Plante de jardin du mois, septembre : Été indien

Plante de jardin du mois, septembre : Été indien

Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé chez soi. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes  Été indien comme le jasmin de Virginie, le fusain, l’andromède, l’arbuste aux bonbons et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.

Origine

Le jasmin de Virginie est originaire d’Amérique, mais pousse aussi en abondance autour du bassin méditerranéen. Le fusain fleurit dans de grandes parties de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie, de l’Amérique du Nord et de Madagascar. L’andromède se rencontre dans les vallées et à faible altitude dans les montagnes du Japon et de l’Himalaya. L’arbuste aux bonbons est originaire du centre et de l’ouest de la Chine. Et l’arbre à perruques pousse dans une zone allant du sud-est de la France à la Turquie, l’Ukraine, l’Himalaya et la Chine. 

Assortiment de plantes Été indien

Le jasmin de Virginie (Capsis) est une plante grimpante qui produit une abondance de fleurs orange, rouges et jaunes en forme de trompettes en automne. Classique sont les variétés à croissance rapide mais depuis peu plusieurs variétés plus compactes sont commercialisées sous le nom de « Summer Jazz ». Celles-ci conviennent bien pour les jardins plus petits ou pour les pots. 

Le fusain (Euonymus) est un arbuste connu à feuillage persistant blanc, doré ou bicolore. Les cultivars 'Emerald Gaiety' et Emerald 'n' Gold sont très jolis en combinaison avec d’autres plantes Été indien. Les remarquables cultivars 'Heespierrolino', 'Blondy' et 'Harlequin' sont de couleur presque blanche. 

L’andromède (Pieris) compte de nombreux cultivars qui se caractérisent par la couleur des feuilles et des boutons en septembre. Les plus courants sont les 'Debutante', 'Cupido' et 'Forest Flame'. Ils ont été rejoints par de nouveaux cultivars remarquable tels que 'Bolero', 'Carnaval' et 'Katsura'.

L’arbuste aux bonbons (Callicarpa) porte des grappes de baies violettes en automne. Le C. bodinieri 'Profusion' est le plus courant. 

La valeur décorative de l’arbre à perruques (Cotinus) réside dans ses de fleurs et fruits en forme de plumeaux ressemblant à un nuage ou une « perruque ». Il en existe différents cultivars, dont le plus connu est le Cotinus coggygria.  

Soins 

  • Toutes les plantes Été indien aiment le soleil, mais aussi les endroits semi-ombragés. 
  • Optez pour de la terre fertile et bien drainée.
  • Les plantes Été indien ont toutes une personnalité affirmée et ont besoin d’un peu de place autour d’elles pour se mettre en valeur.
  • Apportez de l’engrais avant la saison de croissance qui commence en mars et avant l’hiver. 
  • Taillez modérément, avant la saison de croissance.  

Consultez aussi nos autres fiches:

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4.

Plus....
Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes.

Plus....
9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque ...

Plus....
15 conseils de jardinage pour septembre

La fin de l'été est déjà proche. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un long et bel été indien ... Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.

Plus....