Chèvrefeuille: plante de jardin du mois de juin 2019

Chèvrefeuille: plante de jardin du mois de juin 2019

L'histoire du chèvrefeuille

Les plantes grimpantes, sinueuses et ardoises sont très populaires car elles poussent en hauteur et ne prennent donc pas beaucoup de place dans des jardins plus petits. Le chèvrefeuille (nom scientifique: Lonicera) en fait partie. La plante a un aspect botanique et naturel qui est maintenant si populaire, complétée par une floraison luxuriante sur une surface relativement modeste. Avec le talent de grimper et de se balancer, le long d'une clôture, d'une pergola ou d'un tuyau de descente d'eaux pluviales. Les fleurs sentent merveilleusement bon, le parfum est diffusé principalement le soir et attire ensuite les papillons de nuit tels que le hibou gamma et le papillon colibri. Pendant la journée, les fleurs attirent les abeilles et les bourdons, entre autres, ce qui en fait un véritable atout pour la nature dans le jardin et les environs immédiats.

Origine

Le chèvrefeuille appartient à sa propre famille de chèvrefeuille et pousse principalement dans l'hémisphère nord. On connaît environ 180 espèces, dont 100 en Chine, auxquelles de nombreux poèmes ont déjà été consacrés. En plus des variétés cultivées pour le jardin, le chèvrefeuille pousse beaucoup à l'état sauvage, en particulier à l'extérieur d'arbustes, où la plante peut prendre beaucoup de soleil. La plante est connue de l'homme depuis des siècles, les vrilles robustes et flexibles étaient déjà utilisées pour fabriquer des cordes à l'âge du bronze.

Choix d'assortiment

Kamperfoeliebloemen zijn prachtig om te zien: een groepje buisblaadjes, vergezeld van meeldraden en sprieten assorti die er als franje omheen zitten en onder hangen. De bloemen zijn veelal rozerood en geelwit, al komen ze ook in andere tinten zoals roodoranje en paarsgeel voor. Na de bloei komen er rode, blauwe of zwarte bessen aan. Kamperfoelie is verkrijgbaar in klimmende soorten, bladverliezers en groenblijvende struiken, check dus even wat het beste past bij de standplaats. De plant wordt, afhankelijk van de soort, tussen de één en vier meter hoog en bloeit van juni tot eind september, begin oktober.

Conseils d'entretien pour les consommateurs

  • Le chèvrefeuille aime être dans un endroit où les racines restent froides et les sommités fleuries ensoleillées. Plus il y a de soleil, plus il y a de fleurs.
  • Étant donné que la plante s'enroule facilement autour d'autres plantes, il est important de penser à ses voisins un instant pour savoir si un tapis vert vertical est requis ou si un peu d'air doit rester dans le jardin. Dans ce dernier cas, il est préférable de donner plus de place au chèvrefeuille.
  • Le sol peut être légèrement humide. La pose de jolies pierres autour du tronc aide à garder les racines plus fraîches et à éviter toute évaporation inutile de l'eau. Planter un arbuste bas avant qu'il ne procure également un peu d'ombre sur les racines.
  • Pendant la période de croissance de mars à mai, en produisant du fumier de vache séché une fois par mois, la floraison se poursuit.
  • L'élagage n'est pas nécessaire, mais il est autorisé, la plante repoussera à la prochaine floraison.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arrosage malin et gestion de l'eau au jardin

Le climat est clairement en train de changer. Un jour, le temps est extrêmement chaud et sec, le lendemain, nous devons affronter des averses d'orages et des tempêtes. 

Plus....
11 conseils pour le potager en août

Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter  d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.

Plus....
Ambiance de vacances dans votre propre jardin

Donnez un air de vacances raffiné et détendu à votre jardin, terrasse ou balcon avec ces plantes qui vous font penser au Sud ou à l'Extrême-Orient. 

Plus....
15 Conseils de jardinage Août

L'été bat son plein. C'est le moment de prendre du bon temps, chez soi, ou à l'étranger. Mais les températures peuvent également être assez élevées chez nous, comment cette dernière semaine de juillet. Choisissez donc un matin ou un soir frais pour vous mettre aux petits travaux et tâches de jardinage.

Plus....