de pin), des feuilles et/ou de la paille. Ensuite, les plantes ont une bonne couche isolante.

Les grandes plantes en pot, comme les lauriers roses, qui ont au moins 5 ans peuvent résister au gel, surtout si vous les placez dans un endroit abrité. S'il fait plus froid que moins 5 degrés, essayez de les mettre dans la remise ou le garage avec l'aide d'un « chien ». Sinon, enveloppez-les, pot et tout, avec du jute, du molleton ou du papier bulle. Assurez-vous qu'ils peuvent encore « respirer » ou retirez occasionnellement le matériau de revêtement pour les laisser s'aérer. Laissez le fond de la baignoire dégagé pour permettre à l'eau de pluie ou de fonte de s'écouler de la neige, du givre ou du grésil.

Faire un wigwam pour les grandes plantes de jardin exotiques

Les bananes, les palmiers, le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) et le yucca qui sont dans le sol peuvent être protégés en fabriquant un wigwam à partir de bâtons de bambou ou de tonkin et en l'enveloppant de sacs de jute, de nattes de roseau ou de tissu polaire. En cas de fortes gelées persistantes, remplir les wigwams de paille, de feuilles sèches et/ou de branches de pin.

Roses : empiler ou mettre une veste

Les roses peuvent également avoir une température de moins 5 degrés. Est-ce qu'il fait plus froid ou sont-ils dans un endroit où le vent glacial a carte blanche ? Recouvrez ensuite le pied des rosiers grimpants et buissons d'un tas de terre (= 'empiler'). Vous pouvez ajouter des restes de vert de pin de votre couronne ou guirlande de Noël ou une couche de feuilles sur le dessus.

Chez les rosiers standards, c'est le point d'oculation (le nodule à partir duquel poussent les branches) qui est sensible au gel. Attachez une « veste » de paille, de vert pin et de jute autour d'elle avec une corde solide.

Paillez les bordures, n'entrez pas dans la pelouse

Pour se protéger du gel, vous pouvez étendre une couche de paillis de matières organiques telles que de la paille, des feuilles, des brindilles fines (coupées) et des copeaux de bois à la base des plantes de bordure et entre les couvre-sols.

Surtout, laissez votre pelouse intacte. S'il est gelé, des taches brunes laides apparaissent lorsque vous marchez sur l'herbe.

Consultez aussi nos autres fiches:

5 conseils pour l'entretien de votre arbre de Noël

Découvrez nos cinq meilleurs conseils d'entretien pour que votre sapin de Noël reste beau le plus longtemps possible.

Plus....
Hoya, la succulente tropicale qui plaît à tout le monde

Avec ses feuilles robustes et son aspect lustré, le Hoya ou fleur de cire s'adapte parfaitement comme plante grimpante ou suspendue dans n'importe quel intérieur.  Nous nous ferons un plaisir de vous guider à travers les différentes variétés que vous pouvez trouver chez Famiflora.

Plus....
Illuminations de Noël à faible consommation d'énergie pour le jardin

Ce petit aide-mémoire sur les illuminations de Noël pour votre jardin vous permettra de réaliser des décorations festives lumineuses tout en gardant à l'esprit l'efficacité énergétique.

Plus....
Comment choisir le sapin de Noël idéal ?

Nous vous proposons quelques conseils sur les critères de sélection lors de l'achat d'un sapin de Noël. Ainsi, vous pourrez faire vos achats en toute confiance et trouver l'arbre qui vous convient parfaitement.

Plus....