Forcage d'endives

Parce que les chicons de votre propre potager sont particulièrement savoureuse, nous vous expliquons pas à pas comment cultiver vous-même ce délicieux légume.


Sans racines de chicorée, il n'y a pas de chicons !
Vous n’avez pas le temps pour les semer et les cultiver vous-même ou vous n'avez pas assez de place dans votre potager ?
Vous pouvez alors vous procurer des plants de chicons chez Famiflora et passer directement au forcage.
C'est en fait la méthode la plus simple et la plus rapide pour les cultivateurs amateurs.

Le forcage consiste à mettre les racines dans le sol (ou dans un seau). Nous-même nous plaçons toujours les racines dans la serre car il y fait suffisamment chaud en hiver. Plus les températures sont élevées, plus vous pouvez récolter rapidement les chicons. A 18°C par exemple, vous aurez des endives déjà 3 semaines après les avoir mises dans la serre. Veillez à ne pas dépasser 20°C, car les endives poussent alors trop vite et vous risquez de ne pas obtenir de belles têtes fermes. Les racines que nous proposons proviennent d'un cultivateur professionnel et ont déjà été coupés à la bonne longueur. Ils sont donc prêts à utiliser.

Remplissez un seau ou un bac de forçage avec environ 10 cm de terre de semis. Vous pouvez également réutiliser la terre utilisé dans vos bacs à fleurs. N'utilisez pas de terreau universel car il contient généralement des engrais ajoutés et la chicorée exige un sol pauvre et légèrement plus acide. Vous pouvez aussi mélanger un peu de tourbe sous le sol.

Les racines ont-elles une taille différente ? Vous pouvez alors couper les extrémités inférieures pour qu'elles soient de la même longueur. Au milieu du seau ou bac, vous placez une bouteille retournée et coupée ou un tube en PVC avec des trous au fond. De cette façon, l'eau s'écoule directement vers les racines. Placez ensuite les racines assez près les unes des autres dans le sol pour qu'elles forment de belles petites têtes. Veillez à ce qu'ils aient de l'espace pour se développer. Tassez la terre lorsque vous placez les racines, et arrosez régulièrement afin que la terre se lave entre les racines et qu'il ne reste pas de trous.


Vous cultivez à l'extérieur ? Vous pouvez également placer quelques centimètres de paille au-dessus des racines et un sac en jute pour maintenir la paille en place.
La paille gardera vos endives au chaud pendant les froides nuits d'automne, et permet de ne pas les abîmer.
Attention : les racines doivent absolument être maintenues à l'abri du gel.
Dès qu'il gèle, les chicons cessent de pousser. Nous recommandons donc plutot de cultiver à l'intérieur (par exemple dans un garage, une véranda, un abri, la cave).


Après environ trois semaines, selon la température, vous pourrez récolter les premières endives.
Enlevez un peu de terre et vérifiez d'abord la taille de la tête.
Pensez-vous qu'il est assez grand ou si vous ne pouvez plus attendre plus longtemps ? Retirez alors la racine du noyau et cassez la tête d’endive.v Maintenant, vos chicons sont prêts pour la salade ou pour être utilisée en cuisine, dans par exemple une délicieuse soupe au chicons ou des rouleaux de jambon au chicons et de la sauce blanche...mmmmm !

Bon appétit !