Amaryllis : la plus belle boule de Noël dans la maison !

Amaryllis : la plus belle boule de Noël dans la maison !

Oui, c'est vrai, il ne s'agit pas d'une balle ou d'une boule ; cependant, une amaryllis ne peut pas manquer dans une décoration de Noël intérieure conviviale. Vous pouvez même l'appelez étoile de Noël, même si cette place est déjà prise par la véritable étoile de Noël, l'Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia, dont nous avons vanté la beauté il y a peu de temps sur ce site. L'amaryllis est très présente en ce moment, tout comme l'étoile de Noël, dans notre centre de jardinerie à %endroits%, de toutes les couleurs, sortes et tailles imaginables. Dans un pot, dans un bocal en verre ou comme fleur coupée dans un vase. Nous vous donnons quelques idées inspirantes et des conseils pratiques pour profiter encore plus longtemps de votre amaryllis (officiellement appelée Hippeastrum).

L'amaryllis en toutes sortes et tailles

L'amaryllis est facile à faire fleurir et demande très peu d'entretien. Les amaryllis à grandes fleurs rouges ou blanches sont les plus connues, mais il existe également des amaryllis à plusieurs couleurs, à petites fleurs ou à fleurs doubles. Les bulbes peuvent avoir un diamètre de plus de 20 centimètres. Plus le bulbe est grand, plus il y aura de tiges et donc de fleurs. Elles fleurissent relativement longtemps parce que les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. Retirez les boutons fanés au fur et à mesure.

Dans un bocal, un pot ou avec une couche de cire

Comme pour les jacinthes, il existe des verres spéciaux pour les amaryllis. Faites en sorte que l'eau reste juste sous le bulbe. Si vous plantez le bulbe dans un pot, faites en sorte que la moitié du bulbe sorte de la terre et qu'il dispose de suffisamment d'espace autour de lui. Donnez de l'eau de façon modérée au début. Dès que les tiges de fleurs commencent à pousser, vous pouvez arroser un peu plus souvent le bulbe en pot. Certains bulbes d'amaryllis viennent avec une jolie couche de cire colorée ou brillante pour Noël. Vous pouvez les placer tels quels sur le rebord de la fenêtre. Vous n'avez même pas besoin de les arroser. Vous pouvez donc également vous en servir pour les placer au centre d'une décoration de Noël.

Dans un vase

Les amaryllis classiques blanches ou rouges se marient bien aux fêtes de Noël. Surtout si vous placez les fleurs coupées dans un beau grand vase solide avec quelques branches d'eucalyptus délicieusement odorantes. Enroulez encore une guirlande dorée ou argentée autour des tiges et des branches et par-dessus le bord du vase, nouez un joli ruban rouge autour du vase et vous n'avez plus besoin de sapin de Noël ! Encore un conseil : les tiges des amaryllis peuvent plier à cause du poids des magnifiques grandes fleurs. Insérez une tige de bambou coupée ou taillée sur mesure dans la tige creuse de la fleur et celle-ci restera bien droite.

Garder une amaryllis

Vous pouvez essayer de garder un bulbe dans un pot afin d'en profiter à nouveau l'an prochain. Après le fleurissement, coupez la tige à environ deux centimètres au-dessus du bulbe. Laissez-lui ses feuilles, parce que c'est de là que le bulbe tire son énergie pour l'année prochaine, de la même manière que les bulbes de printemps. Arrosez de temps en temps. Rangez le pot avec le bulbe au printemps dans un endroit pas trop lumineux ni trop chaud, et ne donnez de l'eau que parcimonieusement. Mettez-le dans le jardin ou sur le balcon à la mi-mai (après les Saintes Glaces). Lorsque les feuilles commencent à jaunir, coupez-les, sortez le bulbe de la terre et tamponnez-le bien pour le sécher. Rangez le bulbe dans un endroit frais et sec, par exemple dans le garage ou le cellier. Après un mois ou deux, sortez le bulbe d'amaryllis de sa cachette, retirez la peau extérieure desséchée (comme lorsque l'on pèle un oignon) et plantez le bulbe à la surface d'un pot ou mettez-le dans un verre à amaryllis avec de l'eau jusque sous le bulbe, pour ensuite lui donner un bel emplacement dans votre maison.

Toute l'équipe de notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite de très belles et flamboyantes fêtes de fin d'année !

Consultez aussi nos autres fiches:

15 conseils de jardinage pour avril

Avril n'en fait qu'à sa tête, donc tout peut encore arriver. Un bon soleil de printemps, ou le déluge ou des giboulées de mars. Les gelées nocturnes peuvent encore menacer.

Plus....
Jardiner comme occupation saine et réconfortante durant le confinement du coronavirus

Mondialement, nous sommes en isolement social, en lutte contre le coronavirus. Pas de visites chez papi et mamie, pas d'école, ni de piscine ou de cinéma.

Plus....
Tailler en mars

La taille provoque la floraison. Mettez l'hiver de côté pour bien démarrer la saison de jardinage 2020 ! De nombreuses plantes et buissons doivent être taillés maintenant, même s'ils commencent déjà à bourgeonner. Donnez-leur tout de suite de l'engrais spécial, cela vous permettra de bientôt profiter d'encore plus de couleurs et d'odeurs.

Plus....
Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. 

Plus....