Poissons d'étang

Poissons d'étang

Un étang n'est complet que si l'on y voit nager des poissons. Les astuces suivantes vous aideront à choisir les bons poissons et à maintenir de bonnes conditions de vie dans votre étang.

Préparation
Avant de pouvoir peupler un nouvel étang de poissons, il faut veiller à ce qu'un bon équilibre biologique s'y soit installé. Pour cela, vous aurez besoin de plantes aquatiques normales et oxygénantes. Les poissons peuvent prendre place dans l'étang environ six semaines après l'installation des plantes. Vous pouvez également acheter des kits qui vous permettront d'accélérer ce processus.

Introduire vos poissons dans l'étang
Un poisson nécessite au moins un litre d'eau par centimètre. Par exemple, un petit poisson rouge aura besoin d'un minimum de 5 litres d'eau pour être à l'aise.
Avant de 'relâcher' un poisson, celui-ci doit d'abord être un peu acclimaté. Remplissez un seau avec de l'eau de votre étang et placez-y vos poissons durant environ une demi-heure afin qu'ils puissent s'habituer à sa composition et sa température.

Espèces
Le poisson rouge et son cousin le shubunkin sont des poissons robustes qui s'adaptent facilement à leur habitat. Ils ont parfois tendance à frotter le fond de l'étang, rendant ainsi l'eau plus trouble. Pour éviter cela, vous pouvez recouvrir le fond d'un substrat spécial pour étangs. L'ide mélanote est un poisson magnifique qui aime nager près de la surface pour y chasser des moustiques.
La très populaire carpe koï ne vit bien que dans des espaces suffisamment grands: elle peut facilement mesurer un mètre de long. Les plantes aquatiques n'y survivent pas longtemps, elle n'en fait qu'une bouchée. Veillez toujours à ce que les poissons que vous choisissez soient compatibles. Ne mettez pas ensemble des petites et des grandes espèces, sans quoi les petits poissons auront de la peine à se nourrir suffisamment. Ne combinez pas non plus des poissons de proie (perche-soleil, mérou oualioua, épinoche) avec, par exemple, des poissons rouges. Nos conseillers en jardinage sont là pour vous en dire plus à ce sujet.

Nourriture
La règle la plus importante est de ne pas suralimenter les poissons. Il n'est pas nécessaire de les nourrir plus d'une fois tous les deux jours. A l'aide d'un anneau spécial, vous pourrez alimenter tous les poissons à un seul emplacement et en profiter pour les passer en revue. S'il reste de la nourriture après dix minutes, vous avez intérêt à retirer celle-ci de l'étang.

Entretien
Le plus grand ennemi des poissons est la saleté et l'eau trouble. Si votre étang se trouve au soleil, les algues risquent de proliférer. Vous pouvez y remédier en accroissant le nombre de plantes et en diminuant les quantités d'engrais. Astuce: versez dans l'étang quelques seaux d'eau de fossé contenant des puces d'eau, votre étang redeviendra limpide en moins de 24 heures. Les limaces et escargots sont également utiles, car ils se nourrissent des algues qui poussent contre les bords.
Si les poissons viennent à la surface pour respirer, cela peut indiquer différents problèmes: pas assez ou au contraire trop de plantes aquatiques, trop de nourriture, eau trop chaude, trop de poissons ou un filtre biologique encrassé.
En automne, vous pouvez ramasser les feuilles qui s'accumulent à la surface et arrêter de nourrir les poissons.
En cas de fort gel, veillez à ce qu'une partie de l'étang soit épargnée en y maintenant une ouverture. Encore plus pratique: servez-vous d'un dispositif antigel ou d'un kit d'aération, en vente dans votre jardinerie.

En savoir plus ?
N'hésitez pas à demander à nos conseillers en jardinage tout ce que vous aimeriez encore savoir sur les poissons d'étang. Ils auront toujours un bon conseil ou un tuyau pratique à vous donner.