sos abeilles

SOS  Abeilles en détresse  

  

Famiflora s'engage pour préserver la population des abeilles. Début Mai, 6 ruches d'abeilles ont été installées sur le toit de notre enseigne.

Les abeilles sont des petits êtres indispensables pour maintenir la biodiversité.

Malheureusement nous constatons une baisse annuelle de cette population.

Sans abeilles la pollinisation ne serait plus possible, donc plus de fleurs, ni de fruits, ni de légumes… !

Toutes nos ruches sont entretenus par un apiculteur professionnel.

  

  • Une ruche compte environ 50,000 abeilles et les nôtres sont habités par des Apis mellifera carnica. L’abeille carnica est une race connue particulièrement pour leur gentillesse et sont souvent les favorits des apiculteurs. 
  • Les abeilles ont un comportement pacifiste et ne sont  absolument pas agressifs. Les femelles disposent d’un dard qu'elles utilisent uniquement pour protéger leurs nids. Une abeille ne peut piquer qu’une seule fois, puis elle décède. (Contrairement aux guêpes qui peuvent piquer plusieurs fois).
  • Une ruche apporte +/- 15kg de miel. Famiflora offre depuis des années le goûter à ses collaborateurs. A côté de la pâte à tartiner, un pot de miel Famiflora y aura désàprésent sa place sur la table également  :-) 

   

De quelle façon pouvez-vous aider les abeilles dans la nature ?

  • Créer un bord fleuri dans le jardin.  Choisissez de préférence des fleurs indigènes. Les abeilles se procurent le nectar auprès des pistils et des étamines.
  • Planter les bulbes de fleurs en automne : Corydalis, Ornithogale en ombelle et le crocus fleurissent très précocement et sont très populaires auprès des abeilles et papillons. Ces bulbes fleurissent de fin Janvier jusqu’à début Avril.
  • Les fleurs en balconnière sont très fréquentées par les abeilles.
  • Laissez les abeilles entrer dans votre potager et admirer la façon comment ils polonisent vos plantes ! Laisser au moins un oignon ou un poireau dans votre jardin pour créer un boulonnage auprès de ces dernières pour qu’ils puissent fleurir.
  • Prenez soin de semer des fraisiers des bois en tant que recouvrant de sol sous les groseilliers. Vous pouvez également créer un coin où poussera de la bourrache officinale.

  

  • Crocus : pour bien démarrer la saison vous pouvez faire fleurir des crocus. Cela sera un aliment pour les premières abeilles qui pointeront leur nez. Bien sûr les crocus peuvent vous mettre que de bonne humeur au début de la belle saison.
  • Campanule : Toutes les variantes de cette plante sont irrésistibles auprès des abeilles et les bourdons. Cette plante peut avec peu d’entretien être mise dans la terre pleine, dans des pots, des bacs à fleurs ou en suspension.
  • Les herbes aromatiques :  Créer un coin dans votre jardin avec ces herbes et vous verrez que votre jardin sera en un moins de temps fort animé. La sauge, le thym, ciboulette ou encore la marjolaine sont des vrais appâts pour les abeilles. Les abeilles vous remercieront et vous les entendrez bourdonner avec joie autour de vous.
  • Buddleia : Ce buisson connu pour attirer les papillons fleurit quasiment tout l’été. Les abeilles ne sont pas des petits êtres difficiles et se joignent alors avec plaisir aux papillons autour de ce buisson.
  • Phacelia: cette plante annuelle connu en tant que plantes-engrais se fait appeler aussi « nourriture pour abeilles » Cette plante magnifique fleurit avec des fleurs bleues.
  • Lavande : Qui ne connaît pas l’odeur agréable de la lavande…les abeilles, bourdons et papillons apprécient également cette odeur. Cette plante comporte beaucoup de nectar et fleurit de Juin à Août.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive quand il s’agit des plantes qui apportent une fleuraison importante pour ces petits êtres utiles.

Chez Famiflora vous trouverez encore plein d’autres sortes de plantes dont les papillons et abeilles raffolent !