Cultiver des pommes de terre

Cultiver des pommes de terre

   

A partir de mi-janvier, vous trouverez plus de 50 variétés de plants de pommes de terre chez Famiflora.

Nous faisons une distinction entre les nombreuses variétés:

  • Pommes de terre hâtives, demi-hâtives et tardives
    • Les pommes de terre de hâtives ont besoin d'une courte période de croissance. (70 à 100 jours) La période de récolte s'étend de juin à août.
    • Les pommes de terre demi-hâtives ont besoin de 100 à 120 jours pour pousser. La période de récolte s'étend de début août à fin septembre.
    • Les pommes de terre tardives ont besoin de 130 à 150 jours pour pousser et sont récoltées de la fin septembre à la mi-octobre.
  • Pommes de terre à chair ferme et farineuse
    • Les pommes de terre à chair ferme ont une structure plus raffinée et conservent leur forme après la cuisson. Elles sont idéales pour être servies bouillies ou rissolées.
    • Les pommes de terre à chair farineuse ont une structure moins ferme et se désintègrent facilement quand ont les cuit. Elles sont idéales pour en faire de la purée ou des frites.

En plus de cela, vous devez également tenir compte des aspects suivants :

  • Le rendement par type de plant de pomme de terre peut varier considérablement. Par exemple, le rendement de variétés telles que Belle de Fontenay, BF15, et Bonnotte de noirmoutier est plutôt moyen (mais au goût très savoureux !), et des variétés telles que Agata, Agria, Angélique, Apollo, Bernadette ont un excellent rendement. Il existe également un grand nombre de variétés avec un rendement bon ou très bon. Vous trouverez ici toutes les informations détaillées par variété.
  • Certaines variétés de plants de pommes de terre sont plus résistantes aux maladies que d'autres. Les variétés cultivées biologiquement sont souvent plus fortes et plus robustes. Vous trouverez également dans notre magasin un large assortiment de plants de pommes de terre biologiques, tels que Bernadette BIO, Blanche BIO, Charlotte BIO, Monalisa BIO, Nicola BIO, Osiris BIO, Vitabella BIO, etc.
  • La durée de conservation peut également être plus ou moins longue par variété. Pour une durée de conservation optimale, il est préférable de laisser les pommes de terre sécher pendant un jour après la récolte, avant de les rentrer à l’intérieur. Conservez toujours les pommes de terre dans un endroit sombre, sec et frais (4 à 8°).

Vous trouverez ici un aperçu de tous les types de plants de pommes de terre. Certaines variétés ne sont pas toujours en stock. C'est pourquoi nous vous conseillons de passer à temps si vous recherchez une variété spécifique. Famiflora est ouvert tous les jours. Consultez ici les heures d'ouverture de Famiflora à Mouscron et La Panne.

Conseils pour la plantation et l’entretien

Important : prégermez vos plants de pommes de terre avant de les planter. Germer en plaçant les pommes de terre dans un endroit sec, chaud et lumineux. De cette façon, vous accélérez le processus de croissance de ± 2 semaines, et les plants doivent faire moins d'efforts pour pousser dans le sol. De plus, les pommes de terre pré-germées sont moins sujettes aux maladies et ont donc plus de chance de survivre.

Lorsque les plantes sont fleuries, les tubercules sous le sol deviennent plus épais. Pendant cette période, vous devez veiller à ce que les plantes reçoivent suffisamment d'eau, sinon vous aurez des pommes de terre vitreuses.

Les étapes pour cultiver des pommes de terre

  • Choisissez les variétés souhaitées
  • Laissez germer les plants. Conservez-les dans un endroit bien frais, sur du papier journal. Dès que les germes ont quelques centimètres, vous pouvez planter les pommes de terre.
  • Plantez les pommes de terre à partir du mois de mars. Cherchez un endroit où vous voulez planter les pommes de terre : plein soleil, assez de vent, pas trop humide.
  • Ameublissez le sol et éliminez les mauvaises herbes. Déposez les plants au fond d’un sillon de 5 à 10 cm de profondeur et gardez une distance de plantation d'au moins 30 cm.
  • Plantez les pommes de terre avec les pousses vers le haut et enrichissez le sol avec un peu de potassium, de compost ou de fumier.
  • Arrosez les plantes tous les deux ou trois jours.
  • Dès que les feuilles ont 10 cm de haut, remontez la terre autour des pieds jusqu'à ce que seules les feuilles supérieures soient encore visibles.
  • Selon la période de plantation, les pommes de terre peuvent être récoltées entre septembre et octobre. Lorsque les fleurs de la plante se fanent et que les feuilles deviennent jaunes, arrêtez d'arroser. Après deux semaines, vous pouvez récolter les pommes de terre.

 

Pas de jardin? Pas de problème!

Saviez-vous que vous pouvez aussi parfaitement planter des plants de pommes de terre dans un sac ou dans un vieux seau?

Si vous utilisez un seau, il suffit de faire un trou dans le fond du seau pour que l'excès d'eau puisse être évacué. Ainsi, le seau est toujours à la fois aéré et humide et donc idéal pour faire pousser vos propres pommes de terre! Conseil : choisissez de préférence un seau d'un diamètre de ±30cm et d'une capacité de ±15l.

ATTENTION : Si certaines pommes de terre ont l'air vertes, elles sont très probablement toxiques. Vous feriez mieux de les jeter.

 

Comparez tous les types de plants de pommes de terre et mettez-vous au travail dans votre potager!

Si vous allez commencer à faire pousser vos propres patates cette année, partagez vos histoires via les réseaux sociaux de Famiflora et taggez-nous!

 

Bon appétit!