Assaisonnements faits maison dans la cuisine

Il existe de nombreuses sortes d'oignons et d'ail, chacun ayant sa propre saveur. Mais pour quel plat utiliser quelle variété ? Nous vous donnons quelques conseils !

L'oignon le plus couramment utilisé dans la cuisine est l'oignon jaune ou brun. Il a un goût fort lorsqu'il est cru, mais il est plus sucré lorsqu'il est frit ou bouilli. C'est pourquoi l'oignon jaune se marie parfaitement avec les plats (de viande) rôtis. Une bonne variété pour cela est le Sturon, par exemple (= successeur du Stuttgarter).

L'oignon blanc contient plus d'humidité que les autres variétés d'oignons et a un goût prononcé. La saveur de l'oignon blanc est au mieux dans les plats mexicains tels que la salsa ou le chili con carne. Il ajoute une touche épicée ! Par exemple, la variété japonaise Senshyu Yellow.

Les oignons rouges ont un goût plus doux, ce qui les rend parfaits pour être consommés crus. L'oignon rouge est non seulement très savoureux, mais il donne aussi à votre plat une couleur immédiate. Parsemez-les dans une salade ou entre un hamburger fait maison.

L'oignon doux est assez mou et a un goût d'oignon moins prononcé. Vous pouvez facilement les couper en rondelles épaisses pour faire des oignons frits ou les ajouter à une salade. Comme ils contiennent plus de sucre que leurs homologues, on peut bien les caraméliser.

Les échalotes ne sont techniquement pas des oignons. Ils poussent en groupes comme l'ail mais ont un léger goût d'oignon. Vous pouvez les utiliser dans les sauces et les vinaigrettes car elles sont très faciles à hacher. Les échalotes et les œufs font également un très bon mariage. Notre préféré : Cuisse de poulet. Cette échalote allongée vient de France, et a une saveur très riche.

L'oignon de printemps a la même apparence que le poireau. Vert en haut et blanc en bas. Vous pouvez manger les deux parties. Avec sa saveur fraîche, l'oignon de printemps est idéal à ajouter à vos salades. Contrairement aux autres types d'oignons, vous ne pouvez pas les faire sécher, mais vous devez les utiliser frais. Vous pouvez conserver les oignons de printemps pendant une semaine au réfrigérateur.