Plantes de haies

Haies

Les haies permettent de séparer des espaces. Elles servent de frontières entre le garage et la rue, entre vous et vos voisins, entre les compartiments d'un jardin aromatique ou entre les différentes 'pièces' d'un jardin d'agrément. Leurs emplois sont nombreux et variés, tout comme les sortes de plantes disponibles. Les astuces ci-dessous vous donnent une idée générale des différentes plantes et formes de haies.


Quelles plantes choisir ?

Les plantes de haies classiques telles que le hêtre, le troène, l'if et d'autres conifères, s'utilisent encore très fréquemment. Elles sont robustes, se développent facilement pour former des séparations denses, et se taillent bien à la forme désirée.
Cependant, le choix des plantes ne doit pas forcément se limiter à ces arbustes typiques. Pensez notamment à une haie fleurie de rosiers arbustes ou de forsythias, ou une haie sauvage d'arbustes indigènes où les oiseaux installent leur nid à chaque printemps.
Un critère important lors du choix de votre haie est la grandeur de votre jardin. Dans de petits jardins, une haie doit pouvoir rester compacte et ne pas envahir le paysage.
Soyez également attentif au fait que des haies épaisses extraient beaucoup d'eau et de nutriments du sol, et qu'à leurs pieds, rien ne pousse correctement.
Si vous souhaitez une haie à feuillage persistant, vous pouvez opter pour divers conifères, mais aussi, par exemple, pour du buis, du houx ou du laurier-cerise. Les troènes restent verts durant les hivers assez doux, mais peuvent perdre leurs feuilles en cas de fort gel prolongé. Une haie de hêtres garde ses feuilles brunes jusqu'au printemps, lorsque les nouvelles feuilles vertes apparaissent.


Planter

Pour une haie bien droite, vous tendez d'abord un fil entre deux poteaux. Le long de cette ligne, vous creusez une tranchée d'environ 60 cm de largeur et suffisamment profonde, que vous remplissez partiellement d'un mélange de terre et de terreau ou de compost. Etalez ensuite les plantes de la haie tout au long de la ligne, en respectant les espaces recommandés. Placez-les bien droites, une par une, dans la tranchée, et finissez de remplir celle-ci avec de la terre. Ce faisant, secouez les plantes de façon à ce que la terre pénètre bien entre les racines. Tassez la terre et arrosez-la abondamment. Au printemps, lorsque la période de croissance débute, il est recommandé de donner assez d'engrais à votre haie.


Combien de plantes par mètre ?

Plus les plantes que vous achetez sont grandes, moins vous en avez besoin par mètre. Une indication générale : il faut environ 5 à 6 plantes de moins de 60 cm de hauteur, quatre plantes de 60 à 80 cm et trois plantes de 80 à 100 cm.


Tailler et couper

Les haies sauvages peuvent croître en toute liberté, il suffit de les rabattre lorsqu'elles deviennent trop larges ou trop hautes. Les haies aux formes plus strictes doivent être taillées deux fois durant l'été. Effectuez la première taille en juin, après la première poussée de croissance, et la seconde en août ou en septembre. Pour cela, vous pouvez utiliser aussi bien un taille-haie à main qu'un taille-haie électrique, tant que l'instrument est bien aiguisé.


En savoir plus ?

N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage Famiflora  tout ce que vous aimeriez encore savoir sur la plantation et l'entretien des haies. Ils vous aideront volontiers en vous donnant des conseils pertinents et des astuces pratiques.

Les autres catégories du Plantes de Jardin