Ho Ho Hola - Cette année, optez pour le sapin de Noel parfait !

Vous rêvez d'un sapin de Noël magique et traditionnel, comme dans les films de Noël? Nous vous aidons en 4 étapes!

1. Choisissez votre sapin de Noël

Préférez-vous un vrai sapin ? Vous avez le choix entre un sapin en pot ou un sapin scié.

Sapins de Noël en pot

Chez Famiflora, vous avez le choix entre 5 variétés d'épicéas. Chaque sapin a ses propres avantages et inconvénients. Il est donc conseillé de comparer les différentes variétés avant d'en "adopter" une. Vous ne voyez plus l'arbre derrière la forêt (de pins) ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à trouver le sapin de Noël idéal grâce à l'aperçu suivant.

Abies fraseri ou sapin de Fraser

Le sapin de Fraser est un sapin de Noël assez plein et, surtout, de belle forme. Cet épicéa ne pousse pas aussi largement que notre préféré, le Nordmann (vous le trouverez sur notre liste !). Il conserve bien ses aiguilles douces et est surtout connu pour son délicieux arôme. Ça commence à sentir le Noël !

Abies nordmanniana ou Nordmann

L'Abies nordmanniana est également connu sous le nom de sapin de Noël Nordmann. Il est de plus en plus souvent amené dans le salon, et ce n'est certainement pas injustifié. Avec ses branches robustes et d'un vert profond, il peut supporter de nombreuses décorations. Ses aiguilles sont douces et ont une belle brillance. Mais son plus grand avantage est qu'il ne laisse presque jamais tomber ses aiguilles. Cela vous évite de faire du rangement ! Idéal pour l'amateur de Noël qui aime le charme d'un vrai sapin mais déteste passer l'aspirateur. Ce sapin de Noël est également idéal pour les personnes souffrant d'allergies.

Picea abies ou épicéa de Norvège

L'épicéa de Norvège est le sapin de Noël le plus populaire. Il dégage un merveilleux parfum de pin (bien que ce soit la résine que l'on sente plutôt que les aiguilles) et possède de larges branches que vous pouvez décorer avec toutes sortes de boules et de guirlandes. L'inconvénient de cet arbre populaire ? À l'intérieur, il peut perdre ses aiguilles un peu plus rapidement en raison des températures plus chaudes. Il faut également faire attention lors de la décoration, car ses aiguilles piquent !

Picea omorika ou épicéa de Serbie

Cet épicéa se distingue des autres sapins de Noël par sa brillance bleu-gris. Ses aiguilles sont vertes sur le dessus, mais deviennent bleues en dessous. L'épicéa de Serbie a une forme étroite et compacte, de sorte qu'il peut également mettre les petites pièces dans l'esprit de Noël. Idéal pour les personnes vivant en appartement. Bien sûr, vous devez avoir la chance de pouvoir monter l'arbre dans un ascenseur. Sinon, il faut le trimballer (regardez le bon côté des choses : tout ce "sport" signifie que vous pouvez "remuer" un peu plus le caquelon). Cette épinette fera également sentir votre maison de manière délicieuse.

Sapin de Noël scié

Vous cherchez un sapin de Noël scié ? Alors le Nordmann est sans aucun doute notre meilleur choix ! Vous pouvez lire ci-dessus pourquoi nous sommes si fans de cet épicéa. Outre ses nombreux avantages, cet épicéa a également un prix intéressant !

À propos, saviez-vous que nos sapins de Noël Nordmann sciés proviennent directement du Danemark ? Ils ont pas moins de 3 certificats écologiques ! Notre producteur sélectionne personnellement les arbres présentant les meilleures couleurs, la meilleure symétrie et les branches les plus fournies. Vous pouvez donc être sûr que vous rentrerez chez vous avec un beau sapin de Noël de haute qualité !

Un sapin de Noël scié est accompagné d'un support pour le maintenir stable et lui fournir l'eau nécessaire. Un sapin de Noël peut "avaler" jusqu'à un litre d'eau par jour. Vérifiez donc quotidiennement le niveau d'eau de votre sapin de Noël et remplissez-le régulièrement (avec de l'eau fraîche, bien sûr - vous pouvez garder le vin chaud pour la fête de Noël).

2. Nos conseils pour profiter plus longtemps de votre sapin de Noël

  • Avez-vous choisi votre sapin de Noël idéal ? Laissez ensuite la boîte avec les guirlandes, les lumières et les boules fermée pendant un certain temps et laissez votre sapin s'acclimater un jour de plus dans le garage ou une autre pièce fraîche.
  • Votre sapin de Noël a passé la nuit dans le garage ? Il est alors temps de lui donner une place dans la maison. Tenez-le éloigné du chauffage ou de la cheminée. Sinon, l'arbre aura rapidement trop chaud et laissera ses aiguilles pendre. Cela permet également d'éviter le risque d'incendie.
  • Si vous choisissez un sapin de Noël scié, alors couper un morceau supplémentaire du tronc et laisser le boire un peu avant de le décorer. Souvent, le tronc s'est déjà desséché pendant le transport et en le raccourcissant un peu, il peut mieux absorber l'eau.
  • Pour placer le sapin de Noël scié dans une position stable, vous aurez bien sûr besoin d'un support pour sapin de Noël. Grâce aux 4 pinces, vous pouvez être sûr que votre sapin de Noël sera fermement planté ! Chez Famiflora, vous trouverez des supports de sapin de Noël dans une couleur verte neutre ainsi que des supports dorés et festifs. Il y en a pour tous les goûts ! Plus important encore que son aspect, son réservoir d'eau. Étant donné que l'arbre est conservé à température ambiante pendant plusieurs semaines, il absorbe beaucoup d'eau (jusqu'à 1 litre par jour !). Vérifiez donc quotidiennement le niveau d'eau (vous pouvez facilement lire le niveau sur la base) et remplissez régulièrement.
  • Les sapins de Noël peuvent illuminer nos sombres journées d'hiver, mais ils auraient bien besoin d'un peu de lumière (solaire) eux-mêmes. L'air frais leur fera également du bien, mais évitez les courants d'air pour qu'ils n'attrapent pas froid.

3. Lumières étincelantes

Un sapin de Noël sans lumières ni décoration n'est qu'une épinette ordinaire. Avant de commencer à jeter des guirlandes et des boules (s'il vous plaît, ne le faites pas), il est temps de choisir vos lumières brillantes. Outre le choix des couleurs (blanc chaud, blanc froid et multi), vous pouvez également opter pour des guirlandes ou des grappes de lumières. Nous avons déjà fait la lumière sur ce sujet, et nous avons compilé un aperçu pratique pour vous ci-dessous :

Conseil de notre lutin farceur:

Vous en avez aussi assez de devoir démêler vos lumières chaque année ? Accrochez les lumières à un cintre et vous pourrez vous mettre directement au travail l'année prochaine. Vous pouvez d'ailleurs ranger les boules dans une boîte à œufs en toute sécurité.

 

4. Prêt à décorer

Après tous les tiraillements et les démêlages, il est enfin temps de passer à la meilleure partie de la décoration de votre sapin de Noël : la décoration !
Faites ressortir l'esprit créatif qui sommeille en vous et laissez libre cours à votre imagination. Vous n'avez pas l'âme créative ?
Laissez-vous ensuite inspirer par nos thèmes de contes de fées dans la boutique et impressionnez vos invités lors du dîner de Noël.