Le Dendrobium est la plante d’interieur du mois

Le Dendrobium est la plante d’interieur du mois

Les fleurs de cette orchidée à l'allure si particulière dégagent un délicieux parfum durant sa floraison qui dure au moins deux mois, et a lieu habitullement en début d’année. Ses magnifiques fleurs sont blanches, citron vert et violet, lilas, ou à rayures.

Origine

L'orchidée dendrobium pousse en milieu naturel des zones froides de l’Himalaya, à la jungle de Nouvelle-Guinée, en passant par le désert d’Australie, principalement sur des branches d'arbres en tant qu’épiphyte (une plante qui pousse sur des arbres ou autres plantes sans en extraire la nourriture). Il s’agit d’une plante robuste qui supporte les journées chaudes et les nuits froides. Il en existe environ 1200 variétés différentes. Cette orchidée est connue en Occident depuis 1799, lorsqu’Olof Schwartz en fit pour la première fois la description.

Couleurs et formes

Noble et couronné de fleurs qui montent, qui monthent... le dendrobium offre un spectacle tout à fait original. La plante distingue des autres variétés d'orchidées par les grappes de fleurs qui se forment sous l'aisselle de chaque feuille. Des fleurs qui dégagent un délicieux parfum. Son mode de floraison particulier -- sur la tige -- confère au dendrobium un aspect totalement différent de la plupart des autres orchidées. La plante produit durant au moins 8 semaines de grandes fleurs d’un diamètre de cinq à huit centimètres. Leur couleur varie du blanc immaculé au jaune, à l’orange, au rouge, au violet et à une combinaison de ces couleurs.

Symbolique

Son nom vient du grec « dendron » qui signifie arbre et « bios » qui désigne la vie. Beaucoup de variétés de dendrobium sont connues pour purifier l’air en absorbant le toluène (principale composante du benzène) et le xylène (dissolvant pour résines et graisses) présent dans son environnement. C’est la raison pour laquelle la plante est considérée comme un désodorisant naturel.

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....