Choisir et soigner les roses et les pivoines

Choisir et soigner les roses et les pivoines

En juin, les roses et les pivoines fleurissent en pleine gloire. Ils viennent dans toutes sortes de types et avec toutes sortes de fleurs dans de nombreuses couleurs, qui peuvent également répandre un parfum merveilleux. Les roses ne devraient manquer dans aucun jardin. Il en va de même pour les pivoines, bien qu'elles aient la réputation d'être un peu délicates. Cependant, ce n'est pas si grave. Et vous pourrez également profiter des belles fleurs de roses et de pivoines dans un vase ou un bouquet mélangé.

Les roses de toutes formes et tailles

Il y a des roses de brousse, des roses ordinaires, des roses en aérosol, des roses en bouteille, des roses miniatures, des roses grimpantes et des soi-disant "randonneurs". Les rosiers grimpants forment de longues branches qui peuvent être guidées le long des murs, des clôtures, des pergolas et des portes. Il existe des variétés qui fleurissent une fois dans la saison, de juin à juillet, et qui obtiennent plus tard de belles cynorrhodons. Il existe également des rosiers grimpants en fleurs qui fleurissent de juin à l’automne. Les randonneurs sont des cultivateurs rapides qui peuvent atteindre une hauteur de dix mètres et atteindre le sommet d'un arbre facilement et sans aide. Ils fleurissent brièvement, mais avec exubérance. Beaucoup d'entre eux forment également de belles églantines. Les roses en bouteille sont des plantes robustes faciles à entretenir; c'est pourquoi ils sont souvent dans les usines municipales. Ils sont également résistants au vent de mer.

La plupart des roses ont des épines méchantes, mais il y a aussi des roses presque sans épines. La plus célèbre des roses sans épines est la rose d'escalade "Zéphirine Drouhin", qui fleurit et sent rose. Suivez votre nez dans notre centre de jardinage à% endroits%, en particulier les roses à l’ancienne et les roses David Austin, qui sentent le plus souvent. Quelques favoris: 'Abraham Darby' (rose grimpante / arbuste, fleurs rose tendre avec une odeur fraîche et fruitée), 'Duftwolke' (arbuste rose avec des fleurs rouge orangé et un parfum capiteux et épicé) et 'Madame Alfred Carrière' (rose grimpante avec des fleurs blanc-rose une odeur douce).

Les pivoines sont pour s'embrasser

Il existe plus de mille variétés de pivoines. Ils viennent avec des fleurs simples et doubles, sphériques, roses ou anémones et dans de nombreuses couleurs. Certains sent bon. Les plus célèbres sont la Paeonia lactiflora et la pivoine du fermier (Paeonia officinalis), des vivaces qui produisent de belles fleurs (coupées).

Prenez soin de roses et de pivoines

Tous ces champions du jardin aiment un endroit aussi ensoleillé que possible, avec au moins cinq heures de soleil par jour. Pour les roses en pleine terre, vous faites un grand trou de plantation, environ deux fois plus profond et large que la motte. Améliorez le sol avec un sol de rose spécial et une poignée de fumier de vache séché. Assurez-vous que le point d'oculation (le renflement au-dessus des racines) est placé à environ 3 à 5 centimètres sous le sol. Remplissez le trou de terre de rose, pressez-le bien et donnez immédiatement beaucoup d'eau. Placez un bâton solide avec une tige de rose et attachez-la à la rose, de sorte qu'elle reste bien droite. Les rosiers en bouteille prospèrent dans presque tous les types de sol, à condition qu'ils ne soient ni trop humides ni trop acides. Les roses en bouteille deviennent compactes et ont de grandes épines. Cela les rend idéales pour la planter comme haie et ainsi garder les chiens et les chats hors (ou dans) le jardin. Pour les rosiers arbustes, à grappes, miniatures et de patio dans un grand pot ou une grande baignoire, vous préférez utiliser un sol de roses spécial. Donnez-lui également un engrais liquide spécial pour roses pendant la période de floraison.

Les pivoines aiment les sols fertiles et légèrement humides. Ne placez jamais une nouvelle pivoine à l'endroit où une pivoine se trouvait auparavant. le sol est alors "fatigué" et les risques de maladies fongiques sont plus grands. Il faut parfois patienter quelques années avant la floraison de la plante. Plantez une pivoine aussi peu profonde que possible, avec seulement deux centimètres de sol au-dessus du "nez rouge". Il n'aime pas être greffé, mais il ne fleurit pas après quelques années, puis le transplantera dans un endroit plus agréable en octobre. Assurez-vous que la pivoine ne se dessèche pas, que ce soit à l'air libre, dans un grand pot ou dans une grande cuve, mais il n'apprécie pas non plus les pieds mouillés. Le sol doit donc être bien drainé.

Taille des roses et des pivoines

Vous n'avez pas besoin d'élaguer les roses nouvellement plantées pendant les 2 à 3 premières années. En mars, vous élaguez les branches de bas arbustes, de bouquets et de roses miniatures sur une longueur de 5 à 10 centimètres. Coupez les branches qui poussent vers le cœur en arrière sur une longueur de 2 centimètres, de sorte qu’une quantité suffisante d’air et de lumière puisse atteindre les branches et les boutons. En mars, vous pouvez tailler de grandes roses arbustives à environ 50 centimètres du sol. En mars, vous élaguez les branches d’une tige remontée à 10 ou 15 centimètres au-dessus du point de greffe. Coupez 1 centimètre au-dessus d'un "œil extérieur", un bourgeon à feuilles qui n'a pas encore germé et pointe vers l'extérieur. Couper toutes les branches qui sont dans le coeur et pousser trop vers l'intérieur. Lors de l'élagage d'une rose grimpante, il est important de savoir s'il s'agit d'une floraison ou d'une rose qui fleurit uniquement en juin-juillet. Vous élaguez une floraison grimpante en mars, mais une fois que les rosiers grimpants ont déjà formé des boutons floraux l’année dernière, vous ne devez donc pas les tailler au printemps, mais une fois leur floraison terminée. Avec une floraison grimpante rose, taillez les branches latérales sur les branches principales épaisses sur une longueur de 3 à 5 centimètres. Avec les pivoines, vous coupez les tiges jusqu’à 3 centimètres au-dessus du sol en septembre / octobre pour prévenir des maladies telles que les champignons gris.

Consultez aussi nos autres fiches:

Travaux de jardinage pour la journée la plus longue

C'est officiellement l'été le 21 juin! Le jour le plus long de l'année, vous avez probablement le temps de faire quelques travaux de jardinage. Plongez les derniers jours de printemps ou les premiers jours d'été dans le jardin avec une paire de sécateurs. Ensuite, vous êtes assuré de passer un été long et lumineux avec un agréable sentiment de vacances à la maison.

Plus....
Top 10 des plantes de jardin parfumées

Génial, c'est presque l'été! Nous allons profiter du plein air autant que possible - du soleil radiant, les fleurs colorées, la verdure, les abeilles bourdonnantes, les papillons gais et les oiseaux se baignant. 

Plus....
Semer des courgettes, des citrouilles et des concombres

Dans un beau potager ou un jardin d'ornement comestible, ils ne devraient pas en manquer: courgettes, citrouilles et concombres.

Plus....
Centre de jardinage rempli de cadeaux pour la fête des pères

Le dimanche 9 juin, la Belgique célèbre la Fête des Pères, le dimanche 16 juin, c'est la fête des pères aux Pays-Bas.

Plus....