Plante de jardin du mois, août : Les résistantes

Plante de jardin du mois, août : Les résistantes

Le mois d’août n’est pas fait pour s’activer. Si vous ne partez pas en vacances, il fait de toute façon trop chaud pour travailler dans le jardin ou entretenir la terrasse. Ces quatre espèces de plantes sont donc idéales, car elles n’ont pas besoin de soins.

L’agave, l’Aeonium et le Crassula sont des plantes grasses qui stockent l’humidité dans leurs feuilles, l’eucalyptus résiste quant à lui à la chaleur grâce à sa teneur en huile. Ensemble, ces plantes constituent une belle palette de gris-vert qui va très bien avec l’ambiance d’un été chaud et sec, plus propice au farniente qu’au jardinage.

Origine

L’agave pousse en Amérique centrale et du Nord, l’eucalyptus est originaire d’Australie, le Crassula d’Afrique du Sud et l’Aeonium des îles Canaries.

Assortiment 

L’offre de résistantes est vaste car chaque genre compte de nombreuses variétés et cultivars en tant que plante de jardin. 

  • L’agave d'Amérique (ou Gilbert) compte des cultivars très connus tels que l’Aureovariegata et l’Argenteomarginata mais aussi de plus petites variétés, comme l’A. stricta, A ‘Dhaka Zulu’ ou‘Amigo Jambo’.
  • L’eucalyptus (ou gommier) existe en diverses variétés plus ou moins vivaces et à croissance plus ou moins rapide. Le plus courant est l’E. gunnii ‘Azura’. (gommier bleu) 
  • L’Aeonium n’est proposé que dans quelques variétés. L’A. arborescens ‘Atropurpureum’ est le plus connu, surtout en raison de ses belles rosettes rouge pourpre foncé, comme l’indique le nom du cultivar. 
  • Le Crassula existe dans de nombreuses variétés. Ses petites feuilles rondes et charnues sont caractéristiques. Les plus courants sont le Crassula ovata, le Crassula ‘Horntree’, le C. ‘Sunset’ et le Crassula ‘Golum’. 

Conseil de soins

  • Les résistantes peuvent toutes être placées en plein soleil.
  • La terre doit pouvoir évacuer l’eau, ne mettez pas de soucoupes sous les pots. 
  • Arrosez modérément, la motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages. 
  • L’agave, l’Aeonium et le Crassula préfèrent passer l’hiver à l’intérieur, l’eucalyptus supporte quelques degrés en dessous de zéro.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....