Comment combiner les plus beaux cactus et plantes grasses ?

Comment combiner les plus beaux cactus et plantes grasses ?

Presque tous les cactus et les plantes grasses aiment la chaleur et la sécheresse. Les agaves piquants, les aloès et toute une série de cactus sont un complément idéal à votre collection de plantes d'intérieur. Mais comment réunir ces caractères forts dans un bel arrangement ?

Pour ceux qui souhaitent introduire des plantes faciles dans la maison, les plantes grasses et les cactus constituent un choix intéressant. Elles sont peu exigeantes, aiment qu'on les arrose irrégulièrement et ne meurent pas facilement. Même un endroit sous le soleil brûlant - où de nombreuses plantes tropicales deviennent misérables - est un favori pour ces amateurs de chaleur extrême. De la miniature à la taille humaine, ces plantes sont de toutes formes, tailles et textures. Prenez soin d'eux et vous apprécierez leur compagnie pendant des années.

La configuration idéale dans votre maison

À l'intérieur de la maison, vous avez de nombreuses possibilités de faire des combinaisons avec vos plantes. Les cactus et les plantes grasses se déclinent en différentes nuances de vert et de gris et se marient très bien. Si vous voulez qu'une seule plante attire le regard dans votre intérieur, choisissez une grande taille. Les cactus, en particulier, poussent très lentement, souvent de quelques centimètres seulement par an. Les plantes succulentes, quant à elles, ont tendance à s'élargir.

En réunissant plusieurs plantes, vous créez un mélange attrayant de plantes méridionales.  Choisissez des hauteurs et des formes différentes et variez les textures. Le Haworthia et le Hoya, par exemple, sont des plantes succulentes à faible croissance qui nécessitent peu de terre. Elles sont bien dans un pot peu profond. Avec l'Aloe et l'Agave, vous faites le pas intermédiaire vers des espèces plus grandes comme Crassula ovata, Euphorbia trigona ou Euphorbia ingens. Il existe également de nombreuses plantes grasses suspendues : pensez à la plante à pois (Senecio rowleyanus) ou au Sedum burrito. Remplissez les espaces vides avec des cactus miniatures tels que Mammillaria, Cereus peruvianus ou Echiniocactus.

Des espèces comme le Sempervivum et l'Echeveria sont parmi les plantes succulentes les plus faciles à cultiver. Au bout d'un certain temps, elles produisent leurs propres petites ramifications, ce qui vous donne un tapis de plantes tissées serrées. Idéal pour un mur vertical. Le grand nombre de variétés permet également de les combiner à l'infini.

Comment entretenir la beauté des succulentes et des cactus ?

L'arrosage excessif est le plus grand risque auquel vos plantes sont exposées. Ne cédez pas à la tentation de les arroser souvent. Bien sûr, vous voulez prendre soin de vos compagnons verts, mais malheureusement, vous ne les aidez pas. Vérifiez régulièrement si le terreau est sec et n'arrosez-le qu'ensuite. Il est préférable de le faire avec un bol par le bas ; dans tous les cas, veillez à ce que l'excès d'eau puisse toujours s'écouler. En hiver, vous ne devez arroser qu'une fois par mois.

Pendant l'été, vous pouvez placer vos plantes grasses et vos cactus à l'extérieur, sur la terrasse ou le balcon. Elles aiment le grand air et un peu de vacances fait des merveilles pour la croissance de vos plantes !

Consultez aussi nos autres fiches:

Conseils de décoration pour Pâques

C'est bientôt la fête de Pâques ! Qu'il fasse beau ou pas, vous pouvez agrémenter votre intérieur et extérieur de ces joyeuses fleurs et plantes jaunes et de ces décorations festives pour Pâques.

Plus....
taille
Un jardin paré pour le printemps : la taille en mars

Entretenir son jardin est crucial en mars. Cela permet d'éviter les maladies et favorisent la croissance de vos plantes. 

Plus....
Transformez votre jardin en buffet pour abeilles

Transformez votre jardin en buffet pour abeilles en plantant ces plantes savoureuses !

Plus....
La fièvre printanière grâce aux branches en fleurs

Dans notre jardinerie, vous trouverez des branches en fleurs colorées, des tulipes à la floraison exubérante à mettre dans un vase et bien d'autres jolies fleurs et plantes qui vous donneront la fièvre printanière à coup sûr !

Plus....