Pompes et filtres

Pompes et filtres

Les pompes d'étangs maintiennent l'eau en mouvement. On peut les utiliser pour faire de petites cascades, pour pomper de l'eau vers un filtre ou pour créer un jet d'eau ou une fontaine bruissante. Les astuces ci-dessous vous aideront à vous faire une idée des différentes possibilités qui s'offrent à vous.

Pompes
Selon la grandeur de l'étang et la nature de vos souhaits, vous opterez pour une pompe plus ou moins performante. Afin de déterminer la capacité voulue, il y a deux choses à considérer : la hauteur jusqu'à laquelle vous pouvez pomper (la colonne d'eau maximale)  et le nombre de litres qui peuvent être pompés par minute.
Tenez compte du fait que si vous voulez un jet qui atteint la hauteur maximale, la pompe ne pourra pas en plus maintenir l'eau de l'étang en mouvement. Il est donc préférable de régler le jet à mi-hauteur. Pour un jet d'environ 50 cm, il vous faudra une pompe d'une capacité de 30 à 40 litres par minute.
Votre conseiller en jardinage vous aidera volontiers à choisir une pompe d'étang. Il saura tout vous dire sur les différentes options, par exemple les pompes avec télécommande et celles qui se combinent avec divers systèmes de filtrage.

Filtres
Un environnement sain dans l'étang, avec suffisamment de plantes aquatiques, a une grande capacité autonettoyante. Lorsque cela n'est pas suffisant, on peut avoir recours aux systèmes de filtrage. Les filtres d'étang fonctionnent selon différents principes.
Avec les filtres-tonneaux conventionnels, l'eau de l'étang est filtrée grossièrement.
Il existe également des filtres à deux ou trois chambres avec lesquels l'eau traverse différents compartiments. Dans le premier, les plus grandes particules de saleté sont filtrées, dans le second, et éventuellement les autres compartiments, les plus petites particules sont également éliminées. Ces filtres ne sont nécessaires que dans le cas de grands bassins ou de bassins qui contiennent une bonne quantité de poissons.
Enfin, on peut équiper l'étang de lampes UVC. Ces lampes projettent des rayons UVC dans l'eau, tuant ainsi les algues et bactéries qui y flottent.

En savoir plus ?
N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les pompes d'étang et les filtres. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.