Fleurs comestibles

Fleurs comestibles

Tout le monde jardine ces jours-ci; dans le jardin, la boîte de mètre carré, en pots ou sur le rebord de la fenêtre. Même si vous pensez que rien de comestible ne pousse dans votre jardin ou dans les pots sur votre balcon, vous avez souvent secrètement des ingrédients savoureux et frais à portée de main. Bien que certaines d'entre elles soient presque un gaspillage de récolte, les fleurs les plus comestibles sont aussi belles. Vous avez donc le double du plaisir, car ils égayent votre jardin ou votre balcon ainsi que votre assiette. Et vous pouvez semer le plus maintenant!

Fleurs annuelles à manger

  • L'épice au concombre, également connue sous le nom de bourrache ou de bourrache, produit des fleurs bleu ciel en forme d'étoile avec une légère saveur de concombre avec laquelle vous pourrez magnifiquement décorer une salade ou un dessert.
  • Les joyeuses fleurs jaune, rouge et orange du cerisier des Indes orientales ont un goût poivré et sont délicieuses sur un sandwich au fromage.
  • Même les tagetes sont comestibles. Vous pouvez saupoudrer le monocoli sur la laitue, les pétales du double duvet en premier. Ou en faire du thé; savoureux et apaisant pour la digestion.
  • Les fleurs dorées ne sont pas seulement utilisées dans de nombreux produits de soin et médicaments, mais vous pouvez également manger et saupoudrer légèrement sur la laitue ou un dessert.
  • Vous pouvez même manger les fleurs de violettes, sucrées sur les gâteaux ou les légumes frais sur la salade. Ils ont peu de goût, mais un tel mélange de fleurs est toujours très joli.
  • Les fleurs bleues du bleuet ont un goût de clou de girofle.
  • Les fleurs de camomille sont idéales pour faire un bon thé, qui a également un effet calmant et antibactérien.

Fleurs d'herbes et de légumes

L'artichaut, dont vous pouvez vous régaler si bien après l'avoir cuit et disséqué avec un plongeon à l'huile d'ail et aux herbes, n'est que la fleur de la plante d'artichauts. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que vous pouvez aussi manger les fleurs de nombreuses herbes et légumes.

  • Les têtes de fleurs de ciboulette lilas ont un goût épicé (ciboulette) qui se marie bien avec une assiette de fromage, une salade ou dans une soupe.
  • Les fleurs de lavande ont un goût de parfum qui n’est pas déplacé dans une salade ni dans le pain, les gâteaux, les glaces ou les confitures.
  • Les fleurs de courgettes sont un ingrédient de prédilection en Italie. Retirez le pilon et les étamines et nettoyez-les avec du papier essuie-tout. Délicieux avec une garniture au fromage à la crème ou trempée dans une pâte à la bière, frite ou cuite au four.
  • Vous pouvez faire du thé délicieux à partir de la plupart des herbes. Les herbes telles que la mélisse, la verveine et la menthe (ananas ou fraises) sont faciles à cultiver en pots. Il est même préférable de faire pousser de la menthe dans un pot que sur un terrain ouvert, car c'est un énorme usurier.

Fleurs comestibles de vivaces

Tout le monde connaît les pétales de rose sucrés, souvent présents sur un gâteau de mariage romantique. Mais vous pouvez également utiliser les fleurs de la primevère grasse sucrée sur des pâtisseries ou un gâteau.

  • Essayez quelques-unes des fleurs simples du lis du jour (Hemerocallis). Ils ont la piqûre de laitue croustillante et goût un peu sucré; l'orange à une fleur a un goût plus sucré que les variétés rouges, qui ont un goût légèrement poivré. D'abord blanchissez les fleurs pendant quelques minutes et utilisez-les comme garniture ou remplissez-les de glace. Ou remplissez-les de riz et d'écrevisses et faites-les frire pendant un moment.
  • Vous pouvez faire un délicieux thé (bergamote) à partir des fleurs de la Monarda ou de la bergamote, mais vous pouvez également les utiliser comme garniture.
  • Les fleurs de l'oeillet de jardin (Dianthus) ont le goût du clou de girofle et sont délicieuses avec des fruits ou en salade.

Conseils supplémentaires pour profiter de votre propre jardin

  • Ne consommez que des fleurs et des plantes pour lesquelles vous n'êtes sûrement pas arrosés et qu'aucun chien ou chat n'aurait pu pisser dessus. Toujours bien les nettoyer sous le robinet.
  • Enseignez aux petits enfants qu'il y a aussi des plantes et des fleurs toxiques. - Fabriquez du beurre de fleurs au lieu du beurre aux herbes
  • Congelez les fleurs comestibles dans des glaçons et servez-les lors d'une réception en plein air sous forme de thé glacé, de limonade ou d'un cocktail.
  • De nombreuses mauvaises herbes sont également comestibles, telles que les feuilles de pissenlit et les pissenlits, les feuilles à sept branches, la prêle et l'ortie - si elles ne sont pas pulvérisées.

Consultez aussi nos autres fiches:

Choisir un arbre de Noël

Des grands arbres, des petits arbres, des arbres pour l'intérieur, des arbres pour l'extérieur. Il y a des arbres de Noël tendance avec des planches en métal ou en bois, et de nombreux arbres artificiels qui se distinguent mal d'un arbre naturel.

Plus....
15 conseils de jardinage pour décembre

Dehors, il fait vite nuit et la nature est dénudée. Nous sommes très occupés avec les préparatifs des fêtes de fin d'année et nous faisons en sorte que notre intérieur soit aussi chaleureux et accueillant que possible.

Plus....
5 conseils pour protéger vos plantes contre le gel

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de 'Elfstedentochtwinter' (Hiver de Tour des Onze Villes), mais on ne sait jamais avec le Roi Hiver.

Plus....
L'Etoile de Noël: plante d'intérieur du mois de décembre

Ce qui est le plus frappant chez l'étoile de Noel, sont ses magnifiques feuilles colorées. Elles sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont des brachtées disposées en forme d'étoile autour des véritables fleurs, petites et jaunes, situées au centre.

Plus....
Folder de Noël 2019
Découvrez la magie de Noël à prix imbattables!