Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes.  Que pouvez-vous faire afin d'éviter que votre jardin se transforme en pagaille desséchée ou au contraire en marécage détrempé ? C'est avec plaisir que notre centre de jardinage à %endroits% vous propose des conseils malins concernant l'eau ; et en plus, chez nous, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour rendre votre jardin à l'épreuve de la sécheresse et d'un trop-plein d'eau.

Arroser ou pas?

En soi, il s'agit d'une tâche délicieuse : arroser le jardin ou le gazon un chaud soir d'été. Cela vous permet de vous détendre et cela vous rafraîchit un peu, pendant que vos plantes et pelouse se sentent mieux. Mais que faire si vous avez un très grand jardin ? Ou un grand nombre de pots ? Arroser peut prendre trop de temps et cela demande énormément d'eau. A l'année, un jardin peut utiliser jusqu'à environ 2200 litres d'eau potable. La plaisanterie peut être onéreuse, tant pour l'environnement que pour votre porte-monnaie.

7 conseils de gestion de l'eau

  1. Au moment de l'élaboration de votre jardin, pavez environ 30 % de la surface (terrasse, chemins) et aménagez 70 % en plantations.  Le sol et les plantations pourront ainsi bien absorber les surplus d'eau de pluie, ce qui évitera les dégâts dus à l'eau.
  2. Utilisez de préférence des revêtements en graviers ou similaires plutôt que des carrelages, pour votre terrasse, allée ou chemins. Les matériaux laissant passer l'eau, comme le laitier, le gravier dolomite, les gravillons, les copeaux de bois ou l'herbe, font que l'eau de pluie ruisselle facilement vers la terre, et les plantes en profitent pleinement. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs aussi des carrelages perméables. Venez les voir dans notre centre de jardinage à %endroits%.
  3. Créez une légère pente sur la totalité de votre terrasse, partant depuis la maison vers les parterres ou le gazon, et / ou installez une rigole autour de la terrasse pour éviter que celle-ci ainsi que votre cuisine, grange ou véranda soient inondées en cas de pluie battante.
  4. Prenez en compte, lors du choix de vos plantations, du type de terre et de la quantité de soleil et d'ombre dans votre jardin. Les hortensias par exemple, aiment la demi-ombre et une terre humide. Les plantes et buissons méditerranéens tels que la lavande et le romarin, les plantes grasses tels que les sédums et les plantes à feuillage argenté, et les buissons tels que la santoline petit-cyprès et les oreilles d'ours ou de lapin (stachys byzantina) sont très heureux en plein soleil et dans une terre sèche.  Cela fera moins de plantes moribondes et moins d'arrosage.
  5. Apportez une couche de paillage de matière organique telle que des copeaux de bois, des restes de feuilles, de l'herbe de tonte, des coques de cacao, de la paille ou du champost (fumier de champignons) aux zones nues et autour des plantes appréciant l'humidité. La couche évite à la terre de sécher trop rapidement (et en plus, cela empêche les mauvaises herbes).
  6. Installez un tonneau à pluie et laissez les seaux et arrosoirs dehors pour récupérer l'eau de pluie, pour ensuite les utiliser les jours où le temps est sec.
  7. Placez des soucoupes sous tous les pots et bacs où le trop-plein d'eau de pluie peut rester pour être bue par les racines des plantes. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'utiliser des pots ou bacs avec un trou dans le fond sur votre terrasse ou balcon. Placez des éclats de pots en terre cuite par dessus les trous, afin que l'eau de pluie superflue puisse lentement s'écouler hors du pot ou bac. Disposez également une couche d'hydro-granules dans le fond du pot ou bac. Les hydro-granules absorbent l'eau (de pluie) et la retiennent.

5 conseils malins pour arroser

  1. Contrôlez si la terre est véritablement sèche avec votre doigt. Souvent, seule la couche supérieure est sèche et la terre en dessous est encore humide. Si c'est le cas, vous pouvez reporter l'arrosage ou la pulvérisation à plus tard.
  2. Il est plutôt recommandé de donner de l'eau ou d'arroser tôt le matin ou en soirée. En pleine journée, en plein soleil, l'eau s'évapore vite.
  3. Mettez en place l'arroseur (sprinkler) une ou deux fois par semaine pendant une heure, plutôt qu'un quart d'heure tous les jours. Ainsi l'eau pénètre plus profondément dans le sol et les plantes sont obligées de développer des racines plus profondes et longues, ce qui leur offre plus de résistance contre les périodes de sécheresse.
  4. Créez une petite digue ou remblai de terre autour des arbres et des buissons que vous venez de planter. Remplissez d'eau le cercle entre le tronc et la petite digue, de façon à ce que l'eau pénètre lentement vers les racines plutôt que dans tous les sens.
  5. Vous avez un grand jardin ou de nombreux pots et bacs ? Allez voir nos systèmes d'arrosage automatique, comme les tuyaux goutte-à-goutte, dans notre centre de jardinage de Mouscron.

Consultez aussi nos autres fiches:

Les plantes qui vous portent chance les jours de malchance

Ce mois-ci, nous avons encore eu un vendredi 13 ; dans de nombreux pays, l'on craint que ce jour soit porteur d'accidents ou de mauvaises nouvelles. Les Italiens craignent le vendredi 17, alors que les Chinois et les Japonais ont de mauvais sentiments avec le nombre 4.

Plus....
Arbres, arbustes, plantes médicinales et fleurs qui portent bonheur

Ce n'est pas la première fois que nous parlons sur ce site des plantes de jardin et de maison qui porteraient bonheur selon des croyances anciennes.

Plus....
9 belles plantes à fleurissement tardif

L'été touche à sa fin et le jardin sommeille un peu. La plupart des plantes et buissons sont déjà en déclin. Heureusement il existe de nombreuses plantes et buissons qui fleurissent longuement et tardivement, jusque ...

Plus....
15 conseils de jardinage pour septembre

La fin de l'été est déjà proche. Peut-être aurons-nous la chance d'avoir un long et bel été indien ... Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.

Plus....