Planter des bulbes

Planter des bulbes

La fin de l'été est en vue et le jardin commence à se préparer à son hibernation. Alors n'oubliez certainement pas de planter des bulbes à fleurs avant l'arrivée du froid, afin de profiter d'un grand festival de couleurs dans votre jardin au début du printemps ! Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la plantation de bulbes à fleurs.

 

Quand dois-je planter mes bulbes de fleurs ?

L'automne est la période idéale pour planter les bulbes de printemps tels que les jonquilles, les tulipes, les jacinthes ou les crocus. Après tout, elles ont besoin du froid de l'hiver pour pouvoir se révéler au début du printemps. En les plantant avant l'hiver, vous leur donnez le temps de développer des racines solides. Et plus le système racinaire est fort et de qualité, plus les fleurs seront belles.

 

Comment planter les bulbes de fleurs ?

Grâce à ces conseils, vous pouvez commencer tout de suite !

  1. Enlevez les mauvaises herbes et les petites pierres et ajoutez un peu de terreau pour un meilleur drainage.
  2. Faites un trou avec une pelle ou un plantoir à bulbes pour un groupe de bulbes, ou faites plusieurs trous individuels pour planter des bulbes individuels. La taille du bulbe détermine la profondeur à laquelle vous devez le planter. Plantez les grands (5 cm et plus) à une profondeur de 15 cm et les petits (2,5-5 cm) à une profondeur de 7 à 10 cm.
  3. Plantez les bulbes avec précaution dans le sol, la tête pointant vers le haut. N'utilisez pas trop de force car cela les endommagerait. Les grands ont besoin d'une distance de 7 à 20 cm, et les petits d'une distance de 3 à 7 cm entre eux.
  4. Vous pouvez également utiliser cet aide-mémoire : la distance de plantation doit être de 3 fois la largeur du bulbe et la profondeur de plantation de 3 fois la hauteur du bulbe. Il faut donc planter des tulipes de 5 cm à environ 15 cm de profondeur et 15 cm de distance. Recouvrez les bulbes avec la terre et appuyez doucement sur le tout.
  5. Arrosez si le sol est sec.

 

Mélange de bulbes à fleurs

Vous pouvez également planter des bulbes de fleurs dans un mélange. En choisissant une combinaison de différents types de bulbes à fleurs, vous pouvez profiter des fleurs printanières pendant une très longue période. Mettez les bulbes de fleurs dans un grand bol et mélangez-les. Ensuite, disposez-les à l'endroit où vous voulez planter des bulbes et plantez-les dans le sol un par un. La règle de base reste la suivante : profondeur de plantation et distance de plantation = 3 fois la largeur du bulbe.

 

Plantation en étages

La plantation en étages signifie que les bulbes à fleurs sont cultivés en couches, comme les étages d'un bâtiment. Les bulbes à floraison tardive sont placés en bas et les bulbes à floraison précoce en haut. En plantant les bulbes en couches selon l'ordre de floraison, les bulbes à floraison précoce, comme le crocus, fleurissent en premier. Viennent ensuite les bulbes à floraison plus tardive, comme les jacinthes et les tulipes. Cette floraison continue vous permet d'en profiter plus longtemps - de janvier à parfois même mai !

 

Mes fleurs ont fini de fleurir, que faire maintenant ?

Si vous prenez soin de vos bulbes à fleurs, vous pourrez en profiter pendant des années ! Voilà ce que vous devez faire :

  1. Coupez la fleur fanée, mais laissez les feuilles vertes. Le bulbe continuera à puiser des nutriments dans les feuilles pendant un certain temps pour reprendre des forces, puis les feuilles mourront. Ce n'est qu'àce moment-là que vous pouvez retirer le bulbe du sol.
  2. Frottez la saleté et la terre sur le bulbe. N'utilisez pas d'eau, sinon le bulbe va pourrir.
  3. Conservez-les dans un endroit frais, sec et peu éclairé. Emballez les bulbes un par un dans du papier journal et mettez-les dans une boîte.
  4. Au mois d'octobre suivant, vous pourrez ressortir les bulbes de fleurs pour les planter.

 

Meer weten?
Vraag onze tuinadviseurs gerust alles wat u nog meer over bloembollen wilt weten. Bij Famiflora helpen ze u graag met handige tips en goede raad.