A chaque mois sa plante, septembre : le Ficus à grandes feuilles

A chaque mois sa plante, septembre : le Ficus à grandes feuilles

Le Ficus est surtout connu pour être une grande plante d’intérieur à tronc pourvu de centaines de petites feuilles. Mais il existe aussi le Ficus à grandes feuilles, qui donnent à la plante un aspect totalement différent, plus puissant. Un géant vert idéal pour créer instantanément une ambiance verte dans la maison. 

Les Ficus améliorent la qualité de l’air en convertissant le CO2 en oxygène, les grandes feuilles absorbent par ailleurs les particules fines de l’air et les stockent dans les racines de la plante, où elles sont décomposées et évacuées. Les feuilles améliorent en outre le taux d’humidité par l’évaporation progressive de l’eau. Une raison de plus d’adopter un Ficus à grandes feuilles à la rentrée, le retour de la vie à l’intérieur. 

Origine 

Ficus est le nom latin de la figue. Le Ficus à grandes feuilles fait partie de la famille des moraceae et pousse dans les régions (sub)tropicales d’Asie et d’Afrique mais aussi en Amérique du Sud et en Australie. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Ficus à grandes feuilles 

  • Le Ficus à grandes feuilles est proposé sous diverses formes : ramifié, non ramifié, à tronc unique, à troncs tressés ou en tire-bouchon. 
  • S’il se présente sous forme de touffe, il y a forcements plusieurs plantes regroupées dans le pot. 
  • Le nombre de têtes par tronc ou de troncs par pot, la forme dans laquelle la plante est taillée et la présence ou non de racines aériennes ont une influence sur le prix.
  • Quel que soit la forme du Ficus à grandes feuille, la plante doit être solidement enracinée et endurcie. 
  • Le Ficus à grandes feuilles doit être exempt de pulvinaria et de cochenille (farineuse). 

Assortiment de Ficus 

Le Ficus lyrata dont les grandes feuilles ressemblent à une lyre, est disponible en tant que touffe et sur tronc. Les grandes nervures donnent aux feuilles un relief remarquable. 
Le Ficus elastica est doté de feuilles vert foncé qui peuvent atteindre 25 cm de longueur et qui sont pourvues de nervures très fines. La plante pousse à la verticale et alors n’occupe pas beaucoup d'espace au sol. 
Les Ficus binnendijkii 'Alii' et 'Amstel King' ont de longues feuilles étroites qui retombent avec élégance. Ils sont disponibles en forme de colonne verte et sur tronc avec une couronne de feuilles bien fournie. 
Le Ficus Cyathistipula a une feuille brillante vert foncé et peut produire de petites figues à jeune âge. C’est une plante fortement ramifiée qui peut prendre de grandes proportions dans la maison, grimpant bien droit le long d’un tuteur. 

Conseil

  • Le ficus supporte les endroits bien éclairés et semi-ombragés, mais n’aime pas être en plein soleil. 
  • S’habituer à un nouvel emplacement coûte beaucoup d’énergie au ficus, il vaut donc mieux ne pas le changer de place. 
  • Si la plante menace de pousser de travers, la faire pivoter régulièrement d’un quart de tour. 
  • Le terreau doit toujours rester un peu humide, mais en hiver il peut sécher légèrement entre les arrosages. 
  • Donner un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines. 
  • Une douche ou une averse estivale feront le plus grand bien au feuillage. 
  • Pour conserver le ficus dans une forme optimale et stimuler sa croissance il est conseillé de lui donner un plus grand pot et du terreau frais une fois par an. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4.

Plus....
Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes.

Plus....
9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque ...

Plus....
15 conseils de jardinage pour septembre

La fin de l'été est déjà proche. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un long et bel été indien ... Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.

Plus....