Fraises

Fraises

La fraise est l’un des fruits les plus populaires. Qu’elles soient cultivées dans votre propre jardin ou achetées bien fraîches au supermarché, elles sont aimées des grands comme des petits. Les fraises fraîches ne sont pas seulement délicieuses, elles sont également chouettes à cultiver et ne contiennent que très peu de calories, c’est la raison pour laquelle elles sont reconnues en tant qu’amincissant vitaminé. Comme les fraises ne sont jamais aussi bonnes que juste après avoir été cueillies, il est tout naturellement idéal d’en planter quelques lignes dans votre propre jardin.

Variétés
Il existe environ 1 000 variétés de fraises au total. En Belgique, il y a approximativement 60 variétés disponibles. La plupart d’entre elles sont destinées à la production agricole, mais il y en existe tout de même encore quelques-unes qui conviennent au jardin domestique. Les fraisiers se distinguent en deux types : les non remontantes et les remontantes. Les variétés non remontantes atteignent la maturité vers juin et juillet et produisent une grande quantité de fraises. Les fraisiers remontants vous permettront de manger des fraises durant tout l’été, mais la quantité de fruits mûrs au même moment est moindre. Si, par exemple, vous désirez préparer des confitures avec vos fraises, nous vous conseillons d’opter pour les fraisiers non remontants.

Ensoleillement
Il est préférable de planter vos fraises dans un endroit ensoleillé. Moins les fraisiers sont explosés au soleil, plus ils se parent de feuilles au lieu de fruits. Il est impératif de bien humidifier le sol, particulièrement durant la première semaine. Toutefois, il ne peut surtout pas y avoir d’eau stagnante. Ensuite, il est important d’arroser régulièrement afin que le sol ne sèche pas. S’il y a beaucoup de vent, faites votre possible pour en abriter les fraises. Afin de maintenir les fruits secs et propres et de prévenir toute pourriture, nous vous conseillons d’étaler de la paille ou un film sous les plantes dès le début. De plus, cela élimine les mauvaises herbes. La durée de vie des fraisiers est de trois ans ; elle est de deux ans sur sol léger. La plante survivra après cette période mais la production de fruits diminuera drastiquement.

En savoir plus?
N’hésitez pas à poser toutes vos questions relatives à vos fraisiers à nos consultants jardin. Ils se feront un plaisir de vous donner des conseils pratiques.