Chenille processionnaire du chêne, teigne du buis et spinelle

Chenille processionnaire du chêne, teigne du buis et spinelle

Le jardin est plein de vie. Malheureusement, cela inclut aussi quelques chenilles ennuyeuses. La chenille processionnaire du chêne a fait la une des journaux pendant des semaines et a provoqué troubles et malaises dans de nombreux endroits. Les buis sont engloutis en masse par les chenilles de la pyrale du bois. Et puis nous voyons aussi plusieurs arbres complètement enveloppés dans les tissus blancs de la tordeuse. D'où viennent-ils, quels dommages causent-ils et ... Comment vous en débarrassez-vous!?

La chenille processionnaire du chêne

Le nombre de chenilles processionnaires en chêne a augmenté depuis les années 1990. En mai, juin et juillet, de nombreux chênes regorgent de chenilles velues. La nuit, ils vont en longues rangées - comme une procession, d’où le nom - à la recherche de nourriture: feuille de chêne. Ce sont les poils de la chenille qui causent des troubles tels que démangeaisons, éruptions cutanées, irritation des yeux ou des voies respiratoires. Les chiens peuvent également avoir ces maux agaçants. Même si vous n’approchez pas d’arbre ou d’arbre, vous pouvez en être gêné, car les poils qui piquent microscopiquement se détachent facilement et sont parfois emportés par le vent avec les spinelles et autres. Il est conseillé de ne pas essayer de détruire les chenilles vous-même. Après quelques semaines, les chenilles vont se transformer en papillons de nuit et la souffrance est terminée. En cas de démangeaisons ou d'éruptions cutanées, il est important de ne pas gratter ou frotter. Essayez d'enlever les poils avec du ruban adhésif ou un pansement adhésif et rincez la peau à l'eau tiède. Une crème apaisante à base de menthol ou d'Aloe Vera peut soulager les démangeaisons. Mettez immédiatement vos vêtements dans la machine à laver et réglez-les au moins à 60 degrés Celsius. Si vos yeux sont irrités, vous pouvez les rincer soigneusement à l’eau tiède.

La teigne du buis

Malheureusement, nous en avons déjà discuté. La teigne du buis provoque une énorme clairière partout. Les chenilles de la teigne du buis, un teigne asiatique noir et blanc qui a atterri ici avec une charge de buis importés et infectés, peuvent rapidement faire fièvre une plante. Ils sont difficiles à voir car ils sont cachés sous les feuilles extérieures. La première chose que vous remarquerez est que des taches chauves apparaissent dans la boîte, avec des feuilles "finement broyées" à la base. Par conséquent, vérifiez votre buis régulièrement et sentez avec vos doigts entre les branches si vous tombez sur une substance collante et des spins. On y trouve les chenilles vert vif avec une tête noire et des points noirs. Ils frappent surtout fin avril, début mai et en août. Combattez les chenilles en les enlevant à la main puis en les serrant, en les coupant avec une paire de sécateurs ou en les tenant debout. Ou avec des insecticides biologiques, disponibles dans notre centre de jardinage en% endroits%. Puis, donnez régulièrement à la nourriture spéciale du buis.

La spinelle

À ne pas confondre avec la chenille processionnaire du chêne, qui fabrique également des filets filés ou des toiles. Les chenilles à taches noires blanche-jaune et noire de l'araignée parviennent à envelopper des arbres entiers en un rien de temps avec de grandes couvertures blanches de fils de soie, généralement en mai et juin. Ils préfèrent les arbres à cassis, les pommiers et les poiriers et le cerisier des oiseaux commun (Prunus padus). Ça a l'air pas beau et les chenilles dévorent aussi beaucoup de feuilles, mais heureusement ces chenilles sont inoffensives pour l'homme et les arbres. Et ces chenilles vont se transformer en papillons de nuit au bout de quatre à six semaines. Ensuite, ils auront encore volé!

Consultez aussi nos autres fiches:

Le Top 5 des bulbes d'été

Après le départ des Saints de Glace, il reste peu de probabilité qu'il y ait encore des gelées nocturnes. Il est temps de planter les bulbes d'été ou les bulbes déjà en fleurs !

Plus....
Le jour de l'Ascension : plantes de jardin avec une symbolique divine

Quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte c'est le jour de l'Ascension, selon la Bible, le jour où Jésus disparut derrière les nuages et prit sa place auprès de son père dans les cieux.

Plus....
Jardiner avec les oiseaux

Qui n'est pas heureux de voir des oiseaux dans son jardin ou sur son balcon ? Les jolies mésanges bleues et charbonnières, le magnifique chant du merle et du petit roitelet.

Plus....
Saints de Glace : soigner les plantes en pots et en bacs

Enfin. Après les Saints de Glace, du 11 au 14 mai, les chances d'avoir à subir des gelées nocturnes devraient vraiment être exclues, et nous pouvons donc tranquillement mettre nos plantes en pots, en bacs et nos semis à l'extérieur.

Plus....