A chaque mois sa plante, septembre : le Ficus à grandes feuilles

A chaque mois sa plante, septembre : le Ficus à grandes feuilles

Le Ficus est surtout connu pour être une grande plante d’intérieur à tronc pourvu de centaines de petites feuilles. Mais il existe aussi le Ficus à grandes feuilles, qui donnent à la plante un aspect totalement différent, plus puissant. Un géant vert idéal pour créer instantanément une ambiance verte dans la maison. 

Les Ficus améliorent la qualité de l’air en convertissant le CO2 en oxygène, les grandes feuilles absorbent par ailleurs les particules fines de l’air et les stockent dans les racines de la plante, où elles sont décomposées et évacuées. Les feuilles améliorent en outre le taux d’humidité par l’évaporation progressive de l’eau. Une raison de plus d’adopter un Ficus à grandes feuilles à la rentrée, le retour de la vie à l’intérieur. 

Origine 

Ficus est le nom latin de la figue. Le Ficus à grandes feuilles fait partie de la famille des moraceae et pousse dans les régions (sub)tropicales d’Asie et d’Afrique mais aussi en Amérique du Sud et en Australie. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Ficus à grandes feuilles 

  • Le Ficus à grandes feuilles est proposé sous diverses formes : ramifié, non ramifié, à tronc unique, à troncs tressés ou en tire-bouchon. 
  • S’il se présente sous forme de touffe, il y a forcements plusieurs plantes regroupées dans le pot. 
  • Le nombre de têtes par tronc ou de troncs par pot, la forme dans laquelle la plante est taillée et la présence ou non de racines aériennes ont une influence sur le prix.
  • Quel que soit la forme du Ficus à grandes feuille, la plante doit être solidement enracinée et endurcie. 
  • Le Ficus à grandes feuilles doit être exempt de pulvinaria et de cochenille (farineuse). 

Assortiment de Ficus 

Le Ficus lyrata dont les grandes feuilles ressemblent à une lyre, est disponible en tant que touffe et sur tronc. Les grandes nervures donnent aux feuilles un relief remarquable. 
Le Ficus elastica est doté de feuilles vert foncé qui peuvent atteindre 25 cm de longueur et qui sont pourvues de nervures très fines. La plante pousse à la verticale et alors n’occupe pas beaucoup d'espace au sol. 
Les Ficus binnendijkii 'Alii' et 'Amstel King' ont de longues feuilles étroites qui retombent avec élégance. Ils sont disponibles en forme de colonne verte et sur tronc avec une couronne de feuilles bien fournie. 
Le Ficus Cyathistipula a une feuille brillante vert foncé et peut produire de petites figues à jeune âge. C’est une plante fortement ramifiée qui peut prendre de grandes proportions dans la maison, grimpant bien droit le long d’un tuteur. 

Conseil

  • Le ficus supporte les endroits bien éclairés et semi-ombragés, mais n’aime pas être en plein soleil. 
  • S’habituer à un nouvel emplacement coûte beaucoup d’énergie au ficus, il vaut donc mieux ne pas le changer de place. 
  • Si la plante menace de pousser de travers, la faire pivoter régulièrement d’un quart de tour. 
  • Le terreau doit toujours rester un peu humide, mais en hiver il peut sécher légèrement entre les arrosages. 
  • Donner un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines. 
  • Une douche ou une averse estivale feront le plus grand bien au feuillage. 
  • Pour conserver le ficus dans une forme optimale et stimuler sa croissance il est conseillé de lui donner un plus grand pot et du terreau frais une fois par an. 

Consultez aussi nos autres fiches:

tomates
Découvrez la riche variété de tomates

Les tomates, si juteuses, se présentent sous différentes formes, tailles et saveurs, offrant une riche variété de possibilités en cuisine. Nous vous emmenons dans un voyage savoureux à travers notre vaste gamme de variétés de tomates.

Plus....
Jardinage au potager en avril

Vous aimez manger des produits sains et savoureux et vous aimez jardiner ? Ne tardez pas à semer et à cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques. Notre jardinerie à Mouscron et De Panne est là pour vous donner quelques conseils fructueux !

Plus....
conseils
5 problèmes les plus courants avec les plantes. Et comment les résoudre

Cela arrive à tous les amoureux des plantes : votre belle plante laisse pendre ses feuilles ou (pire !) elle tombent. S'agit-il d'un courant d'air, d'un manque d'eau ou d'autre chose ? Comment reconnaître les problèmes les plus fréquents chez les plantes ? Et comment agir rapidement pour les éviter ? 

Plus....
Un coup de pouce pour le jardin : le compostage et le paillage

Après le grand nettoyage de printemps, attaquezvous à l'amélioration et à l'enrichissement du sol de votre jardin pour que vos plantes puissent à nouveau s'épanouir. Comment faire ? En compostant et en paillant !

Plus....