Préparer le jardin pour le printemps

Préparer le jardin pour le printemps

Préparez votre jardin pour le printemps. Préparez votre jardin pour une saison fructueuse avec ce liste de contrôle!

  1. Ranger
    Avant d'apporter des modifications au jardin, il est important de faire un peu de rangement. Enlevez les vieilles feuilles entre vos pots et vos plantes avec notre petit rateau Wolfgarten, coupez les tiges flétries en utilisant notre sécateur Gardena, rangez le matériel de jardinage oublié par accident, enlevez les plantes mortes et rangez la terrasse.
  2. Éliminer les mousses et les algues
    Pendant l'hiver, de la mousse et des dépôts verts peuvent se développer sur les zones humides et ombragées de votre terrasse, patio,... Mettez-vous au travail avec notre anti-mousse DCM, une bouteille de vinaigre, du savon vert ou le nettoyeur à pression pour enlever les dépôts verts.
  3. Éliminer les mauvaises herbes
    Le soleil de printemps permet aux mauvaises herbes de pousser et de former des graines ou des fleurs plus rapidement. Il est donc important de s'en occuper dès les premiers rayons de soleil du printemps. Il existe plusieurs moyens d’éliminer des mauvaises herbes : utiliser un désherbant, brûler les mauvaises herbes en utilisant par ewemple notre désherbeur thermique Hozelock Green Power ou les arracher avec notre échardonnoir automatique Wolf Garten. N'utilisez certainement pas de vinaigre ou d'autres détergents de cuisine. Celles-ci peuvent sembler plus efficaces au début, mais elles peuvent causer beaucoup de dégâts.
  4. La taille
    En taillant les vieilles branches ou feuilles, vous assurez une floraison plus grande et plus complète des (nouvelles) fleurs et plantes. Ainsi, enlevez les branches trop grandes, coupez les vieilles branches et ne taillez jamais pendant le gel. Il est également très important d'utiliser des outils de taille tranchants, comme notre scie de branche por de Wolf Garten ou notre coupe-branches easycut de Gardena.
  5. Entretien de la pelouse
    Même avant qu'il ne fasse vraiment chaud – déjà quand il fait 6 dégrées - l'herbe commence à pousser. Il est donc important de commencer à soigner votre pelouse à temps. Après avoir tondue la pelouse pour la première fois, vous pouvez commencer à fertiliser. Pour cela vous pouvez utiliser par exemple l'engrais organique pour gazon de Famiflora. Pour que l'engrais soit absorbé le plus rapidement possible par le gazon, il est préférable de fertiliser juste avant une averse.
  6. Entretenir vos outils de jardin
    Vous n'avez pas utilisé vos outils de jardin pendant l'hiver, les laissant dans la remise ou le garage. Certaines des machines pourraient avoir besoin d'un entretien et certains des outils auront des taches de rouille. Il faut donc leur donner une bonne révision avant qu'ils soient prêts pour le printemps.
  7. Nettoyage de l'étang
    L'étang nécessite également une certaine attention lorsque vous préparez votre jardin pour le printemps. Enlevez la saleté de l'eau, nettoyez votre pompe et vos filtres et taillez les plantes au bord de l'étang.
  8. Vérifier si le sol est prêt
    Vous êtes peut-être prêt pour le printemps, mais votre sol doit l'être aussi. Avant de commencer, il est donc important de vérifier votre sol. Vous pouvez y parvenir en ramassant une poignée de terreau et en essayant d'en faire une boule. Si vous y parvenez, c'est que le sol est encore trop humide. Lorsque le sol se désagrège dans votre main c'est que le terreau est suffisamment sec et prêt pour le printemps!
  9. Préparation des semences et du matériel de plantation
    Si vous voulez profiter d'un jardin fleuri ou d'une récolte abondante plus tard, il est important de préparer votre potager ou vos plates-bandes à temps. N'oubliez pas d'acheter vos semences et vos plants dès maintenant!
  10. Du vert dans le jardin
    Ajoutez de la couleur à votre jardin avec des plantes fraîches. Les plantes qui ont survécu l'hiver peuvent recevoir une nouvelle couche de terreau ou être rempotées dans un pot plus grand. Les pots de fleurs vides peuvent être remplis de nouvelles plantes, de fleurs ou d'un petit arbre.
  11. Créer une atmosphère chaleureuse
    Enfin, vous pouvez vous installer vos meubles de jardin, un bac à fleurs ici et là, quelques beaux accessoires ou apporter de l'éclairage dans votre espace.