Mauvaises herbes

Mauvaises herbes

Les mauvaises herbes dans le jardin peuvent être très désagréable. Les plantes indésirables peuvent envahir les autres plantes du jardin et même les faire mourir. De plus, dans la plupart des cas, les mauvaises herbes ne sont pas du tout jolies. Nous vous expliquons ci-dessous comment lutter au mieux contre les mauvaises herbes et, mieux encore, les prévenir.

Prévention des mauvaises herbes

  • Retirer à temps. Les mauvaises herbes poussent rapidement et peuvent fleurir, produire des graines et se multiplier en un court laps de temps. Il est donc important de les retirer à temps.
  • Plantes couvre-sol. Plantez des plantes couvre-sol et laissez-les former une surface fermée afin qu'aucune mauvaise herbe ne puisse pousser.
  • Toile anti-racine. Lors de la réalisation de sentiers ou de terrasses, il est conseillé de placer une toile anti-racines sous le dallage.
  • Paillage. Si vous recouvrez le sol entre les plantes, aucune lumière ne peut l'atteindre et aucune mauvaise herbe ne peut pousser. Le paillage peut être effectué avec un sol exempt de mauvaises herbes, comme du terreau, des copeaux de bois, de l'écorce d'arbre ou un tissu anti-racines.
  • Gravier. Le gravier recouvre le sol, les mauvaises herbes ont donc moins de chance de pousser.
  • Couvrir d'un film. Si vous voulez garder une grande surface sans mauvaises herbes, vous pouvez recouvrir le sol d'un film noir. Il est conseillé de pulvériser un peu et de laisser les mauvaises herbes germer avant de les recouvrir. De cette façon, les mauvaises herbes germées vont mourir.

Enlever les mauvaises herbes

S'il y a des mauvaises herbes dans le jardin, il est préférable de les enlever de l'une des manières suivantes :

  • Désherber ou cueillir. Arrachez les mauvaises herbes à la main. Si vous mouillez d'abord le sol ou si vous attendez après une averse, il est plus facile d'arracher la plante avec la racine. Utilisez un coupe-herbe pour les mauvaises herbes difficiles.
  • Biner, hacher. Utilisez une houe bien aiguisée avec une longue manche et restez debout. De cette façon, vous pouvez couper les mauvaises herbes. Faites-le si possible par temps sec, car les mauvaises herbes coupées se dessèchent.
  • Brûler. Brûlez les mauvaises herbes avec la flamme chaude d'une bouteille de gaz butane ou brûlez-les électriquement avec un appareil. Il ne convient pas pour travailler entre les plantes, mais il est bon pour les chemins et les terrasses.
  • Eau chaude. Couvrez les mauvaises herbes avec beaucoup d'eau chaude (bouillante), éventuellement avec un appareil à vapeur ou à air chaud. De cette façon, vous attaquez les mauvaises herbes à la racine.
  • Brossage. Avec une brosse à mauvaises herbes ou un balai, les parties aériennes des mauvaises herbes peuvent être balayées de la chaussée.
  • Pulvérisation. Les pesticides sont mauvais pour l'environnement, de moins en moins de pesticides sont autorisés pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez encore utiliser quelques moyens écologiques. Pulvérisez les feuilles avec un agent écologiquement responsable. L'ingrédient actif est absorbé par les feuilles et tue la plante jusqu'aux racines. Il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles. Faites-le de préférence par temps sans vent et s'il reste sec pendant au moins 24 heures.