3 conseils pour lutter contre les pucerons de manière écologique

3 conseils pour lutter contre les pucerons de manière écologique

Les pucerons peuvent rapidement envahir tout votre potager, et bien sûr, nous ne voulons pas cela ! Ces minuscules insectes ne semblent pas faire beaucoup de mal, mais ils piquent les feuilles pleines de trous pour aspirer les nutriments de vos plantes. En conséquence, votre plante va jaunir et se flétrir. Les pucerons se reproduisent rapidement et facilement. Au printemps, même les pucerons dotés d'ailes naissent. Ce sont eux qui font le plus de dégâts dans votre jardin, car ils peuvent simplement voler de plante en plante.

1. Utiliser les ennemis naturels

Nous préférons combattre les petites créatures de manière écologique en utilisant leurs ennemis naturels (comme les coccinelles). Celles-ci sont déjà présentes dans votre jardin, mais vous pouvez les rapprocher des plantes potagères. Ils mangeront les pucerons en ayant bon goût, et se reproduiront bien si vous avez de la chance ! Ainsi, la prochaine génération de larves peut se mettre au travail avec diligence. Les larves peuvent manger jusqu'à 100 pucerons par jour car elles n'ont pas encore grandi et se sont développées. Ces larves sont mises au monde lorsqu'elles sont encore très petites, et il faut encore deux à trois semaines avant qu'elles ne se métamorphosent. Pendant la nymphose, bien sûr, ils ne peuvent pas manger les pucerons, mais lorsqu'ils réapparaissent sous forme de coccinelles, ils peuvent poursuivre leur mission et se reproduire !

Non seulement les coccinelles aiment certains pucerons, mais les larves des mouches à dentelle peuvent aussi s'en tirer. Ils se débarrasseront non seulement des pucerons mais aussi de toutes sortes d'autres pucerons (comme les cochenilles, les pucerons du sang, les tétranyques, les thrips, ...). Les oiseaux ramassent également les pucerons et les donnent à manger à leurs petits. Rendez donc votre jardin attrayant pour eux en plaçant un nichoir et un bol à eau.

Conseil
Le cerisier des Indes orientales est aussi un véritable gagnant pour attirer les pucerons.
De cette façon, ils laissent vos autres plantes tranquilles.

2. Faites votre propre infusion d'orties ou  d'aromates

Les oignons et l'ail sont souvent utilisés comme assaisonnement dans la cuisine mais ne sont pas du tout goût des pucerons. Vous pouvez préparer un mélange vous-même et le pulvériser sur les plantes à l'aide d'une seringue. Pour le rendre encore plus efficace, vous pouvez ajouter quelques feuilles de rhubarbe. Mettez des bulbes d'ail et d'oignons entiers, et quelques feuilles de rhubarbe sous l'eau. Remuez bien, et laissez reposer pendant une journée. Ensuite, vous pouvez "pêcher" les aromatiques du mélange et les diluer (environ 1 volume d'infusion pour 10 volumes d'eau).

Une infusion d'orties est également souvent utilisé dans la lutte contre les pucerons. Pour cela, il suffit de mettre quelques orties sous l'eau bouillante. Laisser tremper pendant 24 heures, puis tamiser le mélange. Diluez ensuite à nouveau le mélange, et il est prêt à l'emploi !

Attention : testez toujours ces mélanges maison d'abord sur une feuille de la plante ! Vous ne voyez aucun dommage à la plante après deux jours ? Ensuite, vous pouvez les pulvériser complètement jusqu'à ce que les pucerons aient disparu.

Saviez-vous que : Les fourmis protègent les pucerons en échange de leur doux miellat ? Les fourmis "traient" les pucerons à l'aide de leurs détecteurs. Il est donc important de s'attaquer aussi aux fourmis !

3. Les conseils ci-dessus ne peuvent-ils plus sauver votre jardin ? Vous pouvez alors toujours utiliser un insecticide écologique.

Ces sprays sont à base de pyréthrines, dérivées d'une espèce de chrysanthème ou de toutes sortes d'extraits de plantes. Le premier est un agent de contact qui garantit que les pucerons meurent immédiatement lorsqu'ils entrent en contact avec le produit. Nous vous conseillons de traiter les plantes le soir. Après deux jours, vous pouvez recommencer à manger les plantes. Le concentré à base de toutes sortes d'extraits de plantes crée un goût sale sur les plantes qui rend les pucerons moins heureux.

Demandez à nos spécialistes en jardinage dans notre jardinerie la meilleure solution. Nous serons heureux de vous aider.