mauvaises herbes dans la pelouse
Des mauvaises herbes dans la pelouse ! Que faire?
1. Entretenez votre gazon !
Dans une pelouse bien entretenue, il n'y a pas d'endroits dénudés où les mauvaises herbes peuvent se fixer. Les graines de mauvaises herbes restent sur la pelouse compacte et se dessèchent sans avoir la possibilité de s'enraciner. La mesure préventive la plus importante est donc de bien entretenir votre belle pelouse existante !
Pour ce faire, vous pouvez fertiliser le gazon régulièrement et le chauler si nécessaire. Ne saupoudrez pas de chaux comme cela, mais faites-le idéalement en hiver pour qu'elle soit lentement absorbée par le sol.
Lors de la fertilisation, il est important de ne pas se contenter de saupoudrer de l'engrais, mais d'utiliser un engrais pour gazon approprié. L'engrais 4 en 1 NPK 9-5-25 (+ 3MgO ) de Viano vient d'être redessiné. C'est un engrais à gazon très complet avec un faible pourcentage d'azote pour obtenir un gazon plein et vert et ainsi empêcher la croissance des mauvaises herbes.
2. Eliminez immédiatement les mauvaises herbes émergentes !
Le mal a-t-il déjà été fait et voyez-vous quand même les premières mauvaises herbes apparaître ? Ensuite, il faut l'enlever immédiatement afin que les mauvaises herbes ne puissent pas se semer et que les racines ne puissent pas se multiplier sous terre. Plus vite vous y arriverez, plus il sera facile d'enlever les mauvaises herbes (y compris la racine !). Un outil pratique pour cela est un coupe-herbe traditionnel.
Souffrez-vous du trèfle dans la pelouse ? Le produit Clever off peut alors offrir un réconfort. Le produit peut également aider à lutter contre les mauvaises herbes et les mousses légères dans la pelouse. Il s'agit d'un produit sélectif qui se compose d'un acide aminé et d'un engrais. À un dosage normal, vous pouvez traiter le trèfle, mais en le dosant localement, vous pouvez aussi traiter les mauvaises herbes légères (comme les pissenlits). Toutefois, ce produit n'est pas efficace contre les mauvaises herbes fortes (comme les orties). Veillez toujours à éviter l'herbe pendant le traitement. Vous n'avez pas arrosé un bout de pelouse avec ? Commencez ensuite immédiatement avec de l'eau afin que le produit se rince. Avec le Clever off, vous verrez des résultats immédiats. Les feuilles des trèfles se ferment et après environ trois heures, les trèfles et les mauvaises herbes brunissent. Après quatre heures, traitez avec de l'eau. Répétez le traitement plusieurs fois par an afin d'épuiser le système racinaire des mauvaises herbes. Utilisez Clever off à un moment ensoleillé où la pluie est prévue idéalement le lendemain, ou bien irriguez vous-même le jour suivant. Ce produit fonctionne mieux en combinaison avec un engrais riche en azote, de sorte que vous pouvez arroser un engrais le lendemain.
Tout dommage causé à votre pelouse (par exemple, les endroits dénudés) est un lieu de germination potentiel pour les graines de mauvaises herbes et l'herbe des rues. Ces dommages peuvent être causés par l'élimination des mauvaises herbes ou par une sécheresse extrême, comme les étés de ces dernières années.
L'herbe des rues (Poa annua) est une plante herbacée gênante que nous pouvons également considérer comme une mauvaise herbe. Souvent laissée par les oiseaux dans votre jardin, l'herbe des rues, qui pousse beaucoup plus vite que l'herbe ordinaire, rend votre pelouse moins belle. Vous n'allez rien faire ? Alors elle va se répandre très rapidement. L'herbe des rues meurt beaucoup plus vite que l'herbe ordinaire en raison de la sécheresse ou du froid glacial. Le problème, cependant, est que l'herbe des rues a souvent déjà produit de nouvelles semences pour l'année à venir. L'herbe des rues existantes va mourir, mais dans l'année à venir, vous en souffrirez encore beaucoup. Vous aurez de nouveau des endroits dénudés où les mauvaises herbes et l'herbe des rues peuvent germer, pousser et fleurir.
La tâche consiste donc à éviter la bataille avec l'herbe des rues et la croissance des mauvaises herbes. Pour ce faire, vous semez le plus rapidement possible tous les endroits dégarnis avec un mélange d'herbes à germination rapide. L'herbe des rues germe à partir de 8 °C et pousse ensuite très rapidement. Cependant, il existe des semences d'herbe qui germent à 4 °C, de sorte que votre pelouse pousse de manière dense, déplaçant l'herbe des rues. Il s'agit de semences de graminées dotées de la technologie SOS (Super Over Seeding).
Ce produit est bien établi dans le monde du football et est semé tout l'hiver après chaque match de football.
Conseil
Vous voulez fertiliser après les semis ? Alors assurez-vous de ne pas brûler la jeune pelouse ! Utilisez un engrais pour gazon à faible teneur en azote.
Conclusion
Vous voulez une belle pelouse verte ? Il faudra alors y consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Sinon ? Les mauvaises herbes et l'herbe des rues envahissent votre pelouse et une solution rapide (la méthode chimique utilisée auparavant) n'est plus possible.
Les pelouses qui sont maintenant pleines d'herbe de rue et de mauvaises herbes ne peuvent donc plus être réparées. Dans ce cas, vous pouvez soit "apprendre à vivre avec", soit le resemmer. Attention : Vous voulez poser une nouvelle pelouse ? Choisissez un mélange d'herbes qui convient bien à votre sol.
Avez-vous un sol sablonneux ? Ajoutez de la bentonite lors de la replantation et utilisez des semences de graminées, en particulier pour les zones sensibles à la sécheresse.
Plutot un sol argileux? Ajoutez de la poussière de lave et de la farine de basalte au sol pendant le resemis afin que les granules d'argile s'attachent moins les uns aux autres, et vous obtenez une meilleure perméabilité à l'eau.
Votre pelouse est-elle à l'ombre ? Il existe aussi des mélanges spéciaux de graines de graminées qui donnent de meilleurs résultats à l'ombre, empêchant ainsi l'arrivée de la mousse.