Conseils pour un jardin résistant au vent

Conseils pour un jardin résistant au vent

La première tempête d'hiver est à peine terminée qu'une deuxième tempête s'annonce déjà. Avec tristesse, nous voyons comment les délicats petits bulbes de printemps ont du mal à résister, les pots s'envolent de la table de la terrasse et les branches volent dans tous les sens. Les gens habitant sur la côte ont certainement déjà pris des mesures pour s'assurer que leur jardin résiste contre les vents forts. Nous partageons ici quelques conseils avec les personnes qui sont inquiètes pour leur jardin dès que le vent prend trop d'ampleur et qui veulent éviter les dommages. Dans son propre jardin ou sur les biens des voisins.

Coupe-vent

Protégez votre jardin avec des haies de taxus, de charme, de houx, de laurier cerise ou d'épine vinette (Berberis vulgaris), avec une palissade solide recouverte de lierre ou de buissons et d'arbres plantés traditionnellement comme brise-vent autour des propriétés paysannes, tels que les noisetiers, le viorne obier, le sureau, le sorbier, l'aubépine, le prunellier, le chêne, l'érable et l'aulne. Non seulement ces buissons et arbres assurent de l'intimité, ils constituent également une source d'alimentation et un abri pour les oiseaux. Une pergola ou une grange placée stratégiquement offre également une solution.

Une plantation qui plie au lieu de casser

Les plantes et autres cultures avec des tiges flexibles plient et volent dans le vent sans se casser. Pensez notamment aux graminées, bambous, saules, cataire (Nepeta), agastaches, géraniums, euphorbes et millepertuis (Hypericum). Il y a beaucoup de choix en fait, donc prenez en compte, lors de votre prochain achat dans notre centre de jardinerie à %endroits%, de l'élasticité de la plante. Evitez les plantes hautes et creuses, telles que les dauphinelles, les roses trémières, les aconits, les lupins et les dahlias. Ou faites en sorte de les protéger et / ou de les soutenir.

Attacher, guider et soutenir

Une tempête, ou un vent fort est annoncé ? Faites un petit tour du propriétaire et regardez ce que vous pouvez attacher ou les plantes auxquelles vous pouvez donner un soutien (supplémentaire). Vous pouvez soutenir les arbres plantés récemment, comme les rosiers-tige par exemple, en les attachant à un poteau en bois ou à un tuteur métallique décoratif. La plupart des plantes grimpantes doivent également être régulièrement attachées.

Une bonne taille fait des miracles

En taillant les plantes de jardin tous les ans à la bonne saison, vous les renforcez et les rendez plus compactes. Et ainsi, elles résistent mieux aux éléments naturels. Cela vaut pour un grand nombre de plantes, buissons et arbres. Trop nombreux à nommer ici. En tout cas, il est grand temps de tailler vos rosiers, parce qu'ils commencent à bourgeonner tôt avec cet hiver doux. Vous pouvez également prendre votre buddléia à-bras-le-corps avec votre sécateur. Pour des conseils pratiques de taille, allez voir nos messages d'actualité publiés précédemment sur ce site.

Il vauf mieux prévénir que guérir

Une tempête est sur le point d'arriver ? Retirez les petits pots légers de la table de la terrasse ou du balcon, et placez-les tous ensemble, dans un endroit protégé au sol. Mettez aussi rapidement en sécurité les ornements fragiles, tels que les statues et les vases de jardin. Vous avez un vieil arbre malade ou moribond dans le jardin ? Faites rapidement venir un spécialiste pour lui montrer l'arbre et si nécessaire le faire déraciner. Il est difficile de prévoir les dommages lorsqu'un arbre de grand format tombe lors d'une tempête, contre votre maison ou dans votre jardin, celui des voisins ou sur la voiture de vos invités.

Consultez aussi nos autres fiches:

Préparez le bassin pour l'été

Un jardin sans eau n'est pas un jardin. Les plantes ont effectivement besoin d'eau (de pluie) pour survivre, pousser et fleurir.

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. Il est temps de profiter, pour de nombreuses personnes cette année, de son propre pays ou jardin.

Plus....
LOVE Monstera

Monstera a beaucoup à offrir pour une plante: des tiges, parfois un bâton de mousse, puis un autre tronc, des racines aériennes généralement impressionnantes, il y a beaucoup à voir.

Plus....
Faites des boutures en été

Une tâche amusante à faire pendant les vacances dans votre propre jardin, que ce soit avec les (petits-)enfants ou pas : faire des boutures d'été !

Plus....